La taille de la canalisation est également pertinente pour la recherche de rugosité Hazen Williams.
Tant que le tableau de valeurs approprié a été défini dans la
boîte de dialogue Matériaux de canalisation, la recherche de rugosité peut être appliquée aux canalisations dont le type de rugosité est :
- Colebrook-White
- Hazen Williams
- Darcy Weisbach
Vous pouvez consulter les tables disponibles pour différents matériaux de canalisation et déterminer si InfoWorks utilise les tables intégrées ou les valeurs définies par l’utilisateur en choisissant Matériaux de canalisation dans le menu Outils.
La recherche de valeurs dans les tables dépend de la présence d’une entrée appropriée dans les champs Matériau et Année (et le champ Taille pour Hazen Williams) pour la canalisation. Aucune modification n’est apportée à la canalisation si :
- aucun de ces champs ne contient de valeur ;
- la valeur du champ Matériau ne correspond pas à l’un des types disponibles dans la boîte de dialogue Matériaux de canalisation ;
- aucune table de recherche n’est définie pour le matériau.
Méthodes de recherche
Il existe deux méthodes pour réaliser la recherche. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Sélectionnez un nombre de cellules dans la colonne Rugosité appropriée et utilisez l’option du menu contextuel.
- Utilisez l’option de menu Modèle pour apporter des modifications à toutes les canalisations. Il existe plusieurs méthodes pour limiter les canalisations concernées par les modifications. Voir ci-dessous
Étant donné que ces méthodes remplacent les valeurs actuelles de la table par de nouvelles valeurs de recherche, il est probablement judicieux de sauvegarder les valeurs existantes et de marquer les valeurs qui ont été modifiées avec un indicateur spécial.
Menu Modèle
Pour modifier les valeurs de rugosité de certaines ou de toutes les canalisations, vous pouvez utiliser l’option du menu Modèle. InfoWorks modifie toutes les valeurs de rugosité des canalisations qui répondent aux critères indiqués ci-dessus.
Cependant, vous pouvez cibler les canalisations à modifier de plusieurs manières, et notamment :
- en limitant les canalisations couvertes par la recherche à l’aide d’une sélection ;
- en empêchant toute modification sur une canalisation dont la valeur de rugosité est déjà définie ;
- en empêchant les modifications des canalisations qui comportent un indicateur spécifié dans le champ Rugosité.
Si vous avez l’intention de modifier les valeurs de rugosité existantes, nous vous recommandons de stocker une copie des valeurs de rugosité d’origine avant d’effectuer cette procédure. Voir la section Sauvegarde des anciennes valeurs ci-dessous.
- Choisissez Définir la rugosité des canalisations dans le menu Modèle. La boîte de dialogue Définir la valeur à partir de la table de recherche s’affiche. N’oubliez pas que le menu Modèle est seulement visible lorsqu’un réseau est ouvert et que l’une des vues du réseau est la fenêtre active actuelle.
- Pour limiter les objets concernés par les modifications, utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Cochez la case Objets sélectionnés uniquement pour limiter les modifications apportées aux canalisations sélectionnées.
- Choisissez l’option « Ne pas modifier les valeurs de rugosité existantes » pour protéger les valeurs existantes dans ce champ.
- Choisissez l’option Remplacer sauf en présence d’indicateur, puis sélectionnez un indicateur dans la liste déroulante. Cela permet d’éviter de modifier des canalisations dont le champ Rugosité comporte l’indicateur choisi.
- Ne définissez aucune valeur dans le champ Matériau. La rugosité ne peut pas être recherchée sans une valeur Matériau.
- Ne définissez aucune valeur dans le champ Année. La rugosité ne peut pas être recherchée sans une valeur Année.
- Nous vous conseillons de créer un indicateur spécial pour marquer les valeurs de rugosité modifiées à l’aide de cette procédure. Sélectionnez l’indicateur dans la zone « Définir l’indicateur de valeurs de rugosité sur ». Cet indicateur est appliqué à tous les champs de rugosité qui ont été modifiés.
Menu contextuel
Pour modifier une série de valeurs de rugosité à l’aide du menu contextuel
- Sélectionnez une ou plusieurs cellules de valeurs de rugosité. Vous pouvez sélectionner des cellules dans n’importe laquelle des trois colonnes de valeur de rugosité.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une des cellules sélectionnées et choisissez Valeur de cellule courante
Rechercher de nouvelles valeurs pour les cellules dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Définir la valeur à partir de la table de recherche s’affiche. Si vous sélectionnez des cellules désactivées ou pour lesquelles les données Matériau, Année (et éventuellement Taille) ne sont pas définies, l’option de menu n’est pas disponible.
Les options de la boîte de dialogue sont identiques à celles de la méthode du menu Modèle. Voir les étapes 2 et 3 ci-dessus.
Sauvegarde des anciennes valeurs
Remarque : n’oubliez pas que la valeur de rugosité existante est REMPLACÉE lorsque vous effectuez cette procédure, à moins que vous ne choisissiez l’option « Ne pas modifier les valeurs de rugosité existantes ». Ce remplacement ne peut pas être annulé.
Nous vous recommandons de sauvegarder les valeurs de rugosité d’une manière ou d’une autre si vous avez l’intention de modifier les valeurs existantes, afin de pouvoir y revenir si les valeurs mises à jour automatiquement ne sont pas appropriées.
L’une des méthodes consiste à archiver le réseau puis à l’extraire à nouveau afin que les anciennes valeurs soient stockées dans la base de données d’une version précédente du réseau.
Une méthode plus souple consiste probablement à copier les données de la colonne de rugosité appropriée du tableau et à les coller dans l’une des colonnes Numéro utilisateur (ou Texte utilisateur si vous ne disposez pas d’une colonne Numéro utilisateur).
Pour copier les données
- Sélectionnez toutes les cellules de la colonne, puis choisissez Copier dans le menu Edition ou appuyez sur Ctrl-C. Si vous sélectionnez la colonne entière en cliquant sur l’en-tête de colonne, assurez-vous de cliquer sur Non lorsque vous êtes invité à inclure l’en-tête de colonne.
- Cliquez sur la cellule supérieure de la colonne Utilisateur dans laquelle vous souhaitez coller les données. Si nécessaire, veillez à faire défiler le tableau jusqu’en haut.
- Choisissez Coller dans le menu Edition, ou cliquez avec le bouton droit et choisissez Coller dans le menu contextuel, ou appuyez sur Ctrl-V pour coller les données dans la nouvelle colonne.
- Vous pouvez renommer la colonne pour afficher les données qu’elle contient désormais. Voir la rubrique Attribution d’un nouveau nom aux champs utilisateur supplémentaires.
Si vous combinez cette procédure avec un indicateur spécial défini pour marquer les valeurs modifiées (voir ci-dessus), vous voyez facilement les modifications d’InfoWorks et vous pouvez rétablir les anciennes valeurs si les modifications sont inappropriées.
Déplacez la colonne Numéro utilisateur située à côté de la colonne Rugosité spécifique pour faciliter la comparaison.