Pour créer un modèle métier à l'aide d'un gabarit

  1. Dans Infrastructure Administrator, cliquez sur Entreprise et connectez-vous au modèle métier d'entreprise.
  2. Créez ou ouvrez le projet.
  3. Dans la section Gestionnaire des projets située dans le volet de droite, sous Modèles métiers, choisissez Créer.

    La boîte de dialogue Créer un modèle métier s'affiche.

  4. Dans le volet de navigation, cliquez sur le lien Général et entrez les informations suivantes :
    • Nom du modèle métier : par défaut, il s'agit du nom du projet.

      Par exemple, nommez le projet avec une abréviation du nom de votre société.

    • Pour les systèmes Oracle uniquement, entrez les informations suivantes :
      • Nom d'utilisateur/Mot de passe : utilisez uniquement les caractères a-z, 0-9 et _ (trait de soulignement). N'indiquez pas de nom commençant par un nombre. Entrez le mot de passe à deux reprises pour confirmer.

        Le mot de passe est pour le nouveau modèle métier. Dans les modèles métier d'entreprise Oracle, c'est un schéma Oracle.

    • Tablespace par défaut : dans la liste déroulante, sélectionnez le tablespace par défaut que vous avez créé pour ce projet.

      Une base de données est divisée en tablespaces (unités de stockage logiques). Chaque espace est associé à un ou plusieurs fichiers de données sur le disque. Une fois la base de données créée, un tablespace temporaire, TEMP, est créé. Il est utilisé comme Tablespace par défaut, sauf si vous en spécifiez un autre.

    • Tablespace temporaire  : en règle générale, il n'existe qu'une seule option pour ce tablespace.
    • Tablespace d'index : dans la liste déroulante, sélectionnez le tablespace par défaut que vous avez créé pour ce projet.
  5. Dans le volet de navigation, cliquez sur le lien Modules et effectuez les opérations suivantes :
    • Sous Extensions, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs des extensions de modèle de données comme COGO, Cotation ou Tracé. Les extensions suivantes peuvent être ajoutées à un module ou à un modèle métier quelconque.
    • Sous Modules, sélectionnez un mode ou un module, par exemple, Modèle de données Eaux usées pour créer une structure de données prédéfinie.

      Lorsque vous sélectionnez un module, Infrastructure Administrator stocke le code du modèle de données dans la table système ; crée le schéma de base de données à l'aide des paramètres d'unité ; importe des formulaires préconfigurés. Voir aussi A propos des modèles de données.

      Pour créer un modèle de données personnalisé, ne sélectionnez aucun module.

  6. Dans le volet de navigation, cliquez sur le lien Unités et spécifiez les paramètres utilisés pour les calculs.

    Les paramètres Unité définissent les unités par défaut des attributs lorsque le modèle métier est créé. Par exemple, lors de la création d'un module Eaux usées, l'attribut WA_TANK.CAPACITY (un volume) est créé. Selon les paramètres par défaut, l'unité correspondante peut être exprimée en mètres cubes, en gallons ou en litres (entre autres). En outre, vous pouvez définir des unités spécifiques pour chaque attribut lorsque vous le créez.

    L'orientation par défaut dépend de l'unité de l'angle. Par exemple, si vous sélectionnez Degré et Horaire, l'orientation par défaut est de 90 degrés. Si vous sélectionnez Grade et Horaire, l'orientation par défaut est 100.

    Remarque : Vous ne pouvez pas modifier ces paramètres ultérieurement. Les paramètres sont enregistrés dans la table système TB_INFO.
  7. Dans le volet de navigation, cliquez sur le lien Spatial et les paramètres utilisés pour les opérations et le stockage spatiaux.
    • Cotes : sélectionnez 2D afin de stocker la géométrie de plan (abscisse, ordonnée) dans l'attribut GEOM et l'altitude (hauteur) dans l'attribut Z. Pour les systèmes Oracle uniquement, vous pouvez sélectionner 3D pour activer la prise en charge 3D et stocker les coordonnées (abscisse, ordonnée et altitude) dans l'attribut GEOM.
      Remarque : Infrastructure Map Server ne prend pas en charge la 3D pour Oracle dans les versions antérieures à 11g.
    • Tolérance : définit la précision maximale pour les données numériques ; la valeur par défaut est 0,0005.
      Remarque : La tolérance est importante pour la précision des coordonnées et elle est essentielle pour les performances de traitement des données et pour la taille des index spatiaux. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons de définir une valeur cohérente située entre 0,01 et 0,005 pour l'ensemble des tables d'un schéma. Par exemple, un paramètre de 0,005 signifie que les mesures effectuées en mètres peuvent être précises à 5 mm près. Les architectes des projets sont encouragés à définir cette valeur avant de créer une classe d'objets dans le modèle métier d'entreprise. La valeur de tolérance spatiale peut être modifiée pour une classe d'objets spécifique.
    • Ordonnée min., Abscisse min., Ordonnée max, Abscisse max : définit les limites de l'index spatial. Pour obtenir de meilleures performances, définissez des valeurs proches de l'intervalle de coordonnées utilisé actuellement.
    • ID de référence spatiale : attribue un ID de référence spatiale (SRID, ou système de coordonnées). Pour l'indexation spatiale, vous pouvez attribuer un système de référence spatiale (SRID Oracle Spatial). L'ID de référence spatiale (SRID) est enregistré dans le répertoire MDSYS User (CS_SRS). Voici quelques paramètres corrects : Suisse (SRID = Swiss National System—52257) ; Allemagne (SRID = GK Zone x --DHDN).

      Ce paramètre est requis pour certaines opérations spatiales ultérieures, telles qu'une transformation dans un autre système.

      Toutes les classes d'objets hériteront de ce SRID. Voir aussi A propos des systèmes de coordonnées.

  8. Pour les systèmes Oracle, dans le volet de navigation, cliquez sur le lien Tâches et spécifiez les paramètres utilisés pour le contrôle des versions.

    Spécifiez si vous souhaitez activer les tâches pour le modèle métier. L'activation de tâche définit le verrouillage d'objets et le périmètre de la tâche. Voir aussi Activer les tâches pour un modèle métier d'entreprise.

    Si vous sélectionnez Activer les tâches, indiquez si vous souhaitez utiliser le verrouillage optimiste ou pessimiste d'objet.

  9. Cliquez sur OK.

    Si des champs essentiels ne sont pas renseignés, la boîte de dialogue Créer un modèle métier affiche l'onglet avec les données manquantes. Un point d'exclamation clignotant signale le champ vous devez renseigner.

    Une fois tous les champs renseignés correctement, le modèle métier est créé. La structure de base est indiquée dans l'administrateur des modèles de données.

Workflow suivant : déterminer les classes d'objets et attributs nécessaires