À propos du modèle analytique d’énergie

Un modèle analytique d’énergie est une forme de géométrie spéciale utilisée par les moteurs de simulation d’énergie tels que DOE 2.2 et EnergyPlus. Le modèle analytique d’énergie est au cœur d’Energy Optimization for Revit.

Le modèle analytique d’énergie est une représentation abstraite de la forme générale d’un bâtiment et de sa présentation dans un réseau de calcul. Ce réseau capture tous les chemins et processus clés du transfert de chaleur dans l’ensemble du bâtiment.

Basé sur le schéma gbXML, le modèle analytique d’énergie comporte trois composants principaux :

  1. Espaces : des volumes d’air distincts soumis à un gain ou une perte de chaleur. Ces modifications de la chaleur sont dues à des processus tels que l’occupation, l’éclairage, l’équipement, le système CVC, ainsi qu’à l’échange de chaleur avec d’autres espaces et l’environnement extérieur.
  2. Surfaces : les trajectoires du transfert de chaleur vers ou depuis chaque espace, y compris les surfaces entre les espaces intérieurs et l’environnement externe.
  3. Zones : des groupes d’espaces utilisés pour établir des points communs entre ces espaces. Par exemple, les zones peuvent représenter des espaces dotés de la même orientation et de la même fonction, ou servis par le même type d’équipement CVC.

Par exemple, l’illustration suivante montre des espaces (1), des surfaces (2) et des zones (3) sous forme de réseau de calcul dans le modèle analytique d’énergie.