En plus d’exporter des données vers une nouvelle classe d’entités, vous utilisez le Centre d’exportation de données ouvertes pour mettre à jour une classe d’entités existante.
Le centre d’exportation de données ouvertes permet d’exporter des données à partir d’InfoWorks WS Pro dans divers formats, notamment la Geodatabase personnelle ESRI et la base de données ArcSDE.
Pour exporter vers une nouvelle classe d’entités
Vous pouvez utiliser le Centre d’exportation de données ouvertes pour exporter des tables InfoWorks WS Pro vers une nouvelle classe d’entités dans une Geodatabase. Pour en savoir plus sur les options d’exportation, voir la rubrique Centre d’exportation de données ouvertes.
- Dans la boîte de dialogue Centre d’exportation de données ouvertes, sélectionnez la table InfoWorks WS Pro à exporter dans la liste déroulante Tableau à partir duquel exporter les données.
- Sélectionnez l’option Geodatabase (une licence ESRI est requise) ou Geodatabase Fichier dans la liste déroulante Type d’exportation de la section Exporter les données vers.
Remarque : l’option Base de données géospatiales fichier n’est disponible qu’avec les versions 64 bits d’InfoWorks® WS Pro.
- Utilisez le bouton Parcourir pour rechercher une base de données géospatiales existante (ou un jeu de données d’entités). Vous pouvez aussi saisir le chemin de la base de données géospatiales. La spécification d’un jeu de données d’entités est facultative.
- Saisissez le nom de la classe d’entités à exporter.
- Associez les champs internes InfoWorks WS Pro aux champs d’exportation de la classe d’entités en chargeant un fichier de configuration ou en associant manuellement les champs dans le tableau de mappage de champs. (Par défaut, la géométrie de l’objet sera exportée vers un champ nommé FGeom. Vous pouvez spécifier un nom de champ de géométrie défini par l’utilisateur en associant un Type de champ Géométrie.)
- Cliquez sur le bouton Exporter.
InfoWorks WS Pro exporte les données vers la classe d’entités spécifiée. Si la base de données géospatiales (ou le jeu de données d’entités, si spécifié) n’existe pas, elle sera créée et la classe d’entités y sera ajoutée.
Pour mettre à jour une classe d’entités existante
En plus d’exporter des données vers une nouvelle classe d’entités, vous utilisez le Centre d’exportation de données ouvertes pour mettre à jour une classe d’entités existante.
- Dans la boîte de dialogue Centre d’exportation de données ouvertes, sélectionnez une classe d’entités Geodatabase existante via le bouton Parcourir dans la section Exporter les données vers. La classe d’entités (et le jeu de données d’entités, le cas échéant) s’affiche dans la boîte de dialogue et la section Options de mise à jour et de suppression est activée.
- Associez les champs internes InfoWorks WS Pro aux champs d’exportation de la classe d’entités en chargeant un fichier de configuration ou en associant manuellement les champs dans le tableau de mappage de champs. Dans le tableau de mappage de champs :
- Le rouge indique les éléments dans la colonne Nom du champ d’exportation et la colonne Champ interne qui sont associés comme clés de mise à jour.
- Une police italique dans la colonne Nom du champ d’exportation indique des champs qui n’existent pas dans la classe d’entités sélectionnée.
- La colonne Nom du champ d’exportation contient une liste déroulante des noms de champs de la classe d’entités sélectionnée uniquement. La saisie d’un nom inexistant spécifie un nouveau nom de champ.
- Pour mettre à jour la géométrie des objets existants, vous devez associer un type de champ Géométrie.
- Associer les clés de mise à jour : sélectionnez les champs à utiliser pour localiser les éléments à mettre à jour dans la classe d’entités spécifiée. La liste déroulante Mise à jour basée sur contient toutes les options d’association de mise à jour applicables au tableau à exporter actuel :
- ID de l’équipement : le champ ID de l’équipement est utilisé pour localiser les objets de lignes dans la classe d’entités spécifiée.
-
Champs de clé primaire InfoWorks WS Pro, par exemple ID de nœud pour les objets nœuds ; ID du nœud d’origine, ID du nœud de destination, Suffixe pour les objets liens. Les champs de clé primaire sont utilisés pour localiser les objets de lignes dans la classe d’entités spécifiée.
- OID de Geodatabase ou OBJECTID de Geodatabase fichier : le champ de la colonne Champ interne du tableau de mappage de champs avec le nom du champ d’exportation OID est utilisé pour localiser les objets lignes dans la classe d’entités spécifiée. Les objets lignes dont la valeur dans le Champ interne spécifié correspond à l’OID ou OBJECTID sont mis à jour. Si la valeur du champ interne d’un objet ne correspond pas à l’OID de la base de données géospatiales ou à l’OBJECTID de la base de données géospatiales fichier, il est traité comme un nouvel objet.
- Définir l’option Mettre à jour uniquement les objets existants :
- Cochez la case Mettre à jour les objets existants uniquement pour restreindre la mise à jour aux objets qui existent déjà dans la classe d’entités spécifiée. Si cette option n’est pas cochée, tous les objets de la table InfoWorks WS Pro à exporter qui ne correspondent pas aux objets de la classe d’entités sont ajoutés à la classe d’entités.
- Définir l’option Supprimer les objets manquants :
- Cochez la case Supprimer les objets manquants pour rechercher les objets manquants et les supprimer de la base de données cible à la fin du processus d’exportation. (Un objet manquant est un objet présent dans la table de source de données externe, mais PAS dans la table InfoWorks WS Pro à partir de laquelle exporter les données.)
- La clé de mise à jour sélectionnée dans la liste déroulante Mise à jour basée sur sera utilisée pour rechercher les objets manquants.
- Tous les objets manquants détectés sont répertoriés et une invite de confirmation de suppression s’affiche avant leur suppression.
- Cliquez sur le bouton Exporter pour exporter des données d’InfoWorks WS Pro vers la classe d’entités spécifiée. Tous les champs, sauf les clés de mise à jour associées, seront mis à jour dans la classe d’entités.
Remarque : Des erreurs et des avertissements peuvent s’afficher après l’exportation, listant les détails des objets de lignes qui n’ont pas été mis à jour. Voici des exemples de raisons pour les échecs de mise à jour :
- La base de données cible contient plusieurs lignes correspondantes. Par exemple, lors de la mise à jour en fonction de l’ID d’équipement, si plusieurs objets ont le même ID d’équipement.
- Le type de données est incorrect. Par exemple, si vous essayez d’utiliser des données de caractères pour mettre à jour un champ dans la classe d’entités avec un type de données double.
- Une ligne a une clé de mise à jour nulle. Par exemple, lors de la mise à jour en fonction de l’ID de ressource, si le champ ID de ressource InfoWorks WS Pro est nul.
Après avoir effectué une suppression, un résumé du processus d’exportation s’affiche, incluant un décompte des éléments supprimés de la base de données cible.
Le résumé fournit des informations sur les points suivants :
-
Objets de lignes lus : le nombre d’objets InfoWorks WS Pro lus dans le but d’ajouter ou de mettre à jour, mais pas de supprimer.
-
Objets de ligne ajoutés : le nombre de nouveaux objets créés dans la base de données cible.
-
Objets de ligne supprimés : le nombre d’objets existants supprimés de la base de données cible.
-
Objets de ligne mis à jour : le nombre d’objets existants mis à jour dans la base de données cible.
-
Total des champs mis à jour : le nombre de champs mis à jour. Le décompte inclut les champs qui ont été mis à jour avec la valeur existante.