Pour importer des modèles 3D

Importez des modèles 3D créés dans Autodesk 3ds Max, Autodesk Revit ou AutoCAD Civil 3D pour rendre votre modèle de base plus réaliste. Vous pouvez également importer des modèles 3D dans les catalogues de styles et les utiliser dans d'autres objets dans le modèle.

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Faites glisser le fichier de modèle et déposez-le dans la fenêtre InfraWorks 360.
    • Cliquez sur .
  2. Dans le groupe de fonctions Sources de données, procédez comme suit :
    • Cliquez sur (Ajouter une source de données d'un fichier).
    • Cliquez sur Modèle 3D.
    • Ouvrez le fichier de modèle.

      InfraWorks 360 prend en charge les fichiers de formats FBX, IMX, 3DS, OBJ, DAE et DXF.

  3. Cliquez deux fois sur la nouvelle source de données pour la configurer.
  4. Sur l'écran Configuration de la source de données, effectuez les opérations suivantes :
    • Spécifiez un nom pour le modèle et éventuellement une description.
    • Cliquez sur l'entrée sous Type et sélectionnez l'entrée appropriée.

      Sélectionnez, par exemple, Bâtiments si vous importez un modèle de bâtiment en 3D.

  5. Pour modifier le système de coordonnées, l'origine, le décalage, l'échelle ou la rotation pour les données, cliquez sur l'onglet Emplacement géographique.

    En règle générale, InfraWorks 360 peut positionner les données entrantes automatiquement en fonction des données elles-mêmes.

  6. Pour ajouter une info-bulle pour le calque, accédez à l'onglet Info-bulle.

    Une info-bulle s'affiche en haut du menu contextuel pour les données. Pour obtenir plus d'informations, voir Créer des info-bulles lors de l'importation de données.

  7. Cliquez sur l'onglet Modèle 3D pour ajuster le modèle.

    L'affichage de l'aperçu dans cet onglet présente le modèle 3D tel qu'il est affecté par vos paramètres. Ces paramètres sont les suivants :

    • Détail de rendu : ces paramètres permettent de contrôler la manière dont les modèles de différentes tailles et niveaux de complexité sont représentés dans le modèle.
      • Le paramètre Simplifier le modèle permet de réduire le nombre de triangles définissant la forme du modèle, ce qui réduit le niveau de détail.
      • Le paramètre Traitement du modèle permet d'indiquer la façon dont le modèle est rendu. Essayez d'abord le paramètre Ajustement automatique et effectuez des réglages supplémentaires si nécessaire.
    • Réparer le modèle : utilisez ces paramètres si le modèle ne s'affiche pas comme prévu.
    • Pour obtenir plus d'informations sur les paramètres Traitement du modèle et Réparer le modèle, voir la section Conseils sur les options avancées ci-dessous.

  8. Cliquez sur Fermer et actualiser pour appliquer vos modifications et voir les effets dans le modèle.

Conseils sur les options avancées

Pour ajouter un modèle 3D à un catalogue de styles, reportez-vous à la rubrique Pour ajouter un style de modèle 3D.

Si vous modifiez le système de coordonnées, veillez à spécifier le système de coordonnées des données entrantes (pas le système de coordonnées du modèle). Si les données importées utilisent un système de coordonnées différent de celui de votre modèle, InfraWorks 360 convertit les données dans le système de coordonnées du modèle sans changer la banque de données d'origine.

Pour contrôler le positionnement manuel d'un modèle 3D, entrez les coordonnées X, Y, Z pour les paramètres de position ou cliquez sur Placement interactif pour positionner les données dans le modèle à l'aide de la souris.

Lorsque vous placez le modèle 3D de façon interactive, vous pouvez l'ajuster en utilisant la molette de la souris en association avec une touche de modification. Ceci est utile pour les modèles 3D qui n'ont pas de fichier World.

Ctrl + molette de la souris Mettre à l'échelle le modèle 3D
Alt + molette de la souris Faire pivoter le modèle 3D
Maj + molette de la souris Ajuster le déplacement vertical du modèle 3D

Si vous devez ajuster le traitement du modèle, procédez comme suit :

Ajustement automatique InfraWorks 360 détermine les paramètres du modèle 3D. Si le paramètre automatique applique le niveau de détail, vous pouvez modifier le paramètre Distance du niveau de détail en sélectionnant le niveau de détail de manière explicite et en ajustant la distance du niveau de détail.
Affichage direct InfraWorks 360 applique vos paramètres Simplifier le modèle et les options de la section Réparer le modèle, mais n'ajuste pas la façon dont le modèle est rendu. Utilisez ce paramètre si le modèle utilise un petit nombre de triangles pour définir sa forme, par exemple, une maison avec peu de détails.
Utiliser le niveau de détail InfraWorks 360 utilise le niveau de détail pour générer une série de simplifications et affecte la meilleure simplification en fonction de la distance de visualisation. Si vous sélectionnez cette option, spécifiez la distance du niveau de détail. Utilisez cette option si le modèle comporte un grand nombre de détails avec de nombreux triangles définissant sa forme (par exemple, un modèle de mobilier urbain détaillé).

Le paramètre LOD permet de réduire la complexité d'un modèle 3D, car il s'éloigne de la caméra. Le nombre de triangles définissant le modèle est réduit à un quart de leur valeur précédente à chaque distance de transition. (L'application détermine les niveaux de transition.)

Le paramètre Distance du niveau de détail représente la première distance de transition. A des distances inférieures à celle spécifiée ici, le modèle s'affiche avec tous ses détails.

Remarque : Si vous avez réduit la valeur du paramètreSimplifier le modèle, le niveau de détail commence par la valeur réduite.
Mosaïque

La surface d'un modèle est affichée en mosaïque afin de montrer les graphiques de manière régulière et efficace. Lorsqu'un objet s'étend sur plusieurs mosaïques, son affichage peut être instable. Si l'objet est à la périphérie de la zone visible du modèle, il se peut qu'il n'apparaisse pas du tout ou qu'il le fasse brusquement lorsque l'observateur effectue un panoramique vers lui. Le paramètre Mosaïque permet d'éviter ces problèmes en associant définitivement le modèle 3D à plusieurs mosaïques. Cette association n'a pas d'incidence sur la possibilité d'afficher ou de manipuler le modèle.

Utilisez ce paramètre si le modèle possède une grande zone de contour et que la plus grande partie de la zone de contour est vide. Par exemple, un modèle de pont peut s'étendre sur plusieurs kilomètres et la zone de contour contiendrait alors beaucoup d'espace vide. Le modèle sera importé de telle sorte qu'il puisse s'étendre de manière efficace sur plusieurs mosaïques dans le modèle.
Utilisez les paramètres Réparer le modèle pour ajuster le modèle lorsqu'il ne s'affiche pas comme prévu.
  • Inverser l'orientation : permet d'inverser la direction des normales de face qui composent la surface du modèle.
  • Inverser la transparence : permet de rendre solides les zones transparentes et vice-versa.
  • Inverser l'axe vers le haut : permet de basculer le modèle dans le sens vertical.
  • Inverser Y et Z : contrôle si l'axe "vers le haut" suit l'axe Y ou Z. Certaines applications utilisent l'axe Y comme direction vers le haut, tandis que d'autres utilisent l'axe Z.
  • Mode de fusion de texture : contrôle la manière dont les images de texture sont combinées aux couleurs et à l'éclairage de surfaces. L'option Moduler tend à assombrir les images alors que l'option Décalcomanie les éclaircit.

L'importation de modèles 3D volumineux (environ 100 Mo ou plus) risque d'avoir une incidence sur les performances. Si la taille du modèle importé dépasse un gigaoctet, l'importation échoue. Si vous disposez de modèles 3D volumineux, simplifiez-les dans l'application source (par exemple, dans Autodesk Revit ou 3D Max) avant de les importer.