Les rapports AutoCAD Electrical offrent beaucoup de souplesse : vous pouvez les lancer manuellement ou automatiquement. AutoCAD Electrical extrait de multiples champs dans chaque type de rapport. Les différents rapports contiennent différents champs d'informations. Lorsque vous lancez un rapport, vous pouvez sélectionner les champs à inclure et ceux à ignorer. Vous pouvez en outre ajouter vos propres champs en créant un fichier de support défini par l'utilisateur (.wda) à l'aide de l'outil Liste des attributs définis par l'utilisateur. Les attributs répertoriés dans votre fichier des attributs définis par l'utilisateur sont ajoutés comme champs disponibles dans chaque rapport. Vous avez la possibilité d'éliminer certaines colonnes de données pour créer d'autres types de rapports utiles. Par exemple, vous pouvez lancer un rapport sur les composants et supprimer toutes les informations qu'il contient à l'exception des colonnes NOMREPERE, DESC1, DESC2 et DESC3 pour obtenir un rapport sur les légendes. Si vous ne voyez pas le rapport exact dont vous avez besoin, tirez profit de la souplesse d'AutoCAD Electrical et créez votre propre rapport.
La plupart des rapports AutoCAD Electrical offrent un certain nombre de fonctions communes. Vous pouvez filtrer l'extraction des données en spécifiant des codes de localisation ou d'installation, modifier votre rapport, changer son format, le post-traiter à l'aide de vos propres programmes, l'enregistrer dans un fichier, l'imprimer et l'insérer dans votre dessin sous forme de table.
AutoCAD Electrical propose différents rapports schématiques et rapports du panneau. Les rapports peuvent être mis en forme dans la boîte de dialogue Générateur de rapports ou préalablement avec les fichiers de format (fichiers .set).
Vous pouvez modifier les gabarits des rapports Microsoft Excel "wd_template.xls" et "wd_template_w_macro.xls" afin que le rapport s'affiche de la manière qui vous convient sans avoir à le modifier manuellement à chaque fois qu'il est généré. Pour modifier l'orientation d'un fichier de gabarit pour qu'il s'ouvre en mode Paysage plutôt qu'en mode Portrait, changez le gabarit et enregistrez-le. Lancez un rapport et enregistrez-le dans un fichier Excel. Le fichier Excel ouvert s'affiche en mode Paysage.
Lorsqu'un rapport est généré, vous pouvez le placer sur un ou plusieurs dessins en cliquant sur "Insérer dans le dessin" dans la boîte de dialogue Générateur de rapports. Cela fait apparaître la boîte de dialogue Configuration de la génération de table dans laquelle vous pouvez choisir les options de mise en forme de la table.
Les tables des rapports peuvent être mises à jour après leur insertion, ce qui vous évite de les configurer à chaque fois. Lorsqu'une table de rapport est insérée, une certaine intelligence est ajoutée à l'objet de table de sorte qu'AutoCAD Electrical peut déterminer à quel rapport cette table est destinée. Trois éléments rendent une table de rapport unique :
Si un rapport est exécuté et qu'une table correspondant à ces éléments existe, alors au lieu d'insérer une nouvelle table de rapport, les objets de table existants sont mis à jour selon les informations courantes.
Si vous voulez insérer une table de rapport qui ne sera pas mise à jour, sélectionnez "Insérer nouveau (mise à jour impossible)." Cela permet d'insérer une table sans intelligence de sorte que, lorsque vous relancerez ce rapport, la table ne sera pas mise à jour.
Vous pouvez couper un rapport en plusieurs tables. Vous pouvez pour cela utiliser la boîte de dialogue Configuration de la génération de table, ce qui vous évite de lancer plusieurs fois le rapport ou de cliquer plusieurs fois sur "Insérer dans le dessin". Vous pouvez couper la table de rapport en spécifiant le nombre de rangées par section. Si une entrée du rapport contient plusieurs lignes de texte, comme la description d'une nomenclature, chaque ligne de texte est considérée comme une rangée. Une table ne sera pas coupée au milieu d'une entrée à plusieurs lignes mais l'entrée entière est déplacée à la section suivante.
Vous pouvez également couper un rapport en sections en fonction de certains champs du rapport. Cela doit être sélectionné dans la boîte de dialogue Générateur de rapports. Différents rapports peuvent posséder différentes coupures spéciales disponibles. Lorsque vous avez sélectionné Coupures spéciales et cliqué sur Insérer dans le dessin, l'option Appliquer des coupures spéciales devient disponible dans la boîte de dialogue Configuration de la génération de table. Cette option insère un objet de table pour chaque section en fonction des coupures spéciales. Ces objets de table (s'ils sont insérés comme pouvant être mis à jour) sont considérés comme une table de rapport par AutoCAD Electrical et peuvent être mis à jour et modifiés comme un rapport à l'aide de la commande Modifier le composant d'AutoCAD Electrical.
Couper un rapport de table sur plusieurs dessins
Vous pouvez couper un rapport de table sur plusieurs dessins si l'étendue du rapport est définie sur Projet et non sur Dessin actif. Dans la boîte de dialogue Configuration de la génération de table, lorsque vous avez défini une coupure selon la description ci-dessus, vous pouvez définir combien de sections doivent être placées sur chaque dessin. Si vous ne précisez pas de valeur dans le champ Sections dans le dessin, un nombre illimité de sections pourra être placé sur le même dessin et le système ne vous demandera pas de choisir un autre dessin. Si vous entrez une valeur dans le champ Sections dans le dessin, le système vous demande de choisir un autre dessin lorsque vous atteignez cette valeur. Si vous choisissez un nouveau dessin, vous pouvez entrer le dossier et le nom de ce dessin. Une fois généré, le dessin est ajouté au projet AutoCAD Electrical. Ces objets de table (s'ils sont insérés comme pouvant être mis à jour) sont considérés comme une table de rapport par AutoCAD Electrical et peuvent être mis à jour et modifiés comme un rapport à l'aide de la commande Modifier le composant d'AutoCAD Electrical.
Vous pouvez filtrer les rapports en affectant des caractères génériques aux champs Installation et Code de localisation. Par exemple, si vous marquez tous les composants schématiques fournis par le client et l'équipement existant à l'aide du code de localisation "CUST", vous pouvez ensuite filtrer n'importe quel rapport à l'aide du code de localisation. Pour exécuter un rapport (Nomenclature, par exemple) portant uniquement sur des éléments fournis par le client, sélectionnez Localisation nommée et saisissez "CUST" dans la section Codes de localisation à extraire dans la boîte de dialogue du rapport, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez également exécuter un rapport portant sur tous les composants qui ne sont pas fournis par le client. Pour ce faire, saisissez tous les codes de localisation utilisés en les séparant par des virgules dans la zone d'édition Code de localisation de la boîte de dialogue du rapport, ou entrez "~CUST" comme code de localisation dans la boîte de dialogue du rapport. Le préfixe tilde (~) indique au rapport qu'il doit afficher tous les éléments à l'exception des composants portant le code de localisation "CUST".
Caractères génériques pris en charge par AutoLisp :
Caractère | Définition |
---|---|
# (dièse) |
Correspond à un seul chiffre. |
@ (arrobase) |
Correspond à une seule lettre. |
. (point) |
Correspond à un seul caractère non alphanumérique. |
* (astérisque) |
Correspond à une chaîne de caractères, même vide, pouvant être utilisée n'importe où dans le schéma de recherche : au début, au milieu ou à la fin. |
? (point d'interrogation) |
Correspond à un seul caractère. |
~ (tilde) |
S'il s'agit du premier caractère du schéma, correspond à n'importe quel caractère à l'exception du schéma lui-même. |
[...] |
Correspond à n'importe quel caractère situé entre les crochets. |
[~...] |
Correspond à n'importe quel caractère situé hors des crochets. |
- (tiret) |
Utilisé à l'intérieur des crochets pour indiquer une plage pour un caractère. |
, (virgule) |
Sépare deux schémas. |
‘ (apostrophe inversée) |
Echappe des caractères spéciaux (lit le caractère suivant littéralement). |