Contrôleur de couche

La boîte de dialogue Contrôleur de couche propose des commandes et des options associées aux contrôleurs de couche de votre scène, que le système affecte automatiquement lorsque vous activez les couches d'animation sur un objet.

Contrairement à d'autres contrôleurs, un contrôleur de couche ne peut pas être affecté explicitement à une piste. Vous devez au préalable activer les couches via la barre d'outils Couches d'animation ou la commande Activer couches dans la vue piste menu Editer sous-menu Contrôleur.

La boîte de dialogue du contrôleur de couche présente des similitudes avec celle du contrôleur de liste. Pour obtenir des informations complémentaires sur certaines options, reportez-vous à la rubrique Contrôleur de liste.

Remarque : Cette section traite de l'utilisation des couches dans les animations générales ; pour en savoir plus sur l'utilisation des couches avec une animation de bipède, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Couches.

Interface

La boîte de dialogue d'un contrôleur de couche diffère selon que vous utilisez des pistes d'échelle et de position (gauche, suivant), ou bien des pistes de rotation (droite, suivant).

Boîte de dialogue Contrôleur de couche avec des pistes d'échelle et de position

Boîte de dialogue Contrôleur de couche avec des pistes de rotation

Conseil : En général, il est recommandé d'utiliser la barre d'outils Couches d'animation plutôt que cette boîte de dialogue pour travailler avec les couches.
[Fenêtre Liste]

Affiche tous les contrôleurs de couche associés à l'objet sélectionné, ainsi que leurs valeurs de poids respectives.

Rendre actif

Pour spécifier la couche devant recevoir les clés d'animation suivantes et régler son poids, mettez en surbrillance une couche dans la liste, puis cliquez sur Rendre active. La couche active est signalée par une flèche dans la liste.

Conseil : Vous pouvez également modifier la couche active en cliquant deux fois dessus dans la liste et en utilisant la liste déroulante de la barre d'outils Couches d'animation.
Supprimer

Supprime le contrôleur sélectionné. Une boîte de dialogue vous invite à confirmer la suppression.

Copier

Permet de copier les données du contrôleur sélectionné et d'activer l'option Coller.

Coller

Applique les données de contrôleur copiées au contrôleur mis en surbrillance.

Poids

Permet de définir l'effet relatif du contrôleur de couche mis en surbrillance.

Poids moyens

Lorsque cette option est activée, une moyenne des valeurs de poids de tous les contrôleurs de la liste est calculée. Disponible uniquement si vous affectez un contrôleur de couche à une piste Position. Cette option est désactivée par défaut.

Pose pour pose

Active la fusion des contrôleurs dans la liste. Disponible uniquement si vous affectez un contrôleur de couche à une piste Rotation. Cette option est désactivée par défaut.

Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à la rubrique Contrôleur de liste.

Fusionner Euler en Quat.

Lorsque cette option est activée, elle permet d'exposer l'ordre des axes de rotation pour fusionner les contrôleurs Euler, ce qui peut être utile pour le contrôle de gimbal. Disponible uniquement si vous affectez un contrôleur de couche à une piste Rotation. Cette option est désactivée par défaut.

Ordre X/Y/Z

Détermine l'ordre dans lequel le système calcule chaque axe de rotation. Disponible uniquement lorsque l'option Fusionner Euler en Quat. (voir ci-dessus) est activée.

Désactiver

Permet de supprimer le contrôleur de couche à partir de l'objet de sélection et de rétablir les clés d'animation sur la couche de base sur le contrôleur d'origine.

Remarque : Le bouton Désactiver est disponible uniquement lorsque la couche de base est la couche d'animation. Vous devez donc d'abord supprimer ou réduire (options disponibles dans la barre d'outils Couches d'animation ) toutes les couches situées au-dessus de la couche de base.