Si vous envisagez d’effectuer l’optimisation énergétique pour un modèle architectural qui inclut des volumes et des éléments détaillés, vous devez comprendre comment Revit utilise ces éléments pour générer le modèle analytique d’énergie.
Lorsqu'ils sont définis en tant qu'éléments de délimitation de pièce, Revit utilise les éléments suivants pour créer le modèle énergétique :
Pour permettre la création d’un modèle analytique d’énergie complet, les projets Revit doivent respecter deux exigences :
En outre, lisez les informations suivantes pour savoir comment obtenir un modèle analytique d’énergie complet et raisonnable.
Le modèle architectural n’a pas besoin de contenir des éléments de pièce ou d’espace pour la création d’un modèle analytique d’énergie. La géométrie 3D qui forme les espaces et surfaces analytiques est générée directement depuis les éléments architecturaux, indépendamment des pièces ou des espaces en 2D ou 3D.
Si le modèle architectural contient des pièces ou des espaces qui se trouvent dans les espaces analytiques du modèle analytique d’énergie, les espaces analytiques adoptent les données de pièce/d’espace. Utilisez le paramètre Catégorie d’exportation de pièce/d’espace dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques avancés pour spécifier si des données de pièce ou d’espace sont utilisées dans ce cas. Reportez-vous à la rubrique Paramètres énergétiques avancés.
Dans une vue 3D, vous pouvez afficher les éléments qui vous intéressent à l’aide d’une zone de coupe, de filtres de vue, de remplacements de visibilité/graphisme, etc. Dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques, activez le paramètre Utiliser uniquement les éléments visibles dans la vue active dans les Paramètres énergétiques. La vue active sera utilisée comme filtre pour générer le modèle analytique d’énergie. Seuls les éléments visibles dans la vue sont inclus.
Revit ne dispose d’aucune catégorie d’élément d’architecture pour l’ombrage. Au lieu de cela, il dispose d’une catégorie Modèle analytique : Surfaces analytiques : Ombres. Il est impossible de créer manuellement ces éléments d’ombre. Ils sont créés en tant qu’éléments du modèle analytique d’énergie, de la manière suivante :
Deux éléments (ou plus) sont coincés lorsqu’ils sont parallèles ou presque parallèles, avec une résolution égale à une ou deux fois le paramètre Résolution de l’espace analytique. Dans ces cas, une surface analytique distincte du type approprié est créée. Si les différents éléments coincés possèdent des propriétés thermiques de matériaux, ils sont convertis en jeux de constructions, calques et données de matériaux adéquats dans les fichiers gbXML, DOE2 et EnergyPlus.
Lors de la création du modèle analytique d’énergie, les plafonds sont traités comme les autres éléments de construction pour créer les surfaces analytiques. Les espaces analytiques sont également créés pour représenter les espaces vides de plafond.
L’exemple suivant illustre une organisation classique de faux-plafond, dont la profondeur varie selon le cas. En fonction de la profondeur et du paramètre Résolution de l’espace analytique, le traitement de chaque espace vide de plafond est le résultat de l’une des trois conditions suivantes :
Lors de la création du modèle analytique d’énergie, les poteaux sont traités comme les autres éléments de construction pour créer les surfaces analytiques. Toutefois, en fonction de leur taille et de leur géométrie détaillée, les poteaux risquent de ne pas être pertinents vis-à-vis de la simulation d’énergie.
Dans l’exemple suivant, les poteaux extérieurs forment une partie raisonnable des murs extérieurs. Toutefois, les poteaux intérieurs réduisent la surface au sol utilisable, ce qui a une incidence sur les autres données énergétiques, telles que le ratio de puissance de l’éclairage et des équipements. Les poteaux sont pris en compte en fonction de leur nature et de leur taille et du paramètre Résolution de l’espace analytique.
Lors de la création du modèle analytique d’énergie, les ouvertures Revit (par face, cage, mur, verticale et lucarne) sont traitées comme les autres éléments de construction pour créer des surfaces analytiques, à une différence près : ces éléments créent la surface analytique Ouvertures d’aération.
Néanmoins, en cas de modification des éléments de construction, ces surfaces sont affichées comme ouvertes (non fermées) et le comportement de la création d’espace analytique sera différent.
L’illustration suivante présente trois exemples de ce comportement :
Lors de la création du modèle analytique d’énergie, les éléments des modèles liés sont utilisés si la limite de pièce est définie pour le modèle lié. Voir Utilisation des limites de pièce dans un modèle lié.
Le modèle analytique d’énergie utilise des éléments architecturaux issus du modèle de base et de la variante principale.
Pour examiner d’autres variantes, dans la boîte de dialogue Variantes, utilisez l’outil Rendre principale pour réinitialiser la variante principale. Ensuite, recréez le modèle analytique d’énergie.
Si vous utilisez des variantes pour les documents de construction, vous ne pouvez pas modifier la variante principale, car cela compromettrait les annotations.