Le traçage de connectivité examine la structure du modèle et identifie les sous-réseaux isolés. Cette fonctionnalité permet d’évaluer l’intégrité des connexions au sein du modèle.
La connectivité du réseau fait également partie des critères de validation du réseau.
Vous ne voudrez probablement pas utiliser le réseau dans les simulations tant qu’il ne sera pas entièrement connecté et qu’il ne contiendra pas de sous-réseaux physiquement séparés. Cependant, il est possible simuler en utilisant des réseaux déconnectés, à condition de respecter quelques règles simples.
L’outil Traçage de connectivité ne trouve que les sous-réseaux qui sont physiquement complètement déconnectés. Vous pouvez utiliser l’outil Tracé des limites pour rechercher des sous-réseaux séparés sur le plan opérationnel. Il peut, par exemple, s’agir de sous-réseaux séparés par des canalisations ou des vannes fermées ou faisant partie de différentes zones de comptage de district (DMA).
Vue de traçage de connectivité illustrant un sous-réseau déconnecté sélectionné dans le GeoPlan
Pour lancer un traçage de connectivité, ouvrez un réseau, puis sélectionnez GeoPlan
Outils de traçage
Traçage de connectivité. La vue de traçage de connectivité s’affiche alors, présentant une liste des sous-réseaux isolés avec leur nombre respectif de nœuds et de liens.
Utilisez le bouton Rechercher les sous-réseaux sélectionnés (Ret) ou la touche Retour du clavier pour sélectionner et effectuer un zoom avant sur les sous-réseaux actuellement sélectionnés dans la vue de traçage de connectivité.
Utilisez le bouton Supprimer les sous-réseaux sélectionnés (Suppr.) ou la touche Suppr. du clavier pour supprimer les sous-réseaux actuellement sélectionnés dans la vue de traçage de connectivité.
Utilisez le bouton Sélectionner les liens non connectés pour choisir tous les liens dont les deux extrémités sont dépourvues de nœuds.
Utilisez Supprimer les liens non connectés pour effacer tous les liens dont les deux extrémités sont dépourvues de nœuds.