Métré et cubatures

La fenêtre Métré et cubatures permet de créer un rapport facilitant le calcul des coûts d’une tâche. Vous pouvez soit afficher ces informations à l’écran, soit les exporter vers un fichier Excel.

Vous pouvez accéder à la fenêtre Métré et cubatures en cliquant sur l’icône du même nom dans l’onglet Résultats du ruban.

La fenêtre affiche les informations dans plusieurs onglets : Synthèse, Raccordements, Techniques alternatives et Connexions.

Onglet Synthèse

L’onglet Synthèse affiche un tableau récapitulatif des différents types d’objet. Reportez-vous ci-dessous pour plus de détails.

Onglet Raccordements

Tableau de synthèse

Pour chaque taille de regard, le nombre, le volume et la profondeur sont affichés.

Tableau détaillé

Chaque regard de la phase courante est répertorié. La liste déroulante peut être utilisée pour accéder rapidement à un regard dans le tableau.

Remarque : Les raccordements simples ne sont pas inclus dans ces calculs, car ils ne possèdent pas de dimensions physiques.

Onglet Techniques alternatives

Remarque : L’onglet Techniques alternatives n’est pas disponible pour les phases des eaux usées. Celles-ci ne peuvent pas contenir de techniques alternatives.

Tableau de synthèse

Pour chaque type de technique alternative, le nombre total, le volume de coupe et de remplissage sont affichés.

Tableau détaillé

Chaque technique alternative de la phase active est répertoriée. La liste déroulante Type permet de sélectionner le type de technique alternative à afficher dans le tableau détaillé. La liste déroulante peut être utilisée pour accéder rapidement à une technique alternative dans le tableau.

Volumes

Deux volumes sont affichés pour les techniques alternatives : Volume total Déblai et Volume Remblai.

Le volume de déblai correspond au volume de terre enlevé pour permettre la régulation des eaux pluviales en fonction des dimensions données. Notez que si la technique alternative est enterrée, le volume entre le haut du système et la surface n’est pas inclus.

Le volumes de remblai correspond au volume de matériaux nécessaires pour créer la technique alternative souhaitée. 

Dans le cas d’un bassin d’infiltration, le volume de remblai de chaque couche de filtration est affiché.

Pour les autres cas, le volume de remblai pour les matériaux de remplissage regroupés par porosité est affiché.

Le calcul des volumes de matériaux supprime le volume interne du système de drainage souterrain, mais ne prend pas en compte l’épaisseur de la conduite (car elle est inconnue).

Remarque : Si un élément a une porosité de 100 %, le volume de remblai est égal à 0 et n’est donc pas affiché.

Onglet Connexions

Tableau de synthèse

Pour chaque type de connexions, le nombre total, le volume et la longueur sont affichés. Le nombre de conduites en parallèle est pris en compte dans ces calculs.

Tous les canaux sont regroupés et affichés sur une seule ligne.

Tableau détaillé

Chaque connexion de la phase active est répertoriée. La liste déroulante Type permet de sélectionner le type de connexion à afficher dans le tableau détaillé. La liste déroulante peut être utilisée pour accéder rapidement à une connexion dans le tableau.

Centre à centre/Longueur réelle

Par défaut, la longueur d’une connexion est calculée de centre à centre (les longueurs sont définies par l’utilisateur et partent du centre de chaque regard vers le centre du regard suivant). Si un décalage a été calculé, la longueur de centre à centre est enregistrée à partir du point d’intersection. Pour la longueur réelle, les longueurs sont ajustées en fonction du point d’entrée dans le regard.

Remarque : Les techniques alternatives ne sont pas prises en compte dans le calcul de la longueur réelle.

Barre d’outils

Exporter vers Excel

Si vous cliquez sur l’icône Excel dans la barre d’outils, l’utilisateur est invité à entrer un nom de fichier. Les données de relevé seront enregistrées dans ce fichier au format Excel 97.