Topographie

La topographie permet de charger un modèle de sol à partir d’un fichier, ou de le saisir manuellement, en vue de l’analyse des pentes et de l’extraction des niveaux de débordement pour les techniques alternatives.

Création d’une surface

Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer manuellement les données ou les copier-coller dans les tables de données. Toutefois, dans la plupart des cas, les données sont chargées à partir de l’un des nombreux formats de fichier acceptés ou générées à partir de niveaux connus, comme indiqué sur le ruban :

Chargement d’une surface existante

Si un fichier IDSX existant doit être référencé par une phase particulière, vous pouvez utiliser l’option Charger la topographie > IDSX. Cette opération remplace toutes les données du formulaire et tous les liens IDSX existants pour la phase actuelle.

Enregistrement d’une surface

Une fois chargées, les données peuvent être affichées et modifiées dans les tables du formulaire, si nécessaire. Lorsque vous cliquez sur OK, le logiciel effectue une triangulation et enregistre le fichier de surface créé dans un fichier IDSX qui est ensuite référencé par la phase courante. Ce fichier peut être référencé par plusieurs phases différentes dans la conception pour économiser de l’espace disque et être réutilisé par d’autres conceptions si nécessaire.

Le fichier IDSX sera nommé et stocké par rapport au fichier de conception lui-même, s’il a déjà été enregistré au format IDDX. Dans le cas contraire, le logiciel invite l’utilisateur à saisir un nom de fichier approprié.

Il est possible d’enregistrer l’état actuel du fichier dans un fichier spécifique lors de la modification. Cela permet de contrôler le nom du fichier si nécessaire. Cliquez sur Enregistrer sous pour spécifier un nom de fichier qui sera ensuite utilisé pour stocker les données de surface, qui seront ensuite référencées par la phase actuelle.

Modification de surface

Si une surface importée ou nouvellement créée a été modifiée, il est vivement recommandé d’enregistrer les nouvelles données dans son propre fichier. Si vous ne le faites pas, les données modifiées risquent d’être perdues lors des opérations d’annulation.

Optimisation des données topographiques

Les informations relatives aux données topographiques peuvent provenir de diverses sources et sont souvent dans un format très brut basé sur une étude. Ces données peuvent être achetées et fournies pour une surface beaucoup plus grande que nécessaire ou peuvent contenir de grandes surfaces planes contenant plusieurs milliers de points similaires. Le logiciel propose deux options supplémentaires pour réduire le volume de données et, par conséquent, la taille des fichiers et les temps de chargement :

Redimensionnement du TIN

La limite de surface peut être définie en retirant les informations qui ne sont pas nécessaires à la conception via l’option Redimensionner la surface.

Optimisation

L’optimisation est automatiquement appliquée lorsque vous cliquez sur OK avec l’option activée. Cette opération permet d’optimiser les données topographiques comme indiqué ci-dessous et de demander le stockage des données dans un fichier.

À mesure que les données LIDAR deviennent plus facilement disponibles, il devient possible de créer des modèles de terrain avec des niveaux de détail croissants. Toutefois, une quantité plus importante de données n’est pas forcément synonyme de qualité. En effet, la taille du fichier augmente, ce qui nuit aux performances de l’application sans améliorer la triangulation.

Auparavant, les jeux de données étaient réduits en supprimant simplement chaque deuxième point (par exemple) ou par d’autres méthodes qui ne prenaient pas en compte les données. De telles approches risquent de supprimer des points essentiels tels que des puits ou des lignes de crête. L’optimiseur de réseau triangulé irrégulier (TIN) examine le jeu de données et sélectionne les points les plus importants en termes de maintien du gradient, car il s’agit de l’aspect le plus important pour l’analyse d’écoulement 2D. Les points sont sélectionnés en fonction de la contribution la plus significative jusqu’à ce que le TIN obtenu contienne le nombre de points spécifié ou la séparation verticale entre les points restants, qui sera ignorée, et que la surface TIN obtenue soit dans les limites de tolérance acceptables.

Ce processus implique des opérations coûteuses en ressources informatiques et le temps d’exécution peut être excessif pour des jeux de données très volumineux. Vous pouvez réduire drastiquement le temps d’exécution en divisant les données de terrain en plusieurs mosaïques, chacune étant optimisée individuellement. Pour les jeux de données triés (tels que les grilles LIDAR), cette approche produit de très bons résultats. Lorsque les données sont moins triées, de légères erreurs peuvent apparaître, car les triangles sont formés différemment aux bordures des mosaïques lorsque les données sont recombinées (par exemple, l’erreur verticale maximale sur le réseau triangulé irrégulier final est légèrement supérieure à celle demandée). Cela est dû en partie à l’algorithme d’optimisation et à la nature ambiguë de la triangulation de Delaunay. Prenons l’exemple d’un carré avec deux élévations différentes (A et B) aux angles :

                A                             B

                                X

                B                             A

La triangulation de Delaunay divisera ce carré en deux triangles.  La diagonale de division peut être définie comme AA ou BB, les deux étant mathématiquement corrects.

L’élévation résultante à X est alors considérée comme A ou B. Une mosaïque peut être considérée comme optimisée si ce carré est divisé le long de AA, mais génère une réponse différente si BB est sélectionné ultérieurement lorsque tous les points sont recombinés.

Bien que l’utilisation d’une surface fortement optimisée soit bénéfique pendant la conception, le modèle final doit être testé par rapport à un jeu de données aussi large que possible.

La taille et la surface de la mosaïque peuvent être entrées dans la champ de la surface TIN.

Les points TIN peuvent être optimisés à l’aide des points maximaux préférés ou de l’espacement vertical maximum (m).

Affichage des données

Une fois créé, le fichier de surface s’affiche dans la vue arborescente par rapport au nœud Surface. Le jeu de couches associées à la surface est affiché sous le nœud de surface dans l’arborescence. Vous pouvez ajuster la visibilité de chaque couche du fichier en cochant la case à côté de l’étiquette concernée.

Effacement des données

Vous pouvez supprimer la référence au fichier de surface en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nœud Topographie dans la vue arborescente et en choisissant l’option Tout effacer.

Mise à jour des débordements/niveaux de la couverture des techniques aternatives/regards

Lorsque la fenêtre des données topographiques est fermée, un message s’affiche avec les options suivantes :