Les ombres vous permettent de créer des images rendues présentant plus de profondeur et de réalisme.
Le module de rendu peut générer des ombres par texture d'ombrage ou lancer de rayons.
Les textures d'ombrage donnent des arêtes plus douces et nécessitent généralement moins de calculs que les ombres par lancer de rayons, mais elles sont moins précises. Les textures d'ombrage n'affichent pas la couleur projetée par les objets transparents ou translucides, mais elles seules permettent de générer des ombres aux contours flous.
L'exemple suivant montre comment les textures d'ombrage produisent des ombres moins précises et plus douces.
Un fichier bitmap de texture d'ombrage est créé lors de la phase préliminaire d'un rendu. La qualité des ombres peut être contrôlée par augmentation ou diminution de la taille de la texture d'ombrage. La taille de texture d'ombrage par défaut est de 256 x 256 pixels. Si l'ombre semble trop rugueuse, le fait d'augmenter la taille de la texture permet d'améliorer la qualité. N'utilisez pas d'ombres à texture d'ombrage si vous avez une source lumineuse qui éclaire à travers une surface transparente (une fenêtre à plusieurs panneaux, par exemple, où vous souhaitez que le cadre et les meneaux projettent des ombres). Il faudrait retirer la vitre pour que les meneaux puissent projeter des ombres.
Le lancer de rayons suit la trajectoire des rayons échantillonnés depuis la source lumineuse. Des ombres apparaissent lorsque des rayons ont été bloqués par des objets. Les ombres par lancer de rayons possèdent des arêtes contrastées et précises. En contrepartie, elles exigent des calculs plus longs.
L'exemple suivant montre que, si la technique de lancer de rayons demande un traitement plus long, elle produit des ombres plus précises et plus réalistes.
Les ombres par lancer de rayons possèdent des contours précis et des arêtes contrastées. De plus, elles reflètent la couleur des objets transparents et translucides. De ce fait, les ombres du cadre et des meneaux d'une fenêtre à plusieurs panneaux seront rendues. Comme les ombres par lancer de rayons sont calculées sans textures, vous n'avez pas à ajuster la résolution, comme vous le faites pour les ombres à texture d'ombrage.
Vous pouvez sélectionner l'un des trois paramètres de mode d'ombrage disponibles lorsque les ombres sont activées. Le mode Ombre peut être défini sur Simple, Trié ou Segment.
Pour pouvoir projeter des ombres dans un modèle, vous devez mettre en place un éclairage. Une source lumineuse doit être ajoutée à la scène et vous devez indiquer si cette source lumineuse devra projeter des ombres. Pour que des ombres s'affichent dans la fenêtre lorsque vous configurez la scène, vous devez activer les ombres pour le style visuel. Si vous voulez que des ombres apparaissent dans l'image rendue, vous devez activer les ombres et choisir le type d'ombres à rendre dans la palette Paramètres avancés du rendu.