Une connexion de canalisation représente une canalisation avec une section en travers circulaire. Le routage du débit via une connexion de canalisation est décrit dans la section Analyse des raccordements et des connexions.
Paramètres à spécifier :
Longueur, pente, coefficient de Manning n ou coefficient de rugosité Colebrook-White, diamètre/largeur de base. Reportez-vous à la section Entrées de connexions.
Niveau regard amont, Niveau radier amont, Cote de regard aval, Cote de radier aval, Section en travers, Type de ponceau et Entrée de ponceau.
Si vous indiquez une valeur pour le coefficient de Manning n ou le coefficient de rugosité Colebrook-White, la valeur de l’autre coefficient est supprimée. Le coefficient de Manning n est utilisé par défaut.
Si l’utilisateur modifie la pente ou la cote de radier aval, l’autre variable est mise à jour pour refléter la pente.
Si l’option Type de ponceau change, les entrées de ponceau disponibles se mettent à jour.
Définition automatique des niveaux
Lorsque cela est possible, les niveaux de connexion sont automatiquement définis à partir des données topographiques, des techniques alternatives et des raccordements existants. Cette opération se déroule selon les règles ci-dessous dont l’utilisateur peut ne pas tenir compte. Lorsque l’utilisateur ou la procédure de conception de réseau ne tient pas compte des niveaux, les valeurs apparaissent en rouge pour indiquer qu’elles ne respectent plus les règles ci-dessous, et elles ne sont pas automatiquement mises à jour.
Niveau regard amont
- Si la coordonnée en amont se trouve sur une surface, définissez le niveau regard amont sur le niveau de la surface au niveau de la coordonnée en amont (pour une technique alternative, il peut s’agir de l’emplacement d’un point d’entrée ou de sortie).
- Si la coordonnée en amont ne se trouve pas sur une surface (aucune surface chargée ou coordonnée en amont ne se trouvant pas sur une surface), définissez le niveau regard amont sur la cote haute du regard du regard en amont ou sur le niveau de débordement de la technique alternative en amont.
Cote de regard aval
- Si la coordonnée en aval se trouve sur une surface, définissez la cote de regard aval sur la valeur de niveau de la surface correspondant à la coordonnée en aval (pour une technique alternative, il peut s’agir de l’emplacement d’un point d’entrée ou de sortie).
- Si la coordonnée en aval ne se trouve pas sur une surface (surface non chargée ou coordonnée en aval ne se trouvant pas sur une surface), définissez la cote de regard aval sur la cote haute du regard du regard en aval ou sur le niveau de débordement de la technique alternative en aval.
Niveau radier amont
- Si l’élément en amont est un simple raccordement, le niveau radier amont correspond au niveau regard amont – conception de réseau profondeur de couverture minimale – diamètre de la conduite.
- Si l’élément en amont n’est pas un simple raccordement, le niveau radier amont correspond au niveau du radier du regard en amont ou au niveau minimum de la technique alternative en amont.
- Si la technique alternative possède un point de sortie sans écoulement libre, le niveau du point de sortie est utilisé à la place.
Cote de radier aval
- Si l’élément en aval est un simple raccordement, la cote de radier aval correspond à la cote de regard aval – conception de réseau profondeur de couverture minimale – diamètre de la conduite.
- Si l’élément en aval n’est pas un simple raccordement, la cote de radier aval correspond au niveau du radier du regard en aval ou au niveau minimum de la technique alternative en aval.