Méthode de transformation pluie-débit SWMM

Remarque : Il est possible que cette méthode ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Pourcentage imperméable : proportion imperméable de la zone de débit entrant. Lorsque la case Utiliser les calques d’occupation des sols/types de sols est cochée, le pourcentage imperméable est calculé à partir des moyennes pondérées des utilisations des sols.

Pente moyenne :pente du bassin versant.

Extension urbaine : cette option met à l’échelle la surface imperméable à l’aide de la valeur spécifiée. Elle peut être utilisée pour prendre en compte l’augmentation des zones urbaines, ou d’autres facteurs. Elle est uniquement activée (et utilisée) lorsque le fluage des critères d’analyse est défini sur « Utiliser les valeurs de bassin versant ».

Largeur équivalente : largeur du bassin versant.

Routage interne : prolonge le modèle de ruissellement traditionnel SWMM pour permettre le routage du débit de trois manières différentes : 

Pourcentage de routage : fraction spécifiée pour les méthodes de routage interne Vers surface perméable et Vers surface imperméable

Surface imperméable :

Surface : surface imperméable totale calculée à l’aide de la Surface * Pourcentage de surface imperméabilisée

Coefficient de Manning n : PERN désigne un facteur d’adaptation utilisé pour introduire l’effet de rugosité d’un bassin versant comme suit :

n

PERN

0,01

0,4

0,015

0,5

0,025

1,0

0,10

3,0

Profondeur de stockage de la dépression : profondeur de stockage dans les dépressions du sol sur la portion imperméable du bassin versant

Aucune dépression : pourcentage de la zone imperméable qui ne possède aucun stockage dans les dépressions du sol

Surface perméable :

Surface : surface perméable totale calculée à l’aide de la surface * (1 - Pourcentage de surface imperméabilisée)

Coefficient de Manning n : PERN désigne un facteur d’adaptation utilisé pour introduire l’effet de rugosité d’un bassin versant comme suit :

n

PERN

0,01

0,4

0,015

0,5

0,025

1,0

0,10

3,0

Profondeur de stockage de la dépression : profondeur de stockage dans les dépressions du sol sur la portion perméable du bassin versant

Méthode d’infiltration : lorsque vous sélectionnez l’une de ces méthodes, les paramètres d’infiltration suivants s’affichent :

Horton / Horton modifié

Green et Ampt / Green et Ampt modifié

Numéro de courbe SCS

Constante

Permet de spécifier un taux d’infiltration/de conductivité constant à l’aide de Green et Ampt. Méthode.