Eclairage dans 3ds Max

Dans 3ds Max, l'éclairage simule la lumière naturelle.

Conseil : Les lumières standard sont plus simples à reproduire que l'éclairage naturel. L'utilisation de lumières photométriques avec une solution de radiosité offre un niveau de réalisme plus satisfaisant.

Intensité

La valeur TSV d'une lumière standard correspond à son intensité. A la valeur maximale (255), l'intensité de l'éclairage est optimale ; à 0, il est totalement sombre.

Remarque : Pour plus d'informations sur la couleur des matériaux et son interaction avec l'intensité de l'éclairage, reportez-vous à la rubrique Création de matériaux.

L'intensité d'une lumière photométrique est définie par une valeur d'intensité réelle, mesurée en lumens, candelas ou lux. Reportez-vous à la rubrique panneau déroulant Intensité/Couleur/Atténuation (lumières photométriques).

Angle d'incidence

Pour calculer l'angle d'incidence, 3ds Max utilise un vecteur de l'objet lumière vers la face, ainsi que la normale de la face.

Une surface est complètement illuminée lorsque l'angle d'incidence est nul (zéro degré), c’est-à-dire lorsque la source de lumière frappe la surface perpendiculairement. Lorsque l'angle d'incidence augmente, l'atténuation est activée, ou si la lumière est colorée, l'intensité de la surface peut être réduite.

En d'autres termes, la position et l'orientation de la lumière, en fonction de l'objet, contrôlent l'angle d'incidence dans une scène. La commande Placer reflet est une façon d'affiner le réglage de l'emplacement d'une lumière.

Atténuation

Pour les lumières standard, l'atténuation est par défaut désactivée. Pour ombrer une scène ou en faire un rendu avec atténuation, vous l'activez pour une ou plusieurs lumières. Tous les types de lumières standard prennent en charge l'atténuation. Vous pouvez définir explicitement le début et la fin de l'atténuation. Il ne vous est par conséquent pas nécessaire de définir des distances strictement réalistes entre les objets lumineux et les objets qu'ils éclairent. Par ailleurs, cette fonctionnalité vous permet de régler minutieusement l'effet de l'atténuation.

Dans les scènes extérieures, l'atténuation peut améliorer l'effet de distance. (Vous pouvez également modeler les effets d'environnement par le biais des paramètres atmosphériques lors d'un rendu. Reportez-vous à la rubrique Environnement et paramètres d'exposition). Dans une configuration intérieure, l'atténuation est utile pour les sources lumineuses de faible intensité, telles que des bougies.

Les lumières photométriques s'atténuent toujours si l'on utilise une atténuation carré inversé, comme dans la réalité. (Dans le cas du système solaire IES, sa grande intensité rend son atténuation difficilement visible.)

Radiosité et lumière ambiante

Le rendu par défaut avec les lumières standard ne calcule pas l'effet des lumières réfléchies par les objets de la scène. En conséquence, l'éclairage d'une scène avec des lumières standard nécessite souvent l'ajout de davantage d'objets lumière que dans la réalité. Vous pouvez toutefois utiliser la radiosité pour afficher les résultats de la lumière réfléchie.

Si vous n'utilisez pas de solution de radiosité, vous pouvez utiliser le groupe de fonctions Environnement pour régler la couleur et l'intensité de la lumière ambiante. La lumière ambiante influe sur le contraste. Plus la luminosité ambiante sera forte, plus le contraste sera faible dans la scène. La couleur de la lumière ambiante teinte la scène. La lumière ambiante est parfois réfléchie et sa couleur est celle des autres objets de la scène. La plupart du temps, la couleur de la lumière ambiante doit toutefois s'ajouter à la couleur de la source de lumière principale.

Conseil : pour mieux simuler la lumière reflétée et ses variations dues à la réflectivité variée des objets de la scène, vous pouvez ajouter davantage de lumières et les définir afin d'exclure les objets qu'elles ne doivent pas affecter. Vous pouvez également configurer des lumières qui influeront uniquement sur la composante ambiante des surfaces. Reportez-vous à la rubrique Paramètres généraux Eclairage.

Couleur

Vous pouvez définir la couleur des lumières de 3ds Max. Vous pouvez utiliser les valeurs RVB pour les températures des couleurs (voir Propriétés de la fonction Eclairage); elles vous guideront pour l'éclairage principal d'une conception. Notez cependant que nous avons tendance à percevoir les scènes comme étant toujours éclairées par une lumière blanche (ce phénomène de perception est connu sous le nom de constance de couleur). La reproduction précise de la couleur d'une source lumineuse peut faire apparaître la scène rendue comme teintée bizarrement. Utilisez les valeurs de source lumineuse à titre d'informations uniquement.