Pour définir les propriétés d'un calque

Un calque présente des états et des propriétés qui définissent son affichage et son comportement dans le dessin.

L'état d'un calque correspond à une condition de deux valeurs alternatives, telles que Activé/Désactivé ou Gelé/Libéré. Vous pouvez définir les états de calque suivants dans le Gestionnaire de propriétés des calques :

Icône Valeur d'état de calque Description
Activé Les objets du calque sont affichés, tracés et régénérés, et masquent d'autres objets lorsque vous utilisez la commande CACHER.
Désactivé Les objets du calque ne sont ni affichés ni tracés, mais masquent d'autres objets lorsque vous utilisez la commande CACHER. Le dessin n'est pas généré lorsque vous activez le calque.
Libéré Les objets du calque sont affichés et tracés, et masquent d'autres objets lorsque vous utilisez la commande CACHER.
Gelé Les objets du calque ne sont ni affichés ni tracés, mais masquent d'autres objets lorsque vous utilisez la commande CACHER. Le dessin est régénéré lorsque vous libérez le calque.
Déverrouillé Les objets du calque peuvent être modifiés.
Verrouillé Les objets du calque ne peuvent pas être modifiés. Vous pouvez appliquer des accrochages aux objets d'un calque verrouillé et réaliser d'autres opérations qui ne modifient en rien ces objets.
Tracer Le calque sélectionné est tracé.
Ne pas tracer Le calque sélectionné n'est pas tracé. Si vous désactivez le traçage d'un calque, ses objets restent affichés. Les calques désactivés ou gelés ne sont pas tracés, quelle que soit la valeur du paramètre Tracer/Ne pas tracer.
Libération dans les nouvelles fenêtres Libère le calque sélectionné dans les nouvelles fenêtres de positionnement.
Gel dans les nouvelles fenêtres Gèle les calques sélectionnés dans les nouvelles fenêtres de positionnement. Par exemple, le gel du calque COTES dans toutes les nouvelles fenêtres limite l'affichage des cotes du calque dans toutes les fenêtres de positionnement nouvellement créées, mais n'a aucune incidence sur le calque COTES dans les fenêtres existantes. Si vous créez ultérieurement une fenêtre requérant des cotes, vous pouvez remplacer le paramètre par défaut en modifiant le paramètre Geler/Libérer dans la fenêtre courante.
Libérer dans la fenêtre courante Libère le calque sélectionné dans la fenêtre de positionnement courante.
Geler dans la fenêtre courante (Gel de la fenêtre) Gèle les calques sélectionnés dans la fenêtre de positionnement courante. Vous pouvez geler ou libérer des calques dans la fenêtre courante, sans que cela ait une incidence sur la visibilité des calques dans d'autres fenêtres. Le gel dans la fenêtre courante correspond au remplacement du paramètre Libérer dans le dessin global. Vous pouvez geler un calque dans la fenêtre courante s'il est libéré dans le dessin. En revanche, vous ne pouvez pas libérer un calque dans la fenêtre courante s'il est gelé ou désactivé dans le dessin. Un calque n'est pas visible si son état est défini sur Désactivé ou Gelé dans le dessin.

Les propriétés de calque sont des paramètres pouvant disposer d'une liste de valeurs pour une caractéristique d'affichage. Vous pouvez définir les propriétés de calque suivantes dans le Gestionnaire de propriétés des calques :

Remarque : Vous avez la possibilité de remplacer les propriétés de calque de fenêtres individuelles.

Modification de la visibilité des sous-composants d'objets

Vous pouvez placer les différents composants d'un objet AEC sur des calques distincts. Vous devez pour cela utiliser les propriétés d'affichage de l'objet. Par exemple, le style d'identificateur de calque en cours peut placer un mur sur le calque intitulé A-Wall tandis que les définitions des matériaux du mur peuvent placer ses contours internes sur le calque nommé A-Wall-Comp. En général, la désactivation du calque A-Wall rend l'ensemble du mur, ses contours internes compris, invisible, même si les composants ont été affectés à un autre calque. Vous pouvez définir les sous-composants d'un objet de sorte à ce qu'ils demeurent visibles en dépit de la désactivation du calque de l'objet principal (ici A-Wall). Pour plus d'informations sur le réglage de cette option, reportez-vous à la section Pour définir une norme de calque et un style d'identificateur de calque.

Remarque : Le gel du calque de l'objet principal rend invisible le dessin tout entier, les sous-composants internes compris, quelle que soit la valeur de ce paramètre. Vous devez désactiver le calque pour rendre visibles les sous-composants sans que l'objet principal le soit.

Vous devez conserver le calque 0 (zéro) activé et libéré pour travailler avec l'accrochage aux objets AEC. Lorsque le calque 0 est désactivé, les points d'accrochage d'objets AEC ne sont pas visibles ou actifs.

Pour modifier les propriétés d'un calque

  1. Au besoin, ouvrez le Gestionnaire de propriétés des calques en cliquant sur l'onglet Débutgroupe de fonctions CalquesPropriétés du calque.
  2. Pour modifier les états du calque (Activé/Désactivé, Gelé/Libéré, Verrouillé/Déverrouillé, Tracer/Ne pas tracer, Gel/Libération de la fenêtre courante ou Gel/Libération dans les nouvelles fenêtres), cliquez sur leur icône et activez ainsi la valeur alternative.
  3. Pour modifier les propriétés du calque (Couleur, Type de ligne, Epaisseur de ligne, Style de tracé ou Description), cliquez tout simplement sur leur paramètre actuel. Sélectionnez ensuite une autre valeur dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
    Remarque : Vous pouvez également accéder à beaucoup de ces paramètres directement à partir de la liste déroulante Calque de l'onglet Débutgroupe de fonctions Calques.