Didacticiel : Etude de sensibilité du maillage

Dans ce didacticiel, nous allons utiliser le Maillage adaptatif pour effectuer une étude de sensibilité du maillage pour une soupape de recirculation des gaz d'échappement du secteur automobile. Nous allons choisir de conserver chaque cycle d'adaptation, puis nous allons comparer les résultats pour chaque cycle afin de bien comprendre l'effet des affinages successifs du maillage.

La géométrie d’analyse comprend trois parties : la paroi externe du tuyau, la soupape et l'air :

Le maillage adaptatif utilise les résultats de solution afin d'améliorer progressivement la définition du maillage. La simulation est exécutée plusieurs fois. Les résultats du cycle précédent sont toujours utilisés pour améliorer le maillage du cycle suivant. Dans des conditions idéales, le résultat est une solution indépendante du maillage optimisée pour la simulation spécifique. Le maillage est fin dans les zones où il doit l'être et il est brut dans les autres zones.

Nous allons observer l'effet de l'affinage du maillage sur les résultats de l'écoulement. Le processus se compose de quatre maillages. Le premier est le maillage par défaut déterminé par la définition automatique de la taille de maillage. Chaque cycle suivant inclut des raffinements du maillage reposant sur le champ Résultats précédent. À l'issue de cette opération, nous utilisons le Centre d'analyse de la conception afin de comparer le maillage et la distribution de l'écoulement. Nous utilisons également les plans récapitulatifs pour comparer la chute de pression fournie par les différents maillages.

Remarque : dans ce didacticiel, nous exécutons quatre cycles de cette simulation, avec un maillage de plus en plus fin à chaque fois. Le temps de simulation total pour cet exercice est estimé à 1 heure environ.

Rubriques clés

Objectifs

Pour en savoir plus sur la fonction Maillage adaptatif...

Suivant