Création (définition) et publication (exportation) de fichiers IPT en vue d'une utilisation avec AutoCAD, Revit et d'autres logiciels. Ces applications sont des systèmes de construction et de conception spécialisés pour la documentation d'informations d'architecture, de structure, de mécanique, d'électricité et de plomberie (MEP). L'exportation au format IFC est disponible dans Inventor 2016 R3 - Clients abonnés uniquement.
BIM Exchange permet de publier des données de conception IPT 2D et 3D dans un fichier Autodesk Exchange (.ADSK). De plus, l'application Echange BIM permet d'exporter une géométrie Revit nativement vers un fichier de famille Revit (RFA) ou Industry Foundation Classes (IFC, inclus dans la version 2016 R3). Les fichiers d'échange Autodesk sont utilisables dans plusieurs produits Autodesk. BIM Exchange fournit des modèles et leurs métadonnées à une variété d'applications d'architecture, d'ingénierie et de construction.
Les produits Autodesk, tels qu'AutoCAD et Revit, proposent plusieurs outils d'utilisation des données. Echange BIM est un complément d'Autodesk Inventor qui utilise les commandes de modélisation géométrique d'Autodesk Inventor pour définir des modèles utilisables dans d'autres produits Autodesk. Echange BIM inclut des commandes permettant de définir des connecteurs, de simplifier et de reconnaître la géométrie/les données des modèles et d'exporter des données vers un fichier RFA, IFC (inclus dans la version 2016 R3) ou ADSK.
Important : si Revit est un résultat souhaité, vous devez utiliser les outils de reconnaissance des fonctions pour convertir les différents types de géométries créées dans Inventor afin de les faire correspondre à celles disponibles dans le logiciel Revit.
Le workflow général pour Echange BIM comprend trois composants principaux :
Simplification des modèles avec Inventor LT
Le processus de simplification d'un modèle consiste à supprimer les composants ou les fonctions inutiles. Utilisez la pièce dérivée et d'autres techniques pour simplifier une pièce avant la création et la publication. Comme les ingénieurs en construction n'ont besoin que des informations qui ont trait à leur conception, seules la forme 3D de base et les fonctions de connexion leur importent dans la plupart des cas. Lorsque vous exportez un composant, veillez à ce que la taille du fichier RFA, IFC (inclus dans la version 2016 R3) ou ADSK soit la plus petite possible.
La direction de l'écoulement est définie séparément à l'intérieur du connecteur.
Vous pouvez ajouter des connecteurs en définissant leur position, leur orientation, leur forme et leur taille. Ensuite, sélectionnez le type de connexion avant d'appliquer la connexion au modèle à utiliser dans AutoCAD MEP ou Revit MEP. A mesure que vous ajoutez des connecteurs, ils s'affichent dans le navigateur Echange BIM.
Utilisez l'enveloppe ou les représentations de niveau de détail (non disponible dans Inventor LT) pour simplifier les données avant de les exporter vers un fichier ADSK, IFC (inclus dans la version 2016 R3) ou un fichier RFA. Si la conception est constituée d'une seule pièce, vous pouvez la simplifier en la dérivant dans une pièce de corps unique. Ensuite, appliquez la commande Substitut d'enveloppe au fichier ensemble.
Vous pouvez sélectionner un système de coordonnées utilisateur (SCU) dans la commande Exporter les composants d'un bâtiment. Tout SCU défini dans un composant est disponible dans la commande Exporter les composants de bâtiment. Dans un but de simplification, la commande SCU est disponible dans l'onglet Echange BIM. Dans de nombreuses applications d'architecture, la direction Z positive est placée à la verticale dans la direction du plafond, tandis dans les applications de mécanique, elle est souvent externe. Vous devez définir le SCU approprié afin que le modèle soit orienté correctement lors de son importation.
Revit MEP et AutoCAD MEP permettent tous les deux d'importer des fichiers ADSK et les données associées. L'application importe uniquement les données prises en charge. Les données du fichier qui ne sont pas prises en charge sont donc ignorées. Il est important de se rappeler que si un fichier ADSK est utilisé, il ne peut pas être entièrement modifié dans l'application AEC. Pour cette raison, il est important de respecter la procédure de workflow décrite ci-dessous pour obtenir un fichier ADSK, IFC (inclus dans la version 2016 R3) ou RFA.