Un contrôleur de bloc est un contrôleur de liste globale qui vous permet de combiner plusieurs pistes à partir d'objets multiples sur une période de temps et de les regrouper sous forme de " blocs ". Ces blocs sont ensuite utilisés pour recréer l'animation à tout moment. Vous pouvez ajouter, supprimer, mettre à l'échelle, déplacer géographiquement et enregistrer des blocs dans la vue piste. Les blocs peuvent représenter une animation absolue ou relative.
Par exemple, pour animer une main jouant un accord de guitare, toutes les rotations des doigts et de la main peuvent être enregistrées en tant que bloc. Vous pouvez utiliser ce bloc pour recréer la position, la rotation et l'animation de la main et des doigts, lorsque l'accord est joué dans une animation.
Les contrôleurs de bloc vous permettent principalement de créer des bibliothèques d'animations et de les appliquer aux objets au moment opportun.
Après avoir affecté un bloc de contrôleur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la piste Bloc de contrôleur pour afficher la boîte de dialogue Paramètres du bloc de contrôleur. Il s'agit de la première étape de la création d'un bloc.
Cette boîte de dialogue vous permet d'enregistrer des blocs, puis de les charger ultérieurement. Les blocs sont enregistrés sous la forme de fichiers BLK.
La boîte de dialogue Choisir vue piste s’affiche lorsque vous devez sélectionner une piste (par exemple, lorsque vous cliquez sur Ajouter dans la boîte de dialogue Paramètres du bloc de contrôleur). Sélectionnez dans cette boîte de dialogue les pistes à inclure dans un bloc. Les pistes valides sont plus foncées.
Dans la boîte de dialogue Paramètres du bloc de contrôleur, cliquez sur Ajouter pour créer un bloc. Dans la boîte de dialogue Choisir vue piste, sélectionnez les pistes et cliquez sur OK pour afficher la boîte de dialogue Paramètres de bloc.
La boîte de dialogue Attacher contrôles s’affiche quand vous activez l’option Charger dans la boîte de dialogue Paramètres du bloc de contrôleur. Les pistes des blocs enregistrés précédemment peuvent être mappées sur des pistes de la scène courante.
Chaque fois que vous créez un bloc, un contrôleur contrôlé est affecté à toutes les pistes du bloc, ce qui permet au bloc de contrôleur de transférer les données des clés. Les pistes du contrôleur contrôlé s’affichent avec les pistes d’origine utilisées pour créer le bloc. Reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Paramètres contrôlés.
Sous la piste Bloc de contrôleur principale se trouvent des sous-pistes. La première est toujours Fusion. Les sous-pistes restantes sont à la base des copies des pistes utilisées pour créer le bloc.
Vous permet d'animer l'influence du bloc. Vous pouvez réduire l'influence du bloc en créant des clés Fusion dont la valeur est inférieure à 1,0. Valeur par défaut = 1,0.
Affichent le nom du bloc et les pistes connexes. A l'origine, il s'agit de copies des pistes utilisées pour créer le bloc. Vous pouvez éditer des clés sur ces pistes pour modifier le comportement du bloc.
Permet de passer du mouvement relatif au mouvement absolu et inversement.
Définissent les première et dernière images de cette instance du bloc (mise à l'échelle de l'instance du bloc).
Exemple : pour créer un bloc :
Disponible est la piste qui se trouve en dessous de la piste Contrôle bloc.
La boîte de dialogue Paramètres du bloc de contrôleur s’affiche.
La boîte de dialogue Choisir vue piste s'affiche.
Choisissez un nom permettant de facilement identifier l'animation contenue dans ce bloc.
Le bloc contient l'animation qui se trouve entre l'image 0 et l'image 10.
Le bloc a été créé ; vous pouvez à présent l'utiliser.
Suite de l'Exemple : Utilisation d'un bloc
Un menu contextuel affiche le nom des blocs déjà créés. Dans ce cas, il s'agit de celui que vous avez créé dans la procédure précédente.
Le bloc s'affiche dans la fenêtre Clé.
L'animation se répète à l'image 20.
Vous pouvez créer plusieurs blocs pour différentes périodes d’animation d’un objet, puis les utiliser dans divers emplacements de la piste Bloc de contrôleur.
Déplacement d'un bloc inséré :
Mise à l'échelle (redimensionnement) d'un bloc inséré
Création d'une copie d'un bloc :
Cette opération crée une nouvelle instance du bloc que vous pouvez placer à une période différente.
Suppression d'un bloc inséré :
Les blocs insérés apparaissent dans la fenêtre Clé à droite du contrôleur Bloc de contrôleur dans la hiérarchie, sous Pistes globales.
S'affiche dans la vue piste sous la zone Pistes globales.
Pour créer un contrôle de bloc de contrôleur, développez la piste Contrôle bloc, sélectionnez Disponible, puis Contrôleur Affecter.
Apparaît dans la vue piste après affectation d’un contrôleur de bloc de contrôleur à une piste disponible.
Vous pouvez cliquer sur la piste avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre Clé. Un menu contextuel apparaît. Il contient le nom des blocs qui ont été créés. Lorsque vous choisissez un bloc, ce dernier est inséré dans la piste Bloc de contrôleur. La boîte de dialogue comprend également une entrée Propriétés qui affiche la boîte de dialogue Paramètres du bloc de contrôleur.
Les blocs insérés dans la piste Bloc de contrôleur s’affichent sous la forme de rectangles colorés. Le nom du bloc apparaît au centre. Dans les coins inférieurs droit et gauche, des clés indiquent le début et la fin de l'animation du bloc. Sous le nom du bloc apparaît une lettre : " R " pour Relatif ou " A " pour Absolu. Cliquez au centre d'un bloc et faites-le glisser pour le déplacer dans le temps. Sélectionnez une clé située dans le coin d'un bloc pour déplacer la limite du bloc (pour modifier la durée du bloc).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un bloc inséré pour afficher la boîte de dialogue Propriétés clés de bloc (décrite ci-après).