Ajuste les paramètres d'une lumière du soleil Standard ou Soleil IES, ou pour une lumière qui n'est pas de type soleil.
-
-
Remarque : Le Système Lumière du jour doit utiliser un soleil IES ou une lumière standard comme lumière du soleil. Vous pouvez sélectionner ces options dans le groupe de fonctions Modifier.

- [champ nom]
- Affiche le nom de l'objet lumière.
Zone Paramètres de base
- Actif
- Allume et éteint la lumière. Lorsque la case Actif est activée, l'ombrage et le rendu utilisent la lumière pour l'illumination de la scène. Lorsque la case Actif est désactivée, la lumière n’intervient pas dans l'ombrage ni dans le rendu. Valeur par défaut : activé.
- Multiplicateur
- Amplifie la puissance de l'éclairage à l'aide d'une quantité positive ou négative. Par exemple, si le multiplicateur a pour valeur 2, l'éclairage sera deux fois plus puissant. Une valeur négative soustrait la lumière s'avère donc utile pour placer des zones sombres de manière sélective dans la scène. Valeur par défaut : 1,0.
Si vous utilisez ce paramètre pour accroître la luminosité, les couleurs peuvent donner l'impression d'être plus " éteintes ". Il peut également générer des couleurs qui seront inutilisables dans les vidéos. En général, laissez le paramètre Multiplicateur à sa valeur par défaut de 1,0, sauf si vous souhaitez créer des effets spéciaux, ainsi que dans certains cas bien précis.
Si vous attribuez des valeurs élevées au paramètre Multiplicateur, les couleurs apparaîtront délavées. Par exemple, si vous définissez le paramètre Multiplicateur d'un projecteur auquel vous avez attribué la couleur rouge sur 10, la lumière est alors blanche au niveau de l'impact lumineux et rouge dans la zone d'atténuation, là où le paramètre Multiplicateur n’est pas appliqué.
Des valeurs du paramètre Multiplicateur négatives se traduisent par une " lumière sombre ". C’est-à-dire que la lumière assombrit les objets au lieu de les illuminer.
- Couleur lumière
- Affiche la couleur de l'éclairage. Lorsque vous cliquez sur l'indicateur de couleur, le Sélecteur de couleurs s'affiche pour vous permettre de choisir la couleur de la lumière.
- Type de lumière
- Indique le type de lumière.
Zone Paramètres de cône de lumière (lumières standard uniquement)
- Afficher cône
- Active ou désactive l'affichage du cône.
- Dépassement
- Lorsque l'option Dépassement est activée, la lumière est projetée dans toutes les directions. Elle ne projette toutefois les projections et les ombres que dans son cône d'atténuation.
- Impact lumineux (degrés)
- Ajuste l'angle du cône de la lumière. La valeur de l'impact lumineux est mesurée en degrés. La valeur par défaut est 43,0.
- Atténuation (degrés)
- Ajuste l'angle de l'atténuation de la lumière. La valeur de l'atténuation est mesurée en degrés. Valeur par défaut : 45,0.
- Aspect
- Définit le rapport hauteur/largeur d'un faisceau lumineux rectangulaire. Valeur par défaut : 1,0.
- [liste déroulante de forme de faisceau]
- Vous permet de sélectionner la forme du faisceau.
- Cône de lumière circulaire(valeur par défaut).
-
Cône de lumière rectangulaire
Zone Paramètres d'ombre
- Actif
- Détermine si l'éclairage courant projette ou non des ombres. Valeur par défaut : activé.
- [liste déroulante méthode d'ombrage]
- Détermine si le rendu utilise des ombres textures, des ombres par lancer de rayons, des ombres par lancer de rayons avancé ou des ombres douces pour générer des ombres pour cette lumière. Le type "texture d'ombrage mental ray" est prévu pour être utilisé avec le rendu mental ray.
- Densité ombre
- Ajuste la densité des ombres.
- Arbre quadr. max (ombres par lancer de rayons)
- Définit la profondeur de l'arbre quadratique utilisé par le lancer de rayons. Une profondeur supérieure de l'arbre quadratique peut améliorer le temps de lancement de rayon mais utilise beaucoup de mémoire. Néanmoins, il existe une profondeur où l'amélioration des performances est compensée par le temps nécessaire pour générer l'arbre quadratique lui-même. Tout dépend de la géométrie de la scène. Valeur par défaut : 7.
- Altération rayon (ombres par lancer de rayons)
- Altération rayon rapproche ou éloigne l'ombre de l'objet (ou des objets) projetant l'ombre.
Si la valeur de l'altération est trop basse, les ombres risquent de " baver ", de créer des effets de moire ou des tâches sombres sur les maillages. Si l'altération est trop élevée, les ombres se détachent des objets. Si la valeur de l'altération est extrêmement élevée ou basse, il se peut même que les ombres ne soient pas du tout rendues.
- Intervalle échantillon (ombres à texture d'ombrage)
- L'intervalle échantillon détermine l'importance de la zone prise dans l'ombre pour déterminer la moyenne. Ceci affecte la façon dont le bord de l'ombre est représenté. Intervalle : de 0,01 à 50,0.
- Altération rayon absolu ? (ombres à texture d'ombrage)
-
Si cette option est activée, l'altération de l'ombre texture n’est pas normalisée, mais basée sur une échelle fixe exprimée en unités 3ds Max. Cette valeur ne varie pas au cours de l'animation. Vous devez choisir la valeur en fonction de la taille de la scène.
Lorsque cette option est désactivée, l'altération est calculée par rapport au reste de la scène, puis normalisée à 1,0. Cela permet de fournir une valeur commune d'altération de démarrage dans des scènes de toute taille. Si la taille de la scène change, cette normalisation interne peut varier d'une image à l'autre. Cette option est désactivée par défaut.