Une définition de jeu de propriétés précise les caractéristiques d'un groupe de propriétés qu'il est possible de suivre avec un objet. Par exemple, vous pouvez créer une définition de jeu de propriétés nommée DoorProps contenant les définitions de propriétés pour le numéro de porte, la largeur de porte et le degré coupe-feu. Chaque propriété correspond à un nom, une description, un type de données, un format des données et une valeur par défaut.
Jeux de propriétés et données de propriété
Un jeu de propriétés est un objet créé à partir d'une définition de jeu de propriétés. Il contient un groupe défini par l'utilisateur de propriétés d'objet associées. Lorsque vous associez un jeu de propriétés à un objet ou à un style, il devient le conteneur des données de propriété associées à l'objet.
Création de définitions de jeux de propriétés pour des objets ou des styles
Lorsque vous créez une définition de jeu de propriétés, vous devez spécifier si le jeu de propriétés peut être associé aux objets ou aux styles, selon les types de propriétés décrits ci-dessous que vous souhaitez suivre :
- Les propriétés automatiques appartiennent généralement à des définitions basées sur le style. Même lorsqu'elles sont associées à un style, elles peuvent varier pour chaque occurrence de l'objet. Il est plus efficace d'inclure les propriétés automatiques dans une définition basée sur le style car elles sont immédiatement associées à tout objet utilisant ce style.
- Les propriétés manuelles peuvent appartenir à des définitions basées sur le style ou sur l'objet. La valeur de la propriété manuelle associée à un style est la même pour tous les objets. Par exemple, il est probable qu'une propriété du fabricant sera identique pour chaque occurrence d'un style de porte particulier ; elle doit donc figurer dans une propriété basée sur un style. En revanche, la propriété du nombre de portes varie avec chaque instance d'une porte ; elle doit donc figurer dans une propriété basée sur un objet.
- Les champs optimisent les capacités de documentation dans les fichiers de dessin. Un champ représente un texte modifiable qui est configuré en vue d'afficher des données susceptibles d'être modifiées tout au long du cycle de vie du dessin. Lorsque vous mettez à jour le champ, c'est sa valeur la plus récente qui s'affiche. Vous pouvez insérer des champs dans une propriété manuelle de la définition de jeu de propriétés ou dans une propriété associée à un objet ou à un style.
Remarque : Les champs peuvent être associés à des hyperliens. Si, par exemple, vous insérez un champ désignant un dessin dans une propriété manuelle et créez une table de nomenclature qui inclut cette propriété, vous pouvez passer directement de la cellule de la table à l'aide de la propriété du champ qu'elle contient au dessin auquel elle est associée.
Propriétés automatiques et manuelles
Les jeux de propriétés, qu'ils soient associés à des objets ou à des styles, peuvent inclure des propriétés automatiques et manuelles.
- Les propriétés automatiques ne peuvent pas être modifiées directement car elles proviennent de l'objet ou d'une autre source. Par exemple, les caractéristiques physiques d'un objet, telles que les cotes ou le matériau, sont des propriétés automatiques. Pour modifier la valeur d'une propriété automatique, vous devez modifier sa source. La modification apparaît ensuite dans les données de jeux de propriétés de l'objet.
- Les propriétés manuelles doivent être modifiées dans les données de jeux de propriétés de l'objet ou du style. Par exemple, le numéro d'objet (destiné à l'étiquetage), ainsi que les notes ou les remarques, sont des propriétés manuelles. La valeur entrée pour une propriété manuelle dans un jeu de propriétés basé sur un objet est enregistrée avec l'objet. La valeur entrée pour une propriété manuelle dans un jeu de propriétés basé sur un style est enregistrée avec le style et est disponible pour tous les objets utilisant ce style.
- Les champs sont utilisés avec des propriétés manuelles et sélectionnés dans une liste de champs disponibles dans le logiciel. Les champs contiennent des valeurs mises à jour lorsque la valeur est modifiée. Ils peuvent également contenir des hyperliens vers d'autres dessins ou fichiers.
Utilisation des formats de données de propriété dans les définitions de jeux de propriétés
Les formats de données de propriété gèrent le mode d'affichage des valeurs des chiffres et du texte. Les définitions de jeux de propriétés et les styles de tables de nomenclature utilisent les formats de données de propriété.
Gestion des définitions de jeux de propriétés
Pour créer, modifier, copier ou purger les définitions de jeux de propriétés, vous devez accéder au Gestionnaire des styles. Le Gestionnaire des styles fournit un point centralisé à partir duquel vous pouvez travailler sur des définitions et des styles provenant de plusieurs dessins et gabarits.
Danger : Si vous remplacez une définition de jeu de propriétés par une autre, vous risquez de perdre des données. Par exemple, un dessin contient une définition de jeu de propriétés comportant des propriétés manuelles. Le jeu de propriétés est associé à des portes pour lesquelles des propriétés manuelles ont été entrées et il est inclus dans une table de nomenclature. Si vous remplacez cette définition de jeu de propriétés par une autre définition n'ayant pas les mêmes propriétés, les valeurs entrées pour les propriétés manuelles sont perdues. En outre, toutes les colonnes de la table de nomenclature faisant référence à ces propriétés manuelles sont marquées comme incorrectes. Les modifications apportées à la table de nomenclature, qui découlent des modifications effectuées dans la définition de jeu de propriétés, s'afficheront lors de la prochaine mise à jour manuelle ou automatique de la table.