Le groupe de fonctions Edition contient différents outils permettant de modifier des objets basés sur des polygones, notamment des contraintes de transformation, des outils de création d'arêtes et de boucles, ainsi que des outils de modification des coordonnées de textures.

Groupe de fonctions Editer dans le ruban réduit

Groupe de fonctions Editer dans le ruban agrandi
Sans l'option Conserver les UV, il existe toujours une correspondance directe entre la géométrie d'un objet et son mapping UV. Par exemple, si vous mappez un objet, puis déplacez des sommets, la texture se déplace avec les sous-objets, que vous le vouliez ou non. Si vous activez l'option Conserver les UV, vous pouvez effectuer des tâches d'édition mineures sans modifier le mapping.

Objet d'origine avec texture (à gauche) ; Sommets mis à l'échelle avec l'option Conserver les uv désactivée (au centre) ; Sommets mis à l'échelle avec l'option Conserver les UV activée (à droite)
enfoncée. Lorsque cette option est activée, vous pouvez ajuster le mapping UVW sur votre modèle directement dans la fenêtre à l'aide d'un outil de type pinceau, en survolant les sommets du modèle pour étirer les sommets de la texture. Lorsqu'elle est activée, le groupe de fonctions Options Ajuster UV s'affiche sur le ruban. Vous pouvez utiliser ces paramètres pour ajuster l'épaisseur du pinceau et les autres paramètres.
En ajustant les UV à l'aide de cet outil, vous pouvez régler rapidement les zones d'étirement dans le mapping UVW sans avoir besoin d'ajouter des modificateurs. Utilisez la double flèche pour choisir le canal de mapping souhaité, puis exécutez l'outil. Lorsque vous avez terminé l'ajustement, cliquez avec le bouton droit de la souris pour quitter cet outil.
Pour rétablir les UV non ajustés, peignez tout en maintenant la touche
enfoncée. D'autres touches sont traitées dans la rubrique Options Ajuster UV.

Déplacement d'un sommet pour ajuster les UV
Lorsque vous utilisez l'option Ajuster, il s'avère utile d'appliquer un matériau au modèle, afin de localiser facilement les zones d'étirement du mapping. Une texture en damier est proposée à cette fin.
Par exemple, si vous extrudez un polygone et que vous voulez appliquer la même extrusion à plusieurs autres polygones, sélectionnez-les, puis cliquez sur Répéter dernière action.

Vous pouvez appliquer une extrusion de spline d'un seul polygone (à gauche) de manière répétée à d'autres polygones uniques (1) ou à plusieurs sélections de polygone, contiguës (2) ou non (3).
Clavier
; (point-virgule) (mode 3ds Max)
Clavier
G (mode Maya : voir Préférences Mode d'interaction.)
Lorsque vous avez terminé la section, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre ou cliquez de nouveau sur l'option Section rapide pour la désélectionner.

Lorsque Section rapide est sélectionné, vous pouvez tracer une ligne à travers votre maillage dans toute fenêtre, y compris les vues Perspective et Caméra. Le maillage est sectionné de façon interactive à mesure que vous déplacez le point d'extrémité de la ligne.
Placez les boucles d'arêtes en cliquant. Activez cette option, puis cliquez n'importe où pour insérer automatiquement une boucle d'arête, perpendiculairement à l'arête la plus proche du clic. Continuez à cliquer sur les arêtes ou cliquez sur le bouton droit de la souris pour quitter.
Des fonctions supplémentaires permettent de faire glisser des arêtes ou des boucles d'arêtes de différentes façons. Cet outil inclut les fonctions suivantes, qui dépendent des touches de clavier utilisées:
enfoncée pour insérer une boucle d'arête et ajuster la nouvelle boucle au flux de la surface environnante.
enfoncée pour sélectionner une boucle d'arête et activer automatiquement le niveau sous-objet Arête.
enfoncée pour la faire glisser dans ses boucles voisines.
+
a le même effet que la touche
, mais redresse également la boucle (si nécessaire) lorsque vous commencez à la faire glisser.
+
pour supprimer une boucle arête.
enfoncée ne fonctionne pas comme prévu en mode Maya. En mode Maya, faites glisser le curseur tout en maintenant la touche
enfoncée pour déplacer une fenêtre suivant une orbite (vues Perspective uniquement). Applique un lissage via la méthode NURMS et ouvre le groupe de fonctions Utiliser NURMS. Lorsqu'elle est implémentée dans Editer poly/Poly éditable, NURMS est une procédure de lissage de maillage facile à utiliser vous offrant un contrôle total des paramètres de lissage.
Contrôlez le degré de lissage avec le paramètre principal Itération et, éventuellement, le paramètre Itération du groupe Rendu.
Lors de l'opération Couper, l'icône du curseur de la souris change pour afficher le type de sous-objet sur lequel il se trouve. L'illustration suivante présente les trois différentes icônes de curseur.

Haut : couper jusqu'à un sommet
Milieu : couper jusqu'à une arête
Bas : couper jusqu'à un polygone
L'option Couper est disponible au niveau de l'objet et tous les niveaux de sous-objet.
).
tout en utilisant la molette de la souris ou tout en faisant glisser le curseur à l'aide de
.
+
enfoncées et faites glisser la souris vers l'avant et l'arrière en utilisant
. Lorsque cette option est activée, vous pouvez peindre des connexions entre les arêtes et les sommets de façon interactive.
L'option Connecter peinture offre un grand nombre de modes opérationnels, en fonction des touches sur lesquelles vous appuyez :
enfoncée pour peindre les connexions entre les arêtes au milieu des arêtes.
enfoncée pour sélectionner et connecter des sommets.
enfoncée pour supprimer un sommet.
+
pour supprimer une boucle arête.
+
pour supprimer une arête.
+
enfoncées pour peindre une double connexion (deux arêtes parallèles) entre les arêtes.
enfoncée ne fonctionne pas comme prévu en mode Maya. En mode Maya, faites glisser le curseur tout en maintenant la touche
enfoncée pour déplacer une fenêtre suivant une orbite (vues Perspective uniquement). Lorsque l'option Connecter Peinture est activée, elle repositionne automatiquement de nouvelles arêtes afin d'ajuster la forme du maillage environnant.

Si vous définissez cette option sur Arête, le fait de déplacer un sommet fait glisser celui-ci le long de l'une des arêtes existantes, selon la direction de la transformation. Si vous la définissez sur Face, le sommet se déplace uniquement sur la surface du polygone.