Le lancer de rayons suit la trajectoire des rayons échantillonnés depuis la source lumineuse pour créer des réflexions et des réfractions réalistes.
Pour réduire la durée requise pour générer des réflexions et des réfractions, les rayons sont limités par la profondeur du lancer de rayons. La profondeur du lancer de rayons limite la fréquence à laquelle un rayon peut être réfléchi et/ou réfracté. La profondeur maximale du lancer de rayons, le nombre maximal de réflexions et le nombre maximal de réfractions sont définis dans la palette Paramètres avancés du rendu.
L'exemple suivant montre comment les réflexions et les réfractions par lancer de rayons augmentent le réalisme d'une scène. Profondeur max. = 8 ; Réflexions max. et Réfractions max. = 4.
Lorsque l'option Lancer de rayons est désactivée, aucune réflexion ni réfraction n'a lieu.
L'exemple suivant montre le même modèle dont l'option Lancer de rayons est désactivée.
La profondeur du lancer de rayons détermine la fréquence à laquelle un rayon lumineux peut être réfléchi ou réfracté. Augmenter ces valeurs peut accroître la complexité et le réalisme du rendu d'une image. En contrepartie, il faut plus de temps pour effectuer le rendu.
L'exemple suivant montre comment l'augmentation de la profondeur du lancer de rayons permet d'améliorer le rendu. Profondeur max. = 4 ; Réflexions max. et Réfractions max. = 2.
Le paramètre Profondeur max. limite la combinaison de réflexions et réfractions. Le suivi d'un rayon prend fin lorsque le nombre total de réflexions et de réfractions atteint la profondeur maximale. Par exemple, si Profondeur max est égale à 3 et que Réfractions max. et Réflexions max. sont toutes les deux définies sur 2, un rayon peut être réfléchi deux fois et réfracté une fois, ou inversement, mais il ne peut pas être réfléchi et réfracté quatre fois.
Le paramètre Réflexions max. définit la fréquence de réflexion d'un rayon. A 0, aucune réflexion n'a lieu. A 1, le rayon peut être réfléchi une fois uniquement. A 2, le rayon peut être réfléchi deux fois, et ainsi de suite.
Le paramètre Réfractions max. détermine la fréquence de réfraction d'un rayon. A 0, aucune réfraction n'a lieu. A 1, le rayon peut être réfracté une fois uniquement. A 2, le rayon peut être réfracté deux fois, et ainsi de suite.