Les techniques alternatives de bassin d’infiltration sont également appelées, entre autres, des bassins de biofiltration, des biofiltres ou des jardins pluviaux.
Il est également possible de modéliser les noues de drainage biologique ou les noues de biofiltration pour les transformer en techniques alternatives de bassin d’infiltration.
Volume total
La valeur de volume total affichée dans le coin inférieur droit du formulaire de données indique le volume disponible dans le système jusqu’au niveau de revanche.
L’onglet Dimensions contient les champs suivants :
La profondeur du stockage en surface est déterminée à partir de deux des trois paramètres suivants, le troisième étant calculé automatiquement en fonction de l’option sélectionnée :
La surface en coupe du stockage en surface est ensuite déterminée à partir de l’aire supérieure, de la pente latérale et de l’aire minimum. Comme pour le calcul de la profondeur, lorsque deux valeurs sont spécifiées, la troisième est automatiquement calculée en fonction de l’option sélectionnée :
Hauteur de revanche : contrôle la proximité du niveau de débordement spécifié que l’eau doit atteindre avant que l’état (dans la synthèse) n’indique un risque d’inondation.
Longueur : longueur maximale du chemin à travers la technique alternative, qui est utilisée uniquement pour le calcul du temps de transit. La longueur est automatiquement définie à partir des dimensions de la technique alternative, sauf si une autre valeur est spécifiée, auquel cas elle est définie sur « Spécifié par l’utilisateur ».
Pente longitudinale : pente le long de la longueur de la technique alternative.
Taux d’infiltration : définit le taux du débit à travers le support de filtre en fonction du matériau utilisé. On peut parler de conductivité hydraulique saturée.
Schéma de friction : spécifie la formule utilisée pour calculer la vitesse et le temps de transit. Sélectionnez Manning ou Colebrook-White. La variable qui apparaît sous la zone de liste déroulante varie selon l’option sélectionnée.
n : valeur n de rugosité de Manning. Utilisée par l’équation de la formule de Manning pour calculer la vitesse et, par conséquent, le temps de transit lorsque l’option de Manning est utilisée.
Rugosité : coefficient de rugosité Colebrook-White. Utilisé par l’équation de la formule de Colebrook-White pour calculer la vitesse et, par conséquent, le temps de transit lorsque l’option Colebrook-White est utilisée.
Niveau minimum : représente le niveau (au-dessus du datum) de la base de la technique alternative de bassin d’infiltration. Ce champ est renseigné automatiquement en soustrayant la valeur de profondeur du stockage en surface et la profondeur du filtre du niveau de débordement.
Sous drain on : indique si une canalisation ou une conduite souterraine est présente dans la couche la plus basse de la couche filtrante. Si le drainage souterrain est activé, vous pouvez spécifier les valeurs suivantes :
Hauteur au-dessus du niveau de base : hauteur du radier de la canalisation au-dessus de la base de la technique alternative de bassin d’infiltration.
Diamètre : définit le diamètre des canalisations.
Nombre de conduites multiples : représente le nombre de canalisations.
Schéma de friction : indique la formule utilisée pour calculer la vitesse et le temps de transit. Sélectionnez Manning ou Colebrook-White. La variable qui apparaît sous la zone de liste déroulante varie selon l’option sélectionnée.
n : valeur n de rugosité de Manning. Utilisée par l’équation de la formule de Manning pour calculer la vitesse et, par conséquent, le temps de transit lorsque l’option Manning est utilisée.
Rugosité : coefficient de rugosité Colebrook-White. Utilisée par l’équation Formule Colebrook-White pour calculer la vitesse et, par conséquent, le temps de transit lorsque l’option Colebrook-White est utilisée.
Niveau de relâchage : hauteur au-dessus du radier de la canalisation de drainage souterrain à laquelle l’eau est relâchée (indiquée en rouge dans le diagramme ci-dessous). Cette option est souvent utilisée pour créer une surface saturée.
L’option Calcul de dimensionnement permet à l’utilisateur de redimensionner le bassin d’infiltration en spécifiant un volume et un paramètre à modifier pour obtenir ce volume. Elle est présentée plus en détail dans la section Calcul de dimensionnement des techniques alternatives.
L’onglet Couches de filtration comporte les champs suivants :
Utiliser : permet à l’utilisateur de spécifier si la couche de sol facultative est utilisée ou non.
Nom : permet à l’utilisateur d’attribuer un nom à chaque couche de filtration.
Épaisseur de la couche d’infiltration : épaisseur de la couche de filtration.
Porosité : porosité de la couche de filtration. Par exemple, une valeur de 30 000 représente 30 % d’espace vide.
Conductivité : le taux de conductivité est utilisé pour le calcul du transfert horizontal et vertical de l’eau dans les couches souterraines. On parle également de conductivité hydraulique saturée. Reportez-vous à la section Conseils sur les taux de conductivité pour savoir comment définir ces valeurs en fonction du type de matériau. En règle générale, la conductivité augmente lorsque la porosité augmente (sauf si le sol comporte beaucoup de vides non connectés).
Type de sol : type de sol utilisé pour la couche de sol. Vous pouvez personnaliser cette valeur à l’aide de la calculatrice des propriétés du sol disponible.
Calculateur des propriétés du type de sol
Capacité au champ : définit la teneur minimale en humidité dans la couche une fois que le sol est entièrement drainé par la gravité uniquement.
Point de flétrissement : définit la teneur en eau d’un sol bien séché (où seule l’eau qui est liée aux particules du sol demeure). Il s’agit de la teneur en eau minimale pour ce sol.
Consultez la page Points d’entrée pour en savoir plus sur les différents types de points d’entrée que vous pouvez spécifier.
Consultez la page Points de sortie pour en savoir plus sur les différents types de points de sortie que vous pouvez spécifier.
L’onglet Avancé contient les champs suivants :
Taux d’infiltration latérale : définit le taux d’infiltration à travers les côtés du stockage en surface. Cette valeur doit être déterminée via un test de performance sur site.
Périmètre minimum : définit le périmètre du stockage en surface à la base de ce dernier. Si l’aire de surface est dessinée sur la vue en plan, le champ est automatiquement renseigné en fonction de la pente latérale et du périmètre supérieur. L’utilisateur peut également modifier la valeur de ce champ.
Périmètre maximum : définit le périmètre du stockage en surface en haut du stockage en surface (niveau de débordement). Si l’aire de surface est dessinée sur la vue en plan, le champ est automatiquement renseigné, mais la valeur peut être remplacée par l’utilisateur.
Taux d’infiltration dans la couche de base : définit le taux d’infiltration à travers la base de la couche filtrante. Cette valeur doit être déterminée via un test de performance sur site.
Taux d’infiltration latérale : définit le taux d’infiltration à travers les côtés de la couche filtrante. Cette valeur doit être déterminée via un test de performance sur site.
Facteur de sécurité : réduit le taux d’infiltration lors de l’analyse pour tenir compte de l’envasement ou de la mauvaise maintenance. Ce champ est obligatoire pour le Royaume-Uni.
L’onglet Pollution contient les champs suivants :
Nom : nom des polluants. Ce champ est renseigné en fonction des polluants définis dans les données du site.
Paramètres : section qui indique si le polluant est de type Filtre ou Pollution dans le stockage en surface.
Concentration de base : valeur en dessous de laquelle la concentration de pollution ne peut pas diminuer durant l’analyse. Lorsque la concentration atteint ce niveau, aucune autre élimination n’a lieu.
Méthode : vous pouvez choisir la méthode Pourcentage d’abattage ou Dégradation de premier ordre. Cliquez sur les liens pour obtenir plus d’informations sur chaque méthode.
Pourcentage d’abattage : disponible si vous avez spécifié un pourcentage d’abattage. La valeur entrée est déduite de l’apport dans le système.
τ : constante de durée de décomposition ou durée de vie (moyenne) du polluant. Vous pouvez la saisir manuellement ou la calculer à partir de la constante de décomposition ou de la demi-vie de la décomposition. Pour obtenir plus d’informations, reportez-vous à la section Méthode d’élimination des polluants - Dégradation de premier ordre.