Définissez la résolution de l'image rendue. Pour ce faire, indiquez la largeur et la hauteur de l'image, en pixels.
Trois paramètres de résolution permettent de déterminer l'apparence d'une image rendue : la largeur, la hauteur et le rapport de linéarité de l'image.
Les paramètres de largeur et de hauteur déterminent la taille de l'image rendue, exprimée en pixels. Un pixel (contraction de Picture Element) est un point unique dans une image graphique.
La résolution de sortie par défaut est de 640x480, mais elle peut atteindre 4 096x4 096. Plus le paramètre de résolution est élevé, plus les pixels sont petits et les détails précis. Les images présentant une résolution élevée sont plus longues à rendre.
Les résolutions de sortie définies dans la boîte de dialogue Format de sortie sont enregistrées avec le dessin courant et s'affichent dans la liste Format de sortie du rendu dans le groupe de fonctions Rendu du ruban. Pour tester le rendu, utilisez des paramètres de résolution faibles (320 x 200 ou inférieurs). A mesure que vous ajouterez des détails et des matériaux, vous opterez pour des valeurs moyennes, comme 640 x 480. Le rendu de présentation final doit utiliser la résolution la plus élevée requise par le projet (1024 x 768 ou plus élevée).
Le rapport de linéarité décrit les proportions du rendu, exprimées sous forme d'un rapport largeur/hauteur, et ce quelle que soit la résolution de l'image. Le rapport de linéarité est déterminé par le paramètre Aspect de l'image. Le rapport de linéarité est généralement exprimé sous la forme d'un rapport de la largeur sur la hauteur (4:3, par exemple) ou d'un multiplicateur (1.333, par exemple). Si vous modifiez cette valeur, la valeur Hauteur change pour préserver des dimensions correctes pour la résolution de sortie.
L'exemple suivant illustre différents rapports de linéarité.
Si vous verrouillez l'aspect de l'image, la largeur et la hauteur sont liées. Ainsi, si vous changez une valeur, l'autre est modifiée automatiquement de manière à conserver le rapport de linéarité.