À propos des rapports de niveau de service
Il existe deux types de rapports de niveau de service :
- Rapport de niveau de service : permet d’afficher les cas de non-respect d’un ensemble de niveaux de service définis au cours de la période couverte par la simulation.
- Rapport récapitulatif de niveau de service : permet d’afficher le nombre de cas de non-respect des niveaux de service définis pour une sélection de simulations.
Pour ces rapports, un ou plusieurs critères de pression minimale, de pression maximale, de critère de demande et de seuil de pression peuvent être définis.
Une défaillance de niveau de service est considérée comme se produisant à un emplacement dans l’une des circonstances suivantes :
- une chute de pression en dessous de la limite de pression minimale pendant la durée spécifiée ;
- la limite de pression maximale est dépassée pour une durée spécifiée ;
- le rapport entre la demande réelle et la demande nominale est inférieur à celui spécifié dans le champ Efficacité de la demande ;
- la réduction de la demande a dépassé un pourcentage spécifié (applicable lors de la comparaison d’une simulation à une base pour le rapport de niveau de service uniquement) ;
- l’augmentation et la diminution de la pression ont dépassé un seuil spécifié (applicable lors de la comparaison d’une simulation à une base uniquement).
Les valeurs par défaut des critères de niveau de service sont définies sur la page Niveaux de service de la boîte de dialogue Options. Lors de la production de rapports pour les simulations d’analyse des liens critiques et d’arrêt, les critères sont définis à partir des critères utilisés dans l’analyse.
Si vous avez défini la propriété la plus élevée pour chaque nœud, vous pouvez utiliser ces informations supplémentaires et créer des rapports de niveau de service soit pour les nœuds, soit pour la propriété la plus élevée servie par chaque nœud. Vous obtiendrez ainsi un rapport sur les niveaux de service dans ces propriétés les plus élevées. Gardez à l’esprit qu’InfoWorks WS Pro prend en compte la différence de hauteur entre le nœud et la propriété la plus élevée, mais ne tient pas compte des pertes de charge dans la canalisation de service. Vous pouvez ajuster les seuils de votre rapport sur le niveau de service pour en tenir compte.
Ce mécanisme de signalement vous permet de contrôler le respect des normes de niveau de service dans les établissements individuels des clients (par exemple, tels que définis dans les réglementations de l’OFWAT au Royaume-Uni). Le rapport vous permet de déterminer les points critiques du réseau où vous pourriez vouloir installer un équipement de surveillance de la pression pour vérifier le fonctionnement réel du système.
Production de rapports de niveau de service
Pour afficher un rapport tabulaire de tous les cas de non-respect des niveaux de service :
- Choisissez Résultats
Rapports tabulaires
Rapport de niveau de service.
La boîte de dialogue Rapport tabulaire (Niveau de service) s’affiche.
Si une simulation est ouverte, le nom de la simulation est renseigné automatiquement.
- Si nécessaire, entrez un nom de simulation.
- Si vous le souhaitez, sélectionnez une simulation de base à laquelle la simulation choisie à l’étape 1 est comparée.
Si une simulation de base est sélectionnée, seules les différences entre la simulation à comparer et la base sont signalées.
- Si vous le souhaitez, incluez une liste de sélection de nœuds que vous ne souhaitez pas vérifier par rapport aux critères de niveau de service.
- Définissez les niveaux de service requis :
- Si nécessaire, modifiez la pression minimale, la pression maximale, la demande et les critères de seuil de pression.
- Choisissez d’afficher les défaillances de service au niveau des nœuds ou des points de consommation. Si vous choisissez des nœuds, vous avez la possibilité d’utiliser le nœud ou la propriété la plus élevée lors du calcul des défaillances de niveau de service.
- Indiquez si vous souhaitez inclure les informations sur la demande et les fuites.
- Choisissez d’afficher un tableau de clusters des groupes de points de consommation ou de nœuds défaillants.
- Pour afficher le rapport tabulaire, cliquez sur Générer le tableau.
La vue Rapport tabulaire (niveau de service) s’affiche.
Production de rapports récapitulatifs de niveau de service
Pour afficher un rapport tabulaire sur le nombre de cas de non-respect des niveaux de service pour une sélection de simulations :
- Choisissez Résultats
Rapports tabulaires
Résumé du rapport de niveau de service.
La boîte de dialogue Rapport tabulaire (Résumé des niveaux de service) s’affiche.
- Sélectionnez les simulations à inclure dans le rapport.
- Si vous le souhaitez, sélectionnez une simulation de base par rapport à laquelle les simulations choisies à l’étape 1 sont comparées.
Si une simulation de base est sélectionnée, seules les différences entre les simulations à comparer et la base sont signalées.
- Vous pouvez éventuellement inclure une liste de sélection de nœuds que vous ne souhaitez pas vérifier par rapport aux critères de niveau de service.
- Définissez les niveaux de service requis :
- Si nécessaire, modifiez la pression minimale, la pression maximale et les critères de seuil de pression.
- Choisissez d’afficher les défaillances de service au niveau des nœuds ou des points de consommation. Si vous choisissez des nœuds, vous avez la possibilité d’utiliser le nœud ou la propriété la plus élevée lors du calcul des défaillances de niveau de service.
- Pour afficher le rapport tabulaire, cliquez sur Générer le tableau.
La vue Rapport tabulaire (Résumé du niveau de service) s’affiche.