Les fenêtres Caméra vous permettent d'ajuster la caméra comme si vous regardiez par son objectif. Les fenêtres Caméra peuvent être utiles pour modifier la géométrie ainsi que pour configurer une scène qui doit être rendue. Vous pouvez utiliser plusieurs caméras pour obtenir différents points de vue de la même scène.
Le modificateur Correction de caméra vous permet de corriger une vue caméra en perspective à 2 points dans laquelle les lignes verticales restent verticales.
Pour animer le point de vue, créez une caméra, puis animez sa position. Vous pouvez par exemple survoler un paysage ou traverser un bâtiment. Vous pouvez également animer les autres paramètres de la caméra. Vous pouvez ainsi animer sa focale pour faire un gros plan (effet de zoom) sur la scène.
Le panneau déroulant Masquer par catégorie du groupe de fonctions Affichage comprend une bascule qui vous permet d'activer et de désactiver l'affichage des objets caméra.
Pour contrôler l'affichage des objets caméra, il suffit de les créer sur une couche distincte. Vous pouvez les masquer rapidement en désactivant la couche.
Il existe deux types d'objets caméras:
Exemple de caméra dans une scène
Résultat après le rendu par la caméra
Vous pouvez créer des caméras à partir du menu Créer Sous-menu Caméras, ou en cliquant sur le bouton Caméras du groupe de fonctions Créer. Vous pouvez également créer une caméra en activant une fenêtre Perspective, en choisissant le menu Vues
Créer caméra à partir de vue.
Après avoir créé une caméra, vous pouvez changer de fenêtre pour afficher le point de vue de la caméra. Lorsqu'une fenêtre Caméra est active, les boutons de navigation deviennent des boutons de navigation de caméra. Vous pouvez utiliser simultanément le groupe de fonctions Modifier et une fenêtre Caméra pour modifier les paramètres de la caméra.
Lorsque vous utilisez les commandes de navigation d'une fenêtre Caméra, vous pouvez forcer le mouvement Translation, Panoramique et Orbite à être vertical ou horizontal uniquement à l'aide de la touche .
Vous pouvez déplacer une caméra sélectionnée de façon à ce que sa vue corresponde à celle d'une perspective, d'un projecteur ou d'une autre caméra.
Si vous avez besoin d'une caméra verticale, vers le haut ou vers le bas, utilisez plutôt une caméra libre. L’utilisation d'une caméra cible peut entraîner un problème de mouvement inattendu. En effet, 3ds Max limite le vecteur vertical d'une caméra cible (son axe Y positif local) afin de simuler le mieux possible l'axe Z positif de l'espace univers. Ceci ne pose aucun problème lorsque vous travaillez avec une caméra statique. Cependant, si vous animez la caméra et la placez presque à la verticale (vers le haut ou vers le bas), 3ds Max fait basculer la vue Caméra pour que son vecteur vertical reste défini. Ceci produit des changements de vue très rapides.
Les caméras sont visibles dans les fenêtres, sauf si vous choisissez de ne pas les afficher. Elles sont représentées par une icône indiquant leur emplacement et leur orientation.
L’icône des caméras cible est double et représente la caméra (cadre bleu sur un triangle bleu) et la cible de la caméra (cadre bleu). L’icône des caméras libres est simple et représente la caméra et sa focale.
Une caméra libre n'a pas de cible. Une caméra cible a un sous-objet cible.
Il n’est pas possible d'ombrer les objets caméra. Cependant, vous pouvez rendre leurs icônes en utilisant le menu Animation Créer aperçu et en activant l'option Caméra dans la zone Afficher dans l'aperçu.
La taille d'une icône de caméra n’est pas mise à l'échelle lors de la modification de la taille de la fenêtre. Lorsque vous effectuez un zoom sur la caméra, par exemple, la taille de l'icône reste constante. Pour modifier la taille des icônes des objets caméras, vous pouvez utiliser le groupe de fonctions Fenêtres de la boîte de dialogue Préférences, et modifier la valeur de Taille non-redimensionnement objet.
Les transformations d'échelle ont les effets suivants sur un objet caméra:
Lorsque vous utilisez le rendu mental ray, vous pouvez appliquer des ombrages à la caméra utilisée pour effectuer un rendu de la scène. Vous pouvez affecter en particulier des ombrages pour modifier l'objectif de la caméra, sa sortie ou son volume (et réaliser ainsi un volume à partir de la totalité de la scène).
Scène faiblement éclairée
Couleurs de la scène désaturées avec l'ombrage Nuit
Ombrage objectif : ombrage Nuit lume avec le paramètre Multiplicateur défini sur 0.5
Vous attribuez des ombrages de caméra à l'aide de la boîte de dialogue Configuration rendu panneau déroulant Effets de caméra alors que le rendu mental ray est actif.
Pour afficher le rendu d'une scène au moyen d'une caméra :
Vous pouvez également définir la fenêtre Caméra en cliquant avec le bouton droit ou gauche de la souris sur le menu Etiquette Point de vue (PDV) dans fenêtre, puis sélectionnez Caméras et le nom de la caméra de votre choix.
Si vous procédez à cette opération lorsque le bouton Clé auto est activé, vous animez la caméra.
Pour transformer une fenêtre en vue Caméra :
Le sous-menu Caméras affiche le nom de chaque caméra de la scène.
La fenêtre affiche à présent le point de vue de la caméra.
Le raccourci clavier par défaut des fenêtres caméra est C.
Le fait d'activer une fenêtre Caméra ne sélectionne pas automatiquement la caméra. Pour régler la caméra en utilisant simultanément sa fenêtre et le groupe de fonctions de commandes Modifier, sélectionnez la caméra, puis activez la fenêtre Caméra.
Comme pour les autres fenêtres, vous pouvez afficher des zones de sécurité dans les fenêtres caméra pour faciliter la composition de la sortie rendue finale.
Aligner une fenêtre Caméra sur une fenêtre :
Pour définir l'affichage des objets caméra, procédez de l'une des manières suivantes :
Lorsque l'option Masquer Caméras est désactivée, les caméras apparaissent dans les fenêtres, lorsque l'option Masquer
Caméras est activée, elles n'apparaissent pas.
Lorsque les icônes de caméra sont affichées, les commandes Cadrer les incluent dans les vues. Dans le cas contraire, elles sont ignorées par ces commandes.
Pour modifier la taille d'affichage des icônes de caméra :
Pour utiliser le groupe de fonctions Modifier avec une fenêtre Caméra :
La fenêtre Caméra devient active, mais la caméra est toujours sélectionnée dans les autres fenêtres.
La fenêtre Caméra est actualisée lorsque les paramètres sont modifiés.
Pour forcer les mouvements Panoramique et Orbite à être verticaux ou horizontaux :
La direction initiale de glissement définit la contrainte. Si vous faites d'abord glisser la souris verticalement, le mouvement Panoramique ou Orbite sera vertical; si vous la faites glisser horizontalement, la contrainte sera horizontale.
L’icône déroulante Cadrer tout et la bascule min/max restent visibles. Ces boutons ne sont pas propres aux fenêtres Caméra. Le fait de cliquer sur Cadrer tout affecte les autres types de fenêtres, mais pas les fenêtres Caméra.
Pour visualiser la zone de sécurité :
Les zones de sécurité sont affichées dans trois cases concentriques. La zone de sécurité externe correspond à la résolution de sortie du rendu.
La zone de sécurité correspond à la résolution de sortie du rendu.
Les boîtes dans la fenêtre indiquent des zones de sécurité.