Configuration d’une analyse de simulation d’événements dynamiques

Remarque : cette page couvre les procédures, les charges, les contraintes et les options permettant de configurer les analyses de simulation d’événements dynamiques.

Vidéo de présentation (7 min 35 s)

Remarque : pour en savoir plus, essayez d’effectuer un exercice pratique.

Workflow : exécution d’une analyse de simulation d’événements dynamiques

  1. Cliquez sur icône de nouvelle étude (espace de travail Simulation > onglet Configuration > panneau Étude > Nouvelle étude de simulation) pour ouvrir la boîte de dialogue Nouvelle étude.

  2. Dans la boîte de dialogue Nouvelle étude, sélectionnez icône de simulation d’événements Simulation d’événements dynamiques.

  3. Cliquez sur icône Paramètres Paramètres dans le coin supérieur droit de la description de la simulation d’événements dynamiques pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres.

  4. Dans l’onglet Général, indiquez la durée de l’événement dans Durée totale de l’événement.

    Remarque : la durée de l’événement est généralement très courte. La valeur par défaut est 1 milliseconde.
  5. Entrez le nombre de résultats intermédiaires souhaités dans Nombre d’intervalles de résultats.

    Remarque : plus vous entrez de résultats, plus vous recevez de données, mais plus la taille du fichier est importante.
  6. Dans l’onglet Maillage, vérifiez les paramètres de maillage et ajustez-les si nécessaire.

  7. Cliquez sur Précédent, puis sur Créer une étude pour accepter les données entrées et créer la nouvelle étude.

  8. Cliquez sur icône Corps rigide (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Corps rigide > Corps rigide) pour spécifier les corps rigides dans votre modèle.

  9. Cliquez sur icône des matériaux (espace de travail Simulation > groupe de fonctions Configuration > panneau Matériaux > Matières de l’étude) et sélectionnez un matériau non linéaire dans la Bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion.

  10. Cliquez sur icône de contrainte structurelle (espace de travail Simulation > onglet Configuration > panneau Contraintes > Contrainte structurelle) pour appliquer les contraintes structurelles, le cas échéant.

  11. Cliquez sur icône Translation imposée ou sur icône Translation imposée (espace de travail Simulation > onglet Posage > groupe de fonctions Contraintes) pour appliquer une contrainte de déplacement imposée, selon le cas.

    Remarque : dans les boîtes de dialogue Contraintes de déplacement imposé, assurez-vous que la durée spécifiée dans vos icône de courbes de multiplicateur courbes de multiplicateur correspond à la durée de l’événement spécifiée dans les paramètres de l’étude.
  12. Cliquez sur icône Charge transitoire, icône Vitesse linéaire initiale ou icône Vitesse angulaire initiale (espace de travail Simulation > onglet Posage > groupe de fonctions Charges) pour appliquer une charge transitoire ou une charge de vitesse initiale, selon le cas.

    Remarque : dans la boîte de dialogue Charge transitoire, si vous activez l’option Dépendant du temps, assurez-vous que la durée spécifiée dans vos icône des courbes de multiplicateur courbes de magnitude correspond à la durée de l’événement spécifiée dans les paramètres de l’étude.
  13. Cliquez sur icône de jeu de composants en contact (espace de travail Simulation > onglet Posage > panneau Contacts > Contacts globaux) pour générer automatiquement des contacts si plusieurs corps sont présents.

    Remarque : dans Paramètres avancés, désactivez l’option Autoriser le contact personnel si vous êtes sûr que les corps ne risquent pas se déformer suffisamment pour entrer en contact avec eux-mêmes. Cette action permet de raccourcir le temps de résolution.
  14. Ajuster les paramètres de maillage local si nécessaire : si vous ne souhaitez pas ajuster les paramètres de maillage par défaut, le maillage sera généré automatiquement au moment de la résolution. Reportez-vous à la section Maillages de la branche Procédure de l’aide sur la simulation pour plus de détails.

  15. Cliquez sur icône de vérification préalable (espace de travail Simulation > onglet Posage > panneau Résoudre > Vérification préalable) pour confirmer que la configuration de l’analyse est terminée et que l’étude est prête à être résolue.

    Remarque : la vérification préalable peut afficher une icône autre qu’une coche verte, si vous devez examiner des éléments.
  16. Cliquez sur icône de résolution (espace de travail Simulation > onglet Posage > groupe de fonctions Résoudre > Résoudre) pour résoudre l’analyse.

  17. Examiner les résultats : reportez-vous à la rubrique Affichage des résultats de la simulation dans cette section pour plus de détails.

Pour modifier les paramètres de l’étude

Les paramètres de l’étude sont ajustés dans la boîte de dialogue Paramètres :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’étude de simulation d’événements dans le navigateur et choisissez Paramètres. Les paramètres sont également accessibles à partir de la barre d’outils du ruban (groupe de fonctions Gérer > Paramètres).
  2. Ajustez les champs, si nécessaire.
  3. Cliquez sur OK.

Paramètres de maillage

Les paramètres de maillage peuvent être ajustés dans les boîtes de dialogue Paramètres ou Paramètres de maillage. Pour plus d’informations sur les paramètres de maillage disponibles, reportez-vous à la rubrique relative à la boîte de dialogue Paramètres de maillage dans la branche Référence de l’aide sur la simulation.

Amortissement

L’amortissement de Rayleigh représente le cas spécial où la matrice d’amortissement est formée en tant que combinaison linéaire des matrices de masse et de rigidité. Pour activer l’amortissement de Rayleigh, dans la boîte de dialogue Paramètres :

  1. accédez au volet Amortissement ;
  2. cochez la case Amortissement de Rayleigh ;
  3. cliquez sur OK.