A propos de la base de données de catalogue

Des informations sur le catalogue sont disponibles dans l'installation par défaut d'Jeu d’outils AutoCAD Electrical. Ces informations sont accessibles sous forme de tables dans un fichier de base de données Microsoft Access (.mdb). Alimentez et modifiez ces tables en fonction de vos besoins spécifiques. Utilisez le Navigateur de catalogues pour modifier la base de données de catalogue, ou utilisez un programme de base de données capable de lire/écrire des données au format de fichier Access.

Jeu d’outils AutoCAD Electrical prend également en charge SQL Server pour les informations de vos données de catalogue. Jeu d’outils AutoCAD Electrical permet de migrer les données de catalogue fournies dans un fichier de base de données Microsoft Access dans le cadre de l'installation par défaut du logiciel. Jeu d’outils AutoCAD Electrical Dans le mode de répartition, vous pouvez vous connecter à votre instance SQL Server, qui doit être créée par votre administrateur système ou votre administrateur de base de données. Pour créer une instance SQL Server, servez-vous de l'utilitaire de migration de contenu Autodesk® pour Jeu d’outils AutoCAD Electrical. Cet outil permet de créer et de migrer votre base de données Microsoft Access vers SQL Server.

En mode autonome, vous pouvez configurer votre serveur SQL Server depuis le logiciel. Utilisez la commande AECATALOGCONFIG pour afficher la boîte de dialogue Configurer la base de données et vous connecter. Sélectionnez ensuite vos bases de données de catalogue et d'encombrement sur une instance SQL Server.

Fichier de base de données de catalogue par défaut (.mdb)

Le fichier .mdb est un fichier unique nommé <projet>_cat.mdb ou default_cat.mdb. Si le fichier .mdb spécifique au projet est utilisé, il doit se trouver dans le même dossier que le fichier <projet>.wdp. Voici la séquence de recherche d'Jeu d’outils AutoCAD Electrical :

Gestion des informations du catalogue

Les informations du catalogue peuvent être transmises aux composants père ou aux composants autonomes ayant les attributs FABRICANT, CATALOGUE et l'attribut facultatif CODEASSEMBLAGE. Vous pouvez affecter des informations de catalogue à un composant à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

Conventions d'attribution de noms aux tables de catalogue

A chaque type de composant principal ou autonome peut être associée une table de votre base de données de catalogue. Cette approche est adoptée pour des raisons de performances et pour exclure tout choix non valide. Par exemple, vous ne pouvez pas affecter un numéro de référence de voyant bleu de type "appuyer pour tester" à un symbole de voyant rouge standard. Il peut exister plusieurs tables de catalogue pour une même famille de composants. Vous avez également la possibilité de regrouper tous les voyants de test principal et tous les voyants au néon (de toutes les couleurs) dans une seule table de catalogue nommée LT.

Si les propriétés du projet ne sont pas définies sur Toujours utiliser la table MISC_CAT, Jeu d’outils AutoCAD Electrical détermine le nom de la table de catalogue pour un symbole comme suit :

  1. L'attribut NOMBLOCWD (ou les données étendues) font l'objet d'une recherche dans le symbole.
    • Si la recherche aboutit, la valeur NOMBLOCWD est utilisée.
    • Dans le cas contraire, le nom de bloc du symbole est utilisé.
  2. Si le premier caractère est "H" ou "V", il est supprimé de la valeur.
  3. Le programme recherche une table dans la base de données de catalogue avec ce nom.
  4. Si la table existe, elle est utilisée. Si cette table n'existe pas et que le nom de bloc comporte au moins huit caractères, le programme supprime des caractères en commençant par la fin du nom du bloc, à la recherche d'une correspondance du nom de table. Ce processus se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste que sept caractères.
  5. En l'absence de correspondance avec le dernier nom de table, le programme vérifie la table spécifique à la famille, comme indiqué par les deuxième et troisième caractères du nom de bloc.
  6. Si la table existe, elle est utilisée. Dans le cas contraire, une recherche est effectuée dans la table MISC_CAT si les propriétés du projet sont configurées pour utiliser cette table à usage général.
  7. Si aucune table n'est trouvée, le programme arrête la recherche (si un rapport est en cours d'exécution) ou vous invite à ajouter une table dans la base de données de catalogue.
Remarque : Jeu d’outils AutoCAD Electrical accède toujours aux noms de tables fixés pour les modules d'E/S API (PLCIO), les bornes (TRMS) et les symboles de repère de câble (W0). L'attribut NOMBLOCWD ou les données étendues qu'utilisent les symboles de présentation de panneau ne doivent jamais comporter le caractère préfixe H ou V.

Tables des familles dans la base de données du catalogue

La liste des tables figurant dans la base de données de catalogue est présentée ci-dessous. Toutes les tables sont spécifiques à une famille et une table est créée pour chaque famille.

Code de famille/Nom de table

Description

AM

Ampèremètres

AN

Ronfleurs, klaxons, sonneries

CB

Disjoncteurs

C0

Connecteurs/broches

CR

Relais de commande

DI

Rail DIN

DN

Réseaux d'appareils

DO

Diodes

DR

Entraînements

DS

Sectionneurs

EN

Boîtiers/matériel

FM

Fréquencemètres

FS

Capteurs de flux

FT

Interrupteurs à pied

FU

Fusibles

LR

Relais à verrou

LS

Interrupteurs de fin de course

LT

Témoins, voyants

MISC

Divers

MO

Moteurs

MS

Démarreurs de moteur/contacteurs

NP

Plaques signalétiques

OL

Surcharges

PB

Boutons poussoir

PE

Interrupteurs photoélectriques

PLCIO

Automates programmables industriels

PM

Compteurs de puissance

PNEU-ACT

Actionneurs

PNEU-ALU

Lubrificateurs

PNEU-CYL

Cylindres

PNEU-FLC

Contrôle du flux

PNEU-FLT

Filtres

PNEU-MET

Calibres de pression

PNEU-MFL

Silencieux

PNEU-MNF

Collecteur

PNEU-MOT

Moteurs

PNEU-NOZ

Embouts

PNEU-OPR

Boutons poussoir

PNEU-PMP

Pompes

PNEU-TNK

Réservoirs

PNEU-VAC

Aspiration

PNEU-VLV

Robinets

PS

Pressostats

PW

Blocs d'alimentation

PX

Commutateurs de proximité

RE

Résistances

SS

Commutateurs

SU

Suppresseurs de surtension

SW

Interrupteurs à bascule

TD

Relais de temporisation

TRMS

Bornes

TS

Thermostats

VM

Voltmètres

WO

Câbles, câbles multiconducteurs

WW

Goulottes

XF

Transformateurs

Tables comportant un caractère de début "_"

Les tables comportant un trait de soulignement "_" de début ne comportent pas d'informations de catalogue mais sont utilisées pour d'autres fonctions dans Jeu d’outils AutoCAD Electrical.

Nom de la table

Description

_FAMILY_DESCRIPTION

Table utilisée par le Générateur de symboles pour mettre en correspondance le type de gabarit d'attribut avec une description du type de symbole. Cette description s'affiche dans la liste Type de la boîte de dialogue Sélectionner un symbole/des objets.

_LISTBOX_DEF

Permet de prédéfinir des valeurs de recherche utilisées par le Navigateur de catalogues lorsque vous affectez une valeur de catalogue à un composant depuis le bouton de recherche de la boîte de dialogue Insérer/Modifier.

_PINLIST

Table des données de liste des broches par défaut. Jeu d’outils AutoCAD Electrical contient également des tables de listes des broches spécifiques au fabricant qui ont le même format que la table _PINLIST. La convention d'attribution de noms pour les tables spécifiques au fabricant est : _PINLIST_AB ou _PINLIST_AROMAT. Jeu d’outils AutoCAD Electrical commence par rechercher les tables spécifiques au fabricant ; s'il ne les trouve pas, il recherche alors la table _PINLIST par défaut.

_TERMPROPS

Table des données de propriétés des bornes par défaut. Jeu d’outils AutoCAD Electrical contient également des tables de propriétés de bornes spécifiques au fabricant qui ont le même format que la table _TERMPROPS. La convention d'attribution de noms pour les tables spécifiques au fabricant est : _TERMPROPS_AB ou _TERMPROPS_AROMAT. Jeu d’outils AutoCAD Electrical commence par rechercher les tables spécifiques au fabricant ; s'il ne les trouve pas, il recherche alors la table _TERMPROPS par défaut.

_W0_CBLWIRES

Conducteurs de câbles

_XREF_GRAPHICS

Table de correspondance de symboles de style de référence croisée de table. Elle met en correspondance un nom de bloc de contact et un nom de dessin graphique. Ce dessin graphique est inséré sous la forme d'un bloc dans la colonne TYPE de la table de référence croisée du contact.