Méthode ADAS 345

Basée sur ADAS 345, cette méthode a été initialement conçue pour la conception de drainage du terrain. Reportez-vous au manuel de référence ADAS 345, The Design of Field Drainage Pipe Systems, ADAS.

Remarque : Il est possible que cette méthode ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Débit de pointe Q0 pour les bassins versants de moins de 30 ha

Le document ADAS 345 ne fait référence à aucune période de retour, mais aboutit à un « débit de pointe ». Cependant, la méthode ADAS 345 est une forme simplifiée d’une méthode ADAS plus complète au sein du rapport numéro 5, qui n’est plus publié. Ce rapport présentait les périodes de retour plutôt que les types de cultures indiqués dans la méthode ADAS 345. Les types de cultures visaient à prévoir une catégorie de risque sélectionnée et à donner une période de retour différente selon la valeur de la culture. D’après la méthode ADAS, la sélection de la valeur « Herbe » dans le graphique signifiait que la période de retour était de deux ans. Les courbes de croissance peuvent donc être appliquées à l’événement de période de retour de deux ans. Cette valeur a été confirmée dans les directives liées à l’estimation des crues de l’Agence de l’environnement.

Un pic de ruissellement sur deux ans peut être converti en crue moyenne annuelle à l’aide du tableau 1 du manuel FSR No 2, 1977. Cette valeur peut ensuite être convertie en d’autres périodes de retour à l’aide de la méthode décrite pour l’équation IH 124.

Q0 = ST.F.A

ST : facteur de type de sol

A : superficie en hectares

F : numéro dérivé du processus d’exploration décrit ci-dessous :

Caractéristique du bassin versant C

Cette valeur est ensuite combinée avec le type de culture sélectionné et la pluie moyenne annuelle pour déterminer l’image du graphique ci-dessous :

L’image ci-dessus a été copiée du manuel de référence ADAS 345, The Design of Field Drainage Pipe Systems.

Variables d’entrée

Surface : aire du bassin versant.

Longueur : longueur maximale du bassin versant.

Pente moyenne : pente moyenne du bassin versant (hauteur/longueur).

Région : numéro de région du bassin versant, d’après la figure I.2.4 du FSR. Vous pouvez également sélectionner cette valeur à l’aide du sélecteur de région.

AAR : précipitations moyennes.

Type de sol : détermine le facteur de type de sol (ST – Soil Type).

Classe de perméabilité

ST

Infiltration très lente

1

Infiltration lente à modérée

0,8

Infiltration modérée

0,5

Infiltration très rapide

0,1

* Le document référencé ci-dessus fournit d’autres informations.

Surface pavée : pourcentage pavé mais ne dépassant pas 10 %.

Options supplémentaires

Période de retour : période de retour des pluies comprise entre 1 et 1 000 ans.

Remarque : La période de retour est verrouillée si vous y accédez à partir du taux de décharge d’audit dans le rapport d’audit, car la période de retour est déterminée par l’audit.

Courbe de croissance : cliquez sur l’icône de détails de la courbe de croissance pour ouvrir l’éditeur de la courbe de croissance.

Variables de sortie

Q0 : débit de pointe pour une période de retour de deux ans.

Total Q : débit de pointe, surface pavée comprise, pour une période de retour de deux ans.