Vous pouvez utiliser plusieurs valeurs prédéfinies de rendu standard afin de remédier à l'effet irrégulier dans l'affichage des lignes diagonales et des arêtes incurvées.
L'image d'un moniteur étant constituée de pixels isolés sur une grille fixe, les scènes rendues à l'aide des valeurs prédéfinies de rendu Faible ou Brouillon produisent des images irrégulières et imprécises.
Dans l'exemple suivant, la qualité de l'image est très dégradée - Min. Exemples = 1/64 ; Max. Exemples = 1/4.
Avec une résolution plus élevée (et donc des pixels plus petits), le crénelage est moins visible. Vous pouvez cependant réduire davantage l'effet en faisant appel aux techniques d'anti-crénelage. La technique d'anti-crénelage utilisée par le module de rendu est connue sous le terme échantillonnage. L'échantillonnage est déterminé par les paramètres d'exemple et de filtre définis dans la palette Paramètres avancés du rendu.
L'échantillonnage produit la meilleure couleur possible pour chaque pixel rendu. Le module de rendu commence par effectuer un échantillonnage de la couleur de la scène à divers emplacements dans le pixel ou le long de l'arête du pixel, puis il utilise un filtre pour combiner les échantillons afin d'obtenir une seule couleur de pixel. Le fait d'augmenter les plages d'exemples minimal et maximal améliore grandement la qualité d'un rendu.
Dans l'exemple suivant, une valeur d'échantillonnage plus importante permet de d'adoucir les arêtes - Min. Exemples = 1 ; Max. Exemples = 16.
Il existe cinq méthodes de filtre : Zone, Gauss, Triangle, Mitchell ou Lanczos. La valeur par défaut, Zone, est la plus rapide. Mitchell est souvent la méthode la plus précise. Le filtre Zone combine les échantillons de manière uniforme, sans effectuer de pondération. Chacun des autres filtres utilise une courbe particulière pour pondérer les échantillons avant de les combiner.
Les techniques d'anti-crénelage impliquent de faire au moins deux concessions :
Vous devez déterminer le temps que vous souhaitez consacrer à la génération du rendu et la qualité de rendu final qui vous intéresse. Ces concessions dépendent en partie de votre matériel et en partie du public auquel s'adresse votre travail.
Les valeurs prédéfinies de rendu standard offrent cinq niveaux d'anti-crénelage. L'option Brouillon utilise le niveau d'anti-crénelage le plus faible, mais offre la vitesse de rendu la plus rapide. Chaque niveau successif est plus long à calculer. L'algorithme anti-crénelage améliore le procédé en permettant au programme de décider de calculer moins d'échantillons pour n'importe quel pixel donné.