Points de consommation parents et enfants

Les points de consommation parents et enfants peuvent être utilisés pour modéliser les situations lors desquelles plusieurs objets de point de consommation partagent une connexion.

Par exemple, les points de consommation parents et enfants permettent de représenter respectivement les immeubles d’habitation et les appartements individuels.

Un parent et ses enfants peuvent avoir des attributs de demande différents, mais à des fins d’allocation de la demande et de définition du nombre total de connexions, les enfants sont supposés partager la connexion du parent.

Définition d’un point de consommation enfant

Chaque point de consommation possède un champ Clé parent. Les valeurs de clé parent légitimes correspondent aux valeurs clés d’un autre point de consommation du réseau qui n’est pas lui-même un enfant.

Les champs d’allocation du point client (Exécution de l’allocation, ID de canalisation allouée et Demande au nœud d’origine) peuvent être marqués par un indicateur par défaut (#D). Lorsque les champs d’allocation d’un enfant sont marqués par #D, leurs valeurs sont automatiquement définies sur celles du point de consommation parent.

De même, les champs de géométrie X, Y et Altitude peuvent être marqués par #D et leurs valeurs seront définies sur celles du point de consommation parent.

Allocation de la demande des parents et des enfants

Dans la mesure où les champs d’allocation des points de consommation enfants sont marqués par défaut (#D), l’allocation des enfants s’y conforme.

Assistant Attribution de la demande

Lorsque vous utilisez l’assistant Attribution de la demande, le parent et les enfants sont attribués en tant que groupe. Si les règles d’attribution définies dans l’assistant Attribution de la demande ne sont pas respectées par le parent, l’attribution ne porte sur aucun membre du groupe. Si l’inclusion des enfants entraîne le dépassement de la règle de nombre maximum de propriétés, l’attribution ne porte sur aucun membre du groupe.

Remarque : les champs d’allocation des points de consommations enfants sont marqués par défaut (#D) lors de l’attribution via l’assistant. Si le point de consommation enfant a été précédemment attribué à une canalisation, cette attribution est perdue. L’enfant est affecté à la même canalisation que le point de consommation parent. (Un avertissement s’affiche sur la page de démarrage de l’assistant si un point de consommation enfant est attribué à une canalisation au moment de l’ouverture cet assistant.)

Pour en savoir plus sur les règles d’allocation, voir les rubriques Assistant Attribution de la demande – Page Allouer et Assistant Attribution de la demande – Page Vérifier.

Outil Allouer les points de consommation sélectionnés

L’outil Allouer les points de consommation sélectionnés permet d’allouer manuellement des points de consommation via la fenêtre GeoPlan.

L’allocation d’un point de consommation parent entraîne l’allocation du parent et de tous ses enfants (à condition que les champs d’allocation des enfants soient marqués par #D).

Remarque : lorsque vous utilisez l’outil Allouer des points de consommation sélectionnés pour allouer manuellement des points de consommation, il est possible d’allouer un point enfant seul. Cela peut entraîner l’allocation d’un enfant et de son parent à différents nœuds. Pour en savoir plus, voir la rubrique Allocation manuelle de la demande de points de consommation.

Définition du nombre total de connexions

Une fois l’allocation de la demande effectuée, le nombre total de connexions au niveau d’un nœud peut être automatiquement calculé à partir des points de consommation alloués au nœud.

Lors du comptage des connexions en fonction des points de consommation alloués au nœud, les enfants sont supposés partager le point de connexion du parent et ne sont pas pris en compte.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Définition du nombre total de connexions.