Vous pouvez lier des objets ou des bipèdes à des représentants de façon à les faire suivre l'animation simulée.
Il est possible de lier des objets à des représentants à l'aide des outils de liaison de 3ds Max. Le système de simulation de foule comporte également un outil permettant d'aligner et de lier automatiquement des objets à des représentants.
Afin d'utiliser des bipèdes avec des représentants, vous devez associer les bipèdes aux représentants plutôt que de les lier. Cette technique permet aux bipèdes d'utiliser un réseau de séquences pour déterminer leurs mouvements pendant la simulation. Pour en savoir davantage sur la configuration de la simulation d'une foule de bipèdes, reportez-vous à la section Foules de bipèdes.
Procédures
Liaison d'objets à des représentants :
- Configurez une simulation de foule en créant un objet assistant Crowd et des représentants. Reportez-vous à la rubrique Création d'objets assistants Crowd.
- Créer plusieurs objets qui devront suivre les représentants.
Conseil : au cours d'une étape ultérieure, il vous faudra orienter l'axe Y local de chaque objet de façon à ce qu'il pointe dans la direction " avant " de son représentant associé. C'est pourquoi, vous devez vous assurer que l'axe Y local de vos objets pointe dans la direction qui est considérée comme la direction avant. La méthode la plus simple consiste à configurer un objet dont l'axe Y est pointé vers l'avant, puis à cloner l'objet.
-
Sélectionnez l'assistant Crowd et ouvrez le groupe de fonctions Modifier
.
- Dans le panneau déroulant Configuration, cliquez sur
(Associations objet/représentant). La boîte de dialogue Associations objet/représentant s'ouvre.
- Sous la liste Objets, cliquez sur Ajouter pour ajouter des objets à lier aux représentants.
- Sous la liste Représentants, cliquez sur Ajouter pour inclure des représentants à associer aux objets que vous avez ajoutés au cours de l'étape précédente.
Chaque objet de la liste Objets sera associé au représentant figurant sur la même ligne dans la liste des représentants. Pour modifier manuellement le classement des listes si nécessaire, mettez en surbrillance les entrées et utilisez les boutons Décaler vers le haut/Décaler vers le bas ; il s'agit des deux flèches situées entre les deux listes.
- Cliquez sur Aligner les objets sur les représentants pour aligner chaque objet sur le représentant qui lui est associé.
Les objets répertoriés dans la liste Objets sont déplacés et tournés de façon à ce qu'ils s'alignent sur les représentants. L'axe Y local de chaque objet pointe dans la direction qui a été définie comme la direction avant du représentant.
- Cliquez sur Lier les objets aux représentants.
- Cliquez sur OK pour sortir.
Association de représentants aux bipèdes :
- Configurez une simulation de foule en créant un objet assistant Crowd et des représentants.
- Créez plusieurs bipèdes, un pour chaque représentant.
-
Sélectionnez l'assistant Crowd et ouvrez le groupe de fonctions Modifier
.
- Dans le panneau déroulant Configuration, cliquez sur
(Association bipède/représentant). La boîte de dialogue Associer bipèdes aux représentants apparaît.
- Sous la liste Bipèdes, cliquez sur le bouton Ajouter puis sélectionnez les bipèdes que vous désirez ajouter à la liste.
- Sous la liste Représentants, cliquez sur le bouton Ajouter puis sélectionnez les représentants que vous désirez associer aux bipèdes.
- Activez l'option Définir représentants sur Utiliser bipède.
Ceci aura pour effet d'activer pour chaque représentant l'option Utiliser bipède, condition indispensable pour la simulation des foules de bipèdes.
- Sélectionnez Créer associations spécifiques pour associer chaque bipède à son représentant qui est répertorié dans la boîte de dialogue. Vous pouvez également sélectionner Associer les représentants au bipède le plus proche pour associer chaque représentant au bipède qui se trouve le plus près de lui dans la scène.
- Cliquez sur Associer pour créer les associations, puis sur Fermer.
Contrairement aux objets, les bipèdes ne sont pas immédiatement alignés sur les représentants. Chaque bipède sera aligné sur son représentant respectif lorsque la simulation sera résolue.
Remarque : pour que la simulation d'une foule de bipèdes puisse se résoudre correctement, elle doit intégrer un réseau de séquences qui seront suivies par les bipèdes. Reportez-vous à la rubrique
Foules de bipèdes.