Vous pouvez définir automatiquement le diamètre effectif des canalisations dans votre système en fonction du diamètre réel (généralement mesuré en externe) et du matériau de canalisation.
La consultation du diamètre effectif utilise la table de valeurs appropriée définie dans la boîte de dialogue Matériaux de canalisation.
La procédure de recherche de diamètre efficace vous permet de remplacer automatiquement les valeurs approximatives de diamètre de canalisation par des valeurs standard en fonction du matériau, de la taille externe et du fabricant de la canalisation.
Vous devez créer vos propres tables de recherche en fonction des données du secteur pour les types de canalisations de vos réseaux. Vous pouvez ensuite normaliser la modélisation de tous les types de canalisations de vos réseaux en utilisant la recherche automatisée afin de définir un diamètre interne standard pour toutes les canalisations du même type.
Vous pouvez ensuite apporter des modifications manuelles au diamètre des canalisations lorsque des circonstances particulières, telles que la détérioration des canalisations, réduisent le diamètre interne au-delà de cette taille standard.
Le processus de recherche est conçu pour identifier des types de tuyaux spécifiques, en fonction des données des champs Matériau et Taille, puis définir des diamètres internes standard. Vous devrez faire un usage correct de ces champs pour tirer le meilleur parti de l’outil de recherche de diamètre effectif. Par exemple, vous souhaiterez peut-être configurer différents types de matériaux de canalisation pour les tuyaux PVC-U avec le même diamètre externe de différents fabricants, si vous savez que l’épaisseur de la paroi est considérablement différente. Vous pouvez définir les types de matériaux dans la boîte de dialogue Matériaux de canalisation.
Vous pouvez utiliser la valeur Tolérance de la table de recherche pour contrôler la précision de la valeur existante du diamètre de canalisation avant que le processus de recherche ne reconnaisse cette canalisation comme étant d’un type particulier et ne remplace la valeur par le diamètre standard.
Les tables de recherche intégrées fournies par Autodesk sont fournies à titre indicatif uniquement.
Nous vous recommandons vivement de créer vos propres tables de recherche, en fonction des tailles de canalisations, des matériaux et des fabricants que l’on trouve dans les réseaux d’approvisionnement en eau que vous gérez. Ces tables de recherche définies par l’utilisateur deviendront alors un standard d’entreprise utilisé pour toutes vos modélisations. Vous pouvez transmettre ces tables à des consultants ou à d’autres entreprises qui réalisent des travaux pour vous en les exportant sous forme de fichiers CSV.
Vous pouvez utiliser la valeur Tolérance pour le matériau et le diamètre d’une canalisation afin de définir la plage de diamètres d’origine dans laquelle la procédure de recherche du diamètre effectif reconnaît une canalisation comme étant d’un type particulier.
Par exemple, voir l’image de la boîte de dialogue Matériaux de canalisation ci-dessous. Si la procédure de recherche de diamètre effectif trouve une canalisation dont le matériau est défini sur PVC-U et dont le diamètre est compris entre 402 mm et 410 mm, elle la reconnaît comme une canalisation d’un type spécifique. La procédure remplace la valeur Diamètre par le diamètre effectif, à partir de la table de recherche, de 372,5 mm.
Boîte de dialogue Matériaux de canalisation
Étant donné que ces méthodes remplacent les valeurs actuelles de la table par de nouvelles valeurs de recherche, il est probablement judicieux de sauvegarder les valeurs existantes et de marquer les valeurs qui ont été modifiées avec un indicateur spécial.
Pour modifier le diamètre de certaines ou de toutes les canalisations, vous pouvez utiliser l’option du menu Modèle. InfoWorks modifie toutes les valeurs de diamètre pour les canalisations qui répondent aux critères indiqués ci-dessus.
Cependant, vous pouvez cibler les canalisations à modifier de plusieurs manières, et notamment :
Nous vous recommandons d’enregistrer une copie des valeurs de diamètre d’origine avant d’effectuer cette procédure. Voir la section Sauvegarde des anciennes valeurs ci-dessous.
Pour modifier une série de valeurs de diamètre à l’aide du menu contextuel
Rechercher de nouvelles valeurs pour les cellules dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Définir la valeur à partir de la table de recherche s’affiche. Si vous sélectionnez des cellules dans lesquelles Matériau n’est pas défini, l’option de menu n’est pas disponible.
La procédure de recherche du diamètre effectif remplace les valeurs de diamètre existantes par les nouvelles valeurs des tables de recherche. Il s’agit d’un outil puissant, mais vous devez faire attention à bien gérer le processus pour en tirer le meilleur parti.
Nous vous recommandons vivement de sauvegarder les valeurs de diamètre d’une manière ou d’une autre afin de pouvoir y revenir si les valeurs mises à jour automatiquement ne sont pas appropriées.
L’une des méthodes consiste à vérifier le réseau, puis à effectuer une nouvelle extraction afin que les anciennes valeurs soient stockées dans la base de données d’une version précédente du réseau.
Une méthode plus souple consiste à copier les données de la colonne Diamètre du tableau et à les coller dans l’une des colonnes Numéro utilisateur (ou Texte utilisateur si vous ne disposez pas d’une colonne Numéro utilisateur).
Pour copier les données
Si vous combinez cette procédure avec un indicateur spécial défini pour marquer les valeurs modifiées (voir ci-dessus), vous voyez facilement les modifications du logiciel et vous pouvez rétablir les anciennes valeurs si les modifications sont inappropriées.
Déplacez la colonne Numéro utilisateur à côté de la colonne Diamètre pour faciliter la comparaison.
Dans la mesure du possible, vous devez confirmer le diamètre interne réel de la canalisation lors de l’inspection sur site ou utiliser les données fournies par le fabricant.