Chaque os de l'ossature CAT possède un réseau de commandes définissant la manière dont il peut être manipulé et comment il hérite du mouvement. Ces commandes sont disponibles dans le groupe de fonctions Hiérarchie.
Les paramètres du groupe de fonctions Hiérarchie vous permettent de configurer une ossature plus sûre et plus robuste tout en réalisant l'animation. Vous pouvez empêcher qu'un animateur ne déplace et ne modifie des os de façon inadaptée pour une ossature, en modifiant les paramètres. Pour des exemples de l'influence de ces paramètres sur la manipulation des ossatures, examinez les paramètres des différents os de l'ossature CAT prédéfinie.
Dans CAT, vous pouvez définir des limites de connexion indépendantes des couches. L'avantage du système de limites de CAT est que vous pouvez limiter tout type de contrôleur ; vous pouvez, par exemple, limiter les contraintes. Vous pouvez affecter la contrainte Observer aux contrôleurs des yeux du personnage, dans son contrôleur de configuration, puis limiter son mouvement de sorte qu'il ne se tourne pas trop. Vous pouvez limiter les contrôleurs de rotation TCA, ou tout type de contrôleur que vous ne pouvez pas limiter à l'aide des systèmes de limite standard.
Par exemple : pour utiliser le groupe de fonctions des paramètres Hiérarchie :
Cet exemple utilise une hiérarchie simple de trois Os supplémentaires, comme indiqué ci-dessous :
Il se déplace comme prévu, en fonction des règles standard de transformation des membres de la hiérarchie.
Désormais, lorsque vous tentez de déplacer l'os, rien ne se produit, car la position est verrouillée.
Maintenant, lorsque vous déplacez l'os vert, sa position locale ne change pas, mais il fait pivoter son parent (l'os rouge) et pivote également pour faire face à son enfant (l'os bleu).
Maintenant, lorsque vous déplacez l'os vert, l'os rouge s'étire jusqu'à atteindre la position du vert.
Maintenant, lorsque vous déplacez l'os vert, l'os rouge et l'os vert s'étirent jusqu'à atteindre la position du vert.
En général, le seul os pour lequel il est nécessaire d'activer Appliquer transformations est le moyeu racine (le bassin). Cette option doit également être appliquée pour les cibles CI. Lorsque vous transformez l'animation d'une couche, les os enfants de la hiérarchie ne doivent pas être transformés séparément, dans la mesure où ils héritent de la transformation de leurs parents. Reportez-vous à la rubrique Gizmo de transformation de couche
PositionLorsque cette option est activée, l'os hérite sa position de son parent dans le mode Configuration ; lorsqu'elle est désactivée, il l'hérite du Parent CAT.
RotationLorsque cette option est activée, l'os hérite sa rotation de son parent dans le mode Configuration ; lorsqu'elle est désactivée, il l'hérite du Parent CAT.
Hériter positionLorsque cette option est activée, l'os hérite sa position de son parent dans le mode Animation ; lorsqu'elle est désactivée, il l'hérite du Parent CAT.
Hériter rotationLorsque cette option est activée, l'os hérite sa rotation de son parent dans le mode Animation ; lorsqu'elle est désactivée, il l'hérite du Parent CAT.
Hériter échelleLorsque cette option est activée, l'os hérite son échelle de son parent dans le mode Animation ; lorsqu'elle est désactivée, il l'hérite du Parent CAT.
Lorsqu'elle cette option est activée, cet os affecte les os voisins dans la hiérarchie.
Par défaut, les OsCAT utilisent une valeur de transformation statique appelée SetupTM. Celle-ci n'est pas visible dans l'éditeur d'animation (car il ne peut pas être animé) et est uniquement accessible dans MAXScript.
Le principe de la pose de configuration est qu'elle ne peut pas être animée. De ce fait, aucun contrôleur d'animation de configuration n'est disponible par défaut. Lorsque vous choisissez l'option Contrôleur d'animation, vous obtenez Contrôleur d'animation de configuration en tant qu'enfant de la piste TransCouche (Transformation couche), que vous pouvez visualiser et modifier dans la Vue piste.
Hiérarchie de la Vue piste de l'OsCAT avec le mode Configuration défini sur :
Gauche : Valeur matrice statique
Droite : Contrôleur d'animation
Vous souhaiterez éventuellement qu'un contrôleur d'animation soit en mode Configuration pour bénéficier de la fonction Ajout à pose configuration. Vous pouvez appliquer votre propre configuration de contrôleur d'animation procédurale au contrôleur d'animation, puis définir le système de couches par rapport à ce contrôleur.
Vous pouvez utiliser cette fonction pour personnaliser l'héritage des bras ou de la tête de votre personnage. Vous pouvez simplement affecter une contrainte au mode Configuration du contrôleur pour définir la valeur de base des contrôleurs d'animation utilisés pour l'animation. Vous pouvez, par exemple, orienter les mains vers le bas, tout en appliquant une Contrainte Observation à la piste Rotation de configuration, en affectant un objet en hauteur en tant que cible Observation et la cage thoracique en tant que Noeud sup.. Vous pouvez ensuite créer un nouvel objet, en appliquant une Contrainte Orientation ciblant la cage thoracique et le bassin, et en utilisant cet objet pour piloter l'orientation de configuration des membres. Vous pourriez ainsi contrôler en souplesse la façon dont les membres se comportent au lieu de simplement hériter la rotation de la cage thoracique.
Vous pouvez contraindre la queue de votre personnage selon une spline, ou contraindre une chaîne CI à utiliser une spline CI sur une queue. En fait, l'utilitaire Appliquer CI max du menu Animation sous-menu Animation - CAT produit exactement ce résultat. Si vous réglez l'option Choisir couche de l'utilitaire sur Utiliser la configuration du contrôleur, alors la chaîne CATBone est limitée à une chaîne CI dans la couche du mode Configuration.
Si vous définissez une ossature de visage, vous pourriez également écrire un script pour générer un clignement automatique des yeux ou pour hériter en partie les rotations dues au mouvement des globes oculaires. Vous obtiendrez un mouvement procédural, mais avec l'avantage du système de couches de CAT superposé de sorte que vous puissiez facilement ajouter des touches d'animation de la main dans la partie supérieure de l'animation procédurale.
Pourquoi ne pas simplement disposer ces contrôleurs procéduraux dans une couche, puis appliquer une couche supplémentaire au-dessus pour les touches des images clés de la main?
Le système de couches n'est pas enregistré avec l'ossature prédéfinie. Donc, si vous souhaitiez enregistrer une ossature prédéfinie, vous risquez de perdre votre travail. Le système de couches est conçu pour contenir des contrôleurs d'images clés ; lorsque vous souhaitez générer une configuration de contrôleur complexe, il est souvent préférable de le placer dans le contrôleur de configuration de sorte qu'il soit intégré à l'ossature et pas limité à une couche spécifique.
Les calques sont propres à la scène. Si vous insérez une modification dans une couche, elle devrait s'appliquer uniquement à cette scène, et non à la configuration de l'ossature générale. Si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité à l'ossature, le contrôleur de configuration est l'endroit indiqué.
Activez ce cadenas pour les os que vous ne souhaitez pas déplacer durant l'animation. Ensuite, si un animateur tente de déplacer l'os, le mouvement ne sera pas autorisé. Ce paramètre affecte également l'outil Capturer l'animation et la façon dont il mappe l'animation sur cet os.
Il est recommandé de verrouiller l'échelle des os que vous ne souhaitez mettre à l'échelle durant l'animation. Ensuite, si un animateur met accidentellement l'os à l'échelle, CAT ignore l'étirement.
Pose os=pose mode Configuration + valeurs des couches
En outre, Mémoriser les paramètres ne fonctionne pas avec les contrôleurs Réaction. Les contrôleurs Réaction ne sont pas accessibles dans le SDK. Il n'est donc pas possible de les enregistrer et de les charger à l'aide de l'outil d'enregistrement et de chargement de l'animation CAT. Si vous souhaitez configurer les contrôleurs Réaction, utilisez l'option contrôleur d'animation de la zone mode Configuration (voir ci-dessus). Vous pouvez configurer un contrôleur Réaction dans le contrôleur de configuration, puis activer l'option Ajout à mode Configuration dans la zone Paramètres des couches (voir ci-dessus). Le format de fichier RG3 permet d'enregistrer et de charger les contrôleurs Réaction avec l'ossature.
Enfin, vous pouvez définir les limites à l'aide du contrôleur de limites. Vous pouvez limiter les valeurs manuellement, puis cliquer sur Mémoriser les paramètres de la couche de sorte que l'os mémorise ces valeurs et les réapplique à chaque fois que vous ajoutez une nouvelle couche absolue.
Lorsque cette option est activée, utilisez les paramètres X/Y/Z pour spécifier les plages de décalage de position autorisées pour l'os sélectionné sur les axes correspondants. Une boîte filaire superposée sur l'os représente la position des limites.
Lorsque cette option est activée, utilisez les paramètres X/Y/Z pour spécifier les plages de décalage de rotation autorisées pour l'os sélectionné sur les axes correspondants. Des lignes orange superposées sur le gizmo de rotation représentent les limites de rotation.