Le fait d'ajouter des matériaux à des objets augmente grandement le réalisme d'un modèle.
Dans le contexte du rendu, les matériaux décrivent la manière dont un objet réfléchit ou transmet la lumière. Dans un matériau, il est possible de simuler des textures, des effets de relief, des réflexions ou des réfractions.
Dans la palette Paramètres avancés du rendu, vous pouvez activer ou désactiver des matériaux ou le filtrage des textures, et définir le mode de rendu des surfaces d'un objet.
Les matériaux que vous avez créés et attachés aux objets dans le modèle sont normalement activés lorsque vous démarrez le processus de rendu. Si vous les désactivez, tous les objets du modèle adoptent les caractéristiques du matériau GLOBAL.
Vous pouvez définir si le filtrage des textures, moyenne de pixels utilisée dans l'anti-crénelage, est activé lors du rendu du modèle.
Lorsque le filtrage des textures est activé, le module de rendu fait appel à des méthodes de filtrage pyramidal qui appliquent un filtrage comme une fonction de distance.
L'activation du filtrage des textures n'est pas tout à fait sans conséquence sur le rendu. Le filtrage pyramidal sollicite une capacité de mémoire équivalant à environ 133 % de la taille d'une texture simple.
Lorsque le filtrage des textures est désactivé, aucun anti-crénelage n'a lieu au niveau des textures simples lors du rendu du modèle.
Comme vous ne disposez d'aucun contrôle sur la direction vers laquelle les normales de face sont orientées, vous risquez de rencontrer un modèle présentant des normales inversées. Les côtés arrières des faces ne sont pas visibles par le module de rendu. Autrement dit, la face semble manquer lorsque vous la visualisez de l'arrière. Les objets sont généralement créés avec des normales de surface orientées vers l'extérieur, mais il est possible de les créer avec les faces inversées ou d'importer une géométrie complexe dans laquelle les normales de faces ne sont pas unifiées correctement.
Lorsque l'option Forcer les deux côtés est active, le lancer de rayons ombré s'applique aux deux côtés des faces. Même si cela entraîne une légère augmentation de la durée de rendu, cette méthode s'avère malgré tout souvent plus rapide car vous n'avez pas à corriger de nombreuses occurrences de faces inversées.