L’assistant d’allocation de la demande statique est un outil utile pour allouer de grandes quantités de données de demande importées en tant que points de consommation aux nœuds dans le réseau.
Toutefois, l’utilisateur peut souhaiter effectuer une allocation manuelle pour un petit nombre de points, ou ajuster l’allocation effectuée par l’assistant d’allocation de la demande.
Vous pouvez allouer manuellement des points de consommation de l’un des manières suivantes :
Outil Allouer les points de consommation sélectionnés
Pour utiliser le bouton Allouer les points de consommation sélectionnés, procédez comme suit :
- Sélectionnez les points de consommation à allouer. Ceux-ci peuvent être actuellement non alloués ou déjà alloués à un nœud. Le bouton Allouer les points de consommation sélectionnés est désormais disponible.
- Cliquez sur le bouton Allouer les points de consommation sélectionnés.
- Cliquez sur la canalisation à laquelle les points de consommation sélectionnés doivent être alloués. Une boîte de dialogue Allocation s’affiche.
- Définissez les options dans la boîte de dialogue Allocation :
- Cochez l’option Utiliser le point le plus proche sur la conduite pour définir les coordonnées du point de connexion Point de consommation au point sur la canalisation sur lequel vous avez cliqué et qui est le plus proche du point de consommation sélectionné. Si cette option n’est pas cochée, les coordonnées du point de connexion seront définies à l’emplacement sur lequel vous avez cliqué le long de la canalisation.
- Sélectionnez un indicateur défini par l’utilisateur à appliquer aux champs ID de la canalisation allouée, Point de connexion et Demande au nœud de départ du point de consommation. Cela peut vous permettre d’identifier les points qui ont été alloués manuellement et qui peuvent être affichés dans le tableau des points de consommation ou dans la feuille de propriétés Points de consommation de points individuels.
- Cliquez sur OK pour effectuer l’allocation de la demande ou sur Annuler pour annuler l’opération.
- InfoWorks alloue le point de consommation à la canalisation à l’étape 3. La demande sera allouée au nœud le plus proche sur la canalisation au point de connexion du point de consommation. Si les points de consommation sélectionnés ont déjà été alloués, l’allocation d’origine est supprimée et réallouée à la canalisation choisie.
Remarques importantes
Les remarques suivantes décrivent les cas particuliers susceptibles de se produire lors de l’utilisation de l’outil Allouer les points de consommation sélectionnés :
- Les champs d’allocation des points de consommation précédemment attribués via l’assistant d’allocation de la demande sont déverrouillés lors de la réallocation.
- Si le nœud le plus proche du point de connexion du point de consommation est un nœud qui ne prend pas en charge la demande de point de consommation (par exemple, un nœud de transfert ou un captage), la demande est allouée au nœud connecté suivant. Si les deux nœuds connectés ne prennent pas en charge la demande de points de consommation, l’allocation n’est pas effectuée.
- Les enfants d’un point de consommation parent alloué manuellement sont affectés à la même canalisation que le point de consommation parent (à condition que les champs d’allocation des enfants soient marqués #D). Seul le point de consommation parent sera marqué avec l’indicateur sélectionné dans la boîte de dialogue Indicateurs d’allocation.
- Les points de consommation enfants peuvent être attribués à l’aide de l’outil Allouer les points de consommation sélectionnés. Cela peut entraîner l’allocation d’un enfant à une canalisation différente de celle de son parent.