Méthodes de fabrication dans l’espace de travail Generative Design

La commande Fabrication vous permet de spécifier les contraintes de fabrication que les résultats doivent satisfaire.

Vous pouvez sélectionner plusieurs options. Pour chaque option sélectionnée, vous obtenez un ensemble de résultats montrant le problème de conception résolu à l’aide de cette méthode de fabrication. Cela vous permet d’explorer les compromis entre les performances et l’esthétique des conceptions pouvant être fabriquées à l’aide de chaque méthode de fabrication.

Définissez les contraintes de fabrication à l’aide de Fabrication icône Fabrication, accessible depuis le groupe de fonctions Normes de conception de la barre d’outils Generative Design.

Les contraintes de fabrication que vous spécifiez dans une étude générative s’appliquent aux résultats. L’application d’une contrainte de fabrication permet d’ajuster le résultat pour qu’il soit facilement fabriqué à l’aide de la méthode spécifiée. En règle générale, l’application de contraintes de fabrication limite la liberté de génération de formes et permet d’obtenir des conceptions moins performantes. Vous pouvez évaluer l’impact de ces contraintes sur les performances en sélectionnant l’option Illimité qui génère un ensemble de résultats sans appliquer de contraintes de fabrication.

Illimité

Utilisez cette méthode si les contraintes de fabrication ne limitent pas la génération d’une forme. Il est préférable d’utiliser cette méthode au début du processus de conception pour favoriser l’exploration et le prototypage.

exemple de l’option illimité

Exemple de résultat pour l’option Illimité.

Processus additif

Utilisez cette méthode pour générer des résultats qui peuvent être fabriqués en utilisant les processus de fabrication additive. Pour cette méthode, les contraintes de fabrication incluent trois directions d’impression (X+, Y+, Z+). Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs directions de construction à l’aide des boutons Orientation. Chaque direction de construction sélectionnée génère un jeu de résultats distinct.

La fabrication additive permet de fabriquer des pièces complexes. Il est facile de modifier une pièce en apportant des modifications au fichier CAO. Cela permet de réduire les coûts des matériaux et les déchets.

Les inconvénients incluent des coûts de production élevés et une taille de pièce limitée en raison de volumes de construction réduits. Les pièces ne peuvent être imprimées qu’une par une et nécessitent un post-traitement.

exemple de fabrication additive

Exemple de résultat de la fabrication additive.

Fraisage

Le fraisage est une méthode de fabrication soustractive qui vous permet d’inclure des contraintes de fraisage dans une étude générative. Le fraisage vous permet de fabriquer des pièces complexes en petites ou grandes quantités.

Sélectionnez cette option pour générer des résultats qui peuvent être fabriqués en utilisant des opérations de fraisage 2,5, 3 ou 5 axes. Vous pouvez définir différentes configurations de fraisage dans la boîte de dialogue Fabrication.

Remarque : vous pouvez sélectionner plusieurs directions d’outil pour une configuration de fraisage afin de permettre l’usinage de différentes directions dans plusieurs configurations d’usinage.

Fraisage 2,5 axes

Le fraisage 2,5 axes est un processus de découpe utilisant une machine qui a trois axes mobiles, mais seuls deux axes se déplacent ensemble. L’outil de découpe se déplace le long de deux axes (par exemple X et Y) de manière synchronisée, en utilisant le fraisage par le flanc pour produire une géométrie en couches. Sélectionnez une direction d’outil pour indiquer l’axe le long duquel l’outil approche la pièce.

Contrairement aux autres contraintes de fraisage qui produisent des surfaces de forme libre, les formes générées avec des contraintes de fraisage 2,5 axes sont une série d’extrusions de contours 2D.

En comparaison au fraisage 3 axes, le fraisage 2,5 axes est plus simple à utiliser et moins coûteux en termes de matériel et de logiciels. Les résultats 2,5 axes sont plus faciles à modifier et à programmer, et plus rapides à usiner.

Exemple de fraisage 2.5 axes

Exemple de résultat de fraisage 2.5 axes.

Fraisage 3 axes

Dans le fraisage 3 axes, également appelé usinage de contour, une pièce est usinée à l’aide d’un mouvement coordonné des trois axes du système de coordonnées de la machine. Dans le fraisage 3 axes, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs directions d’outil qui définissent l’axe le long duquel l’outil de fraisage approche la pièce. Différentes directions d’outil correspondent à différentes étapes d’usinage ou configurations autorisées pour le résultat.

Le fraisage 3 axes vous permet de créer des pièces plus complexes que le fraisage 2,5 axes et est plus simple que le fraisage 5 axes.

exemple de fraisage 3 axes

Exemple de résultat de fraisage 3 axes.

Fraisage 5 axes

Dans le fraisage 5 axes, une pièce ou l’outil de découpe se déplace simultanément le long de cinq axes différents, permettant à l’outil d’approcher la pièce depuis n’importe quelle direction. Il permet de fabriquer des formes plus complexes qu’avec un fraisage 2,5 ou 3 axes.

Le fraisage 5 axes vous permet de fabriquer des pièces avec des géométries difficiles ou impossibles à réaliser en utilisant le fraisage 3 axes. En comparaison avec le fraisage 3 axes, le temps de programmation est plus long, mais la vitesse d’usinage est plus rapide et le traitement du matériau est moins important.

exemple de fraisage 5 axes

Exemple de résultat de fraisage 5 axes.

découpe 2 axes

Sélectionnez cette méthode pour générer des résultats qui peuvent être fabriqués à l’aide d’opérations de découpe 2 axes, telles que la découpe au laser, au jet d’eau ou au jet de plasma. Cette contrainte produit des formes extrudées à partir d’un contour 2D le long de la direction de découpe.

La découpe 2 axes est l’option de fabrication que offre les coût et les efforts les plus faibles, mais elle impose les contraintes les plus lourdes sur la conception. Elle s’applique à une large gamme de matériaux et de processus de découpe et peut être utilisée pour de gros volumes de production.

exemple de découpe 2 axes

Exemple de résultat de découpe 2 axes.

Moulage

Sélectionnez cette méthode pour générer des résultats qui peuvent être fabriqués à l’aide des processus de moulage. Dans le processus de moulage, la matière fondue ou liquide pénètre dans une empreinte entre deux moitiés du moule et se solidifie pour former une pièce. Les moitiés du moule sont ensuite retirées de la pièce finale le long de la direction d’éjection.

Le moulage est une méthode de fabrication qui permet de produire des formes complexes avec un degré élevé de précision. Il s’agit d’une méthode économique pour produire de grandes quantités de pièces. Il est également possible de mouler une large gamme de matériaux, notamment des métaux, des plastiques et des élastomères.

Le moulage vous permet de générer des résultats qui respectent les contraintes d’épaisseur minimale, d’épaisseur globale uniforme et d’angle de dépouille appliquées au-dessus/au-dessous du plan de joint.

direction de moulage.

Exemple de résultat d’un moulage.