Vous pouvez utiliser des outils de modification de forme pour manipuler la surface d’un sol ou d’un toit plat (non incliné) en définissant des points haut et bas pour l’évacuation. Les outils de modification de forme sont également utilisés pour créer des éléments de solide topographique représentant des objets de site dans les modèles
En spécifiant l’élévation de ces points, vous scindez la surface en sous-régions qui peuvent être inclinées de manière indépendante.
Exemples de modification de forme
Les outils de modification de forme permettent de définir des éléments inclinés d’épaisseur constante ou d’incliner la surface supérieure d’un élément possédant une couche d’épaisseur variable, afin de modéliser les scénarios suivants :
L’activation des outils de modification de forme requiert les conditions suivantes :
Vous pouvez utiliser les outils de modification de la forme suivants dans l’onglet Modifiergroupe de fonctions Modification de forme :
Lignes de pli automatiques. Pour conserver la précision de la géométrie de l’élément, des lignes de pli sont parfois créées automatiquement. Les lignes de pli créées automatiquement sont supprimées dès que la condition qui a généré leur création n’est plus valide, par exemple lorsque quatre sommets non plans deviennent plans ou lors de la création manuelle d’une ligne de scission. Des lignes de pli sont dessinées à l’aide de la sous-catégorie Arêtes intérieures de l’élément. Vous ne pouvez pas modifier directement une ligne de pli automatique. Pour modifier une ligne de pli, vous devez d’abord la convertir en ligne de scission. Voir Conversion des lignes de pli en lignes de scission
Surfaces déformées. Une surface se déforme lorsqu’elle est délimitée par quatre bords ou par des lignes de scission définies par l’utilisateur. Pour éviter toute déformation, ajoutez une ligne de scission entre sommets opposés.