Lorsque vous utilisez l’outil Créer un modèle énergétique, Revit crée quatre vues pour vous aider à comprendre la géométrie du modèle analytique d’énergie.
Utilisez ces outils comme suit :
Lorsque vous cliquez sur Créer un modèle énergétique, Revit crée le modèle analytique d’énergie et l’affiche dans une vue 3D nommée Espaces analytiques. La vue apparaît dans l’arborescence du projet, sous Vues 3D.
La vue Espaces analytiques utilise les paramètres de la boîte de dialogue Visibilité/Graphismes pour masquer certaines catégories d’éléments de construction et pour appliquer une transparence de 50 % aux autres catégories de modèles, telles que les sols et les toits. La vue affiche également les espaces analytiques posés sur les éléments de construction.
Utilisez la vue afin de comprendre comment Revit a interprété les éléments de construction pour créer le modèle analytique d’énergie. Vous pouvez effectuer un panoramique, un zoom et une rotation du modèle analytique d’énergie pour l’examiner de plus près.
Pour améliorer votre compréhension du modèle analytique d’énergie, créez des vues dupliquées de la vue Espaces analytiques et ajustez les paramètres Visibilité/Graphismes. Dans l’une des vues dupliquées, par exemple, vous pouvez masquer tous les éléments du modèle (désactivez les cases Visibilité pour tous les éléments répertoriés dans l’onglet Catégories de modèles) et affichez uniquement les surfaces analytiques. (Voir Définition de la visibilité des catégories d’éléments.) Examinez ces vues pour identifier les différentes façons dont vous pouvez améliorer le modèle de bâtiment afin de mieux prendre en charge l’analyse d’énergie ou de résoudre la cause des problèmes affectant les résultats de l’analyse.
Une vue Zones-systèmes est également créée et répertoriée dans l’arborescence du projet sous Vues 3D. La vue Zones-systèmes affiche les éléments de construction de la même manière que la vue Espaces analytiques, mais elle affiche les zones-systèmes au lieu des espaces analytiques.
La nomenclature Espaces analytiques répertorie les espaces analytiques dans le modèle analytique d’énergie. Ces espaces ont été créés pour le modèle analytique d’énergie en fonction des pièces définies dans le modèle de bâtiment et les éléments Revit qui sont des éléments de limite de pièce.
La nomenclature indique la surface et le volume de chaque espace, ainsi que la surface totale et le volume du modèle entier. Si un espace analytique est basé sur une pièce, le nom de la pièce est également indiqué.
Parcourez la nomenclature à la recherche des points suivants :
Pour examiner un espace analytique donné, sélectionnez-le dans la nomenclature et utilisez l’outil Mettre en surbrillance dans le modèle afin de l’afficher dans une vue de modèle énergétique 3D.
La nomenclature Surfaces analytiques répertorie les surfaces analytiques dans le modèle analytique d’énergie. Ces surfaces ont été créées pour le modèle analytique d’énergie en fonction des espaces analytiques.
La nomenclature répertorie la superficie de chaque surface, le nombre de surfaces de cette taille et le type d’ouverture (porte ou fenêtre) ou le type de surface (murs intérieurs, extérieurs, toit, ombrage, plafond ou dalle).
Parcourez la nomenclature à la recherche des points suivants :
Pour examiner une surface analytique donnée, sélectionnez-la dans la nomenclature et utilisez l’outil Mettre en surbrillance dans le modèle afin de l’afficher dans une vue de modèle énergétique 3D.