Groupe de fonctions Modifier > Effectuer une sélection > Liste des modificateurs > Modif. espace objets > Réseau > Panneau déroulant ID de matériau
- Menu par défaut : Effectuer une sélection > Menu Modificateurs > Déformateurs paramétriques > Réseau > Panneau déroulant ID de matériau
Le panneau déroulant
ID de matériau du modificateur
Réseau vous permet de contrôler l’application des ID de matériaux aux clones du réseau sélectionné. Un
matériau multi/sous-objet doit être affecté à votre réseau et des sous-matériaux doivent être affectés pour tirer parti des paramètres de ce panneau déroulant.
Remarque : Les paramètres À et De sont définis sur 1 par défaut, ce qui n’entraîne aucune modification de l’ID de matériau existant du clone. Si les valeurs À et De contiennent une plage d’ID, chaque clone reçoit l’un des ID de la plage de façon aléatoire. Les valeurs d’ID au-delà de la valeur À restent inchangées.
Interface
- Méthode d’ID de matériau
- Permet de contrôler la façon dont les ID de matériaux sont affectés aux clones dans le réseau sélectionné.
- Un matériau multi/sous-objet est affecté au réseau utilisé dans les exemples suivants. Cinq couleurs unies sont affectées aux sous-matériaux :
Vous pouvez sélectionner les méthodes suivantes :
- Aléatoire :
- Les ID de matériaux sont affectés aux clones de façon aléatoire en fonction de l’orientation sélectionnée :
- X : dans l’exemple suivant, les ID un, cinq et quatre (1 bleu, 5 orange, 4 rouge) s’affichent de manière aléatoire le long de l’axe X.
- Y : dans l’exemple suivant, les ID un, cinq et quatre (1 bleu, 5 orange, 4 rouge) s’affichent de manière aléatoire le long de l’axe Y.
- Z : dans l’exemple suivant, un seul ID s’affiche (1 bleu), car il n’y a qu’un seul clone le long de l’axe Z.
- ID : dans l’exemple suivant, les ID de clones sont utilisés pour l’affectation des ID de matériaux. Lorsque cette option est augmentée N fois, l’ID de matériau est répété.
- Trié
- Les ID de matériaux sont affectés aux clones dans l’ordre séquentiel en fonction de l’orientation sélectionnée :
- X : dans l’exemple suivant, les ID un à cinq (1 bleu, 2 violet, 3 rose, 4 rouge, 5 orange) s’affichent dans un ordre séquentiel le long de l’axe X.
- Y : dans l’exemple suivant, les ID un à cinq (1 bleu, 2 violet, 3 rose, 4 rouge, 5 orange) s’affichent dans un ordre séquentiel le long de l’axe Y
- Z : dans l’exemple suivant, un seul ID s’affiche (1 bleu), car il n’y a qu’un seul clone le long de l’axe Z.
- ID : dans l’exemple suivant, les ID de clones sont utilisés pour l’affectation des ID de matériaux. Lorsque cette option est augmentée N fois, l’ID de matériau est répété sur le clone adjacent.
- Premier milieu dernier
- Les ID de matériaux spécifiés sont affectés au premier et au dernier clone, les ID de matériaux restants étant affectés de façon aléatoire. Les résultats changent en fonction de l’orientation sélectionnée :
- X : dans l’exemple suivant, le premier clone (1) est affecté à l’ID de matériau un (bleu) et le dernier clone (5) est affecté à l’ID de matériau cinq (orange). Le même ID de matériau est également affecté aux autres clones de ces lignes le long de l’axe X.
- Y : dans l’exemple suivant, le premier clone (1) est affecté à l’ID de matériau un (bleu) et le dernier clone (5) est affecté à l’ID de matériau cinq (orange). Le même ID de matériau est également affecté aux autres clones de ces lignes le long de l’axe Y.
- Z : dans l’exemple suivant, le paramètre Nombre Z a été ajusté de sorte que la grille comporte cinq clones. Le premier clone (1) est affecté à l’ID de matériau un (bleu) et le dernier clone (5) est affecté à l’ID de matériau cinq (orange). Le même ID de matériau est également affecté aux autres clones de ces lignes le long de l’axe Z.
- ID : dans l’exemple suivant, le premier clone (1) est affecté à l’ID de matériau un (bleu) et le dernier clone (5) est affecté à l’ID de matériau cinq. Les ID des clones restants sont utilisés pour l’affectation des ID de matériaux.
- First
- Ce paramètre est uniquement disponible lorsque la méthode Premier milieu dernier est sélectionnée.
- Définit l’ID de matériau du premier clone du réseau.
- De
- Définit une valeur d’ID minimale appliquée de façon aléatoire aux clones.
Remarque : Le paramètre De doit être défini une valeur supérieure ou égale à 1 pour afficher les résultats attendus.
- À
- Définit une valeur d’ID maximale appliquée de façon aléatoire aux clones.
- Last
- Ce paramètre est disponible uniquement lorsque la méthode Premier milieu dernier est sélectionnée.
- Définit l’ID de matériau du dernier clone du réseau.
- N fois
-
Cette option est uniquement disponible lorsque la méthode Aléatoire ou Trié est sélectionnée et que l’orientation est définie sur ID.
Indique le nombre de fois où chaque ID de matériau est répété dans le réseau.
- Phase
- Permet de parcourir les ID de matériau affectés.
- L’exemple suivant montre comment les clones parcourent les ID de matériau de un à cinq lorsque le paramètre Phase est ajusté :
- L’animation du paramètre Phase peut créer des effets intéressants, comme illustré par cette zone de sélection. Dans cet exemple, le matériau multi/sous-objet affecté à ce réseau possède deux ID de matériau différents pour le filament d’ampoule : activé et désactivé. Lorsque la valeur du paramètre Phase change, le matériau du filament passe d’un clone au clone suivant. Lorsque le paramètre Phase est animé, la zone de sélection devient scintillante.
-
- Graine
- Définit une valeur de départ aléatoire pour la valeur d’ID de matériau.
- Randomisation de graine
- Cliquez sur
pour rendre aléatoire la valeur de départ.