Les techniques d'illumination indirecte, comme l'illumination globale et Final Gathering, améliorent le réalisme d'une scène en donnant une illusion de radiosité, ou de réflexion mutuelle de lumière dans une scène.
L'illumination globale permet d'obtenir des effets tels que le débordement des couleurs. Par exemple, si un plan de travail rouge se trouve à côté d'un mur blanc, ce dernier prend une teinte légèrement rosée. Vous pouvez penser qu'il s'agit là d'un détail sans importance, mais si la teinte rosée manque dans l'image, celle-ci semble faussée, même s'il est difficile d'en trouver la raison exacte. Cet effet n'est pas disponible avec des calculs de lancer de rayons ordinaires.
Pour calculer l'illumination globale, le module de rendu utilise des textures photons. Il s'agit d'une technique pour générer les effets d'illumination indirecte et l'illumination globale. L'un des effets indésirables d'une texture photon réside dans les altérations qui peuvent apparaître, comme les angles noirs et les variations basse fréquence dans l'éclairage. Vous pouvez réduire ou éliminer ces altérations en activant Final Gathering, afin d'augmenter le nombre de rayons utilisés pour calculer l'illumination globale.
Lorsque vous préparez un rendu final, veillez à spécifier les unités de dessin que vous voulez utiliser avant de définir des paramètres d'illumination globale. Si vous changez les unités de dessin après avoir défini les paramètres d'illumination globale à votre convenance, vous risquez d'obtenir des résultats de rendu inattendus.
La précision et l'intensité de l'illumination globale sont déterminées par le nombre de photons générés, le rayon d'échantillonnage et la profondeur du lancer de rayons. Cet exemple montre les effets d'une valeur de photons faible et d'un rayon d'échantillonnage défini par une valeur trop petite.
L'intensité de l'illumination globale est calculée d'après le nombre de photons que vous indiquez. Plus le nombre de photons est élevé, moins l'illumination globale contient de bruit, mais plus elle est floue. Lorsque le nombre de photons baisse, l'illumination globale contient plus de bruit, mais elle est moins floue. Plus le nombre de photons est élevé, plus il faut de temps pour effectuer le rendu.
Pour afficher l'aperçu d'une illumination globale, définissez les paramètres tels que Photons/exemples ou Photons/Lumière avec des valeurs relativement faibles, puis augmentez-les pour le rendu final.
Le rayon d'échantillonnage définit la taille des photons. Dans la majorité des cas, la taille des photons par défaut (Utiliser le rayon=désactivé) d'un dixième de la taille de la scène donne des résultats satisfaisants. Dans d'autres cas, la taille par défaut des photons risque d'être trop petite ou trop grande.
La taille du rayon d'échantillonnage (Rayon) détermine si les photons se chevauchent. Lorsque les photons se chevauchent, le module de rendu les lisse. Augmenter le rayon accroît le degré de lissage et peut créer une illumination à l'aspect plus naturel. Lorsque les photons ont un petit rayon et qu'ils ne se chevauchent pas, aucun lissage n'a lieu. Dans l'idéal, il est préférable que les photons se chevauchent. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il convient d'activer l'option Utiliser le rayon et d'augmenter la taille du rayon.
Les commandes de profondeur du lancer de rayons sont similaires à celles utilisées pour calculer les réflexions et les réfractions, mais elles font référence aux photons utilisés par l'illumination globale, et non pas aux rayons lumineux utilisés dans la réfraction et la réflexion avec lancer de rayons.
La profondeur maximale limite la combinaison de réflexions et de réfractions. La réflexion et la réfraction d'un photon s'arrêtent lorsque le nombre total des deux équivaut à la profondeur maximale. Par exemple, si Profondeur max. est égale à 3 et que Réflexions max. et Réfractions max. sont toutes les deux définies sur 2, un photon peut être réfléchi deux fois et réfracté une fois, ou inversement, mais il ne peut pas être réfléchi et réfracté quatre fois.
Le paramètre Réflexions max, définit la fréquence de réflexion d'un photon. A 0, aucune réflexion n'a lieu. A 1, le photon peut être réfléchi une fois uniquement. A 2, le photon peut être réfléchi deux fois, et ainsi de suite.
Le paramètre Réfractions max. définit la fréquence de réfraction d'un photon. A 0, aucune réfraction n'a lieu. A 1, le photon peut être réfracté une fois uniquement. A 2, le photon peut être réfracté deux fois, et ainsi de suite.