Un objet booléen combine deux autres objets en effectuant une opération booléenne sur ceux-ci.
Opérande A (à gauche) et Opérande B (à droite)
Voici les opérations booléennes sur formes géométriques :
L'objet booléen contient les volumes des deux objets d'origine. La partie d'intersection ou de chevauchement des formes géométriques est supprimée.
L'objet booléen contient uniquement le volume commun aux deux objets d'origine (en d'autres termes, la partie superposée).
L'objet booléen contient le volume de l'objet d'origine duquel le volume d'intersection a été supprimé.
Les deux objets d'origine sont appelés opérandes A et B.
Vous pouvez disposer les booléens en couches dans la pile de sorte qu'un objet unique puisse inclure plusieurs booléens. En naviguant dans la pile, vous pouvez rechercher les composants de chaque booléen et les modifier.
Soustraction : A-B (haut) ; B-A (bas)
Union (haut) ; Intersection (bas)
La plupart des primitives utilisent plusieurs ID de matériau sur leurs surfaces. Par exemple, une boîte utilise les ID matériaux 1 à 6 sur ses côtés. Lorsque vous créez un matériau multi/sous-objet avec six sous-matériaux, 3ds Max en affecte automatiquement un à chaque côté. Lorsque vous affectez un matériau multi/sous-objet avec deux sous-matériaux, 3ds Max affecte le premier matériau aux côtés 1, 3 et 5 et le second matériau aux côtés 2, 4 et 6.
Lorsque vous créez un objet booléen à partir d'objets auxquels ont été affectés des matériaux, 3ds Max combine les matériaux de la façon suivante :
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Options attachement matériau.
L’algorithme booléen provoquait un comportement imprévisible dans les versions précédentes. Les solutions sont traitées ici.
Un objet booléen nécessite que la topologie de la surface de l'opérande soit intacte. Il ne doit y avoir en conséquence ni de face manquante ou en chevauchement ni de sommet non soudé. La surface doit être une surface fermée continue.
Le nouvel objet booléen corrige automatiquement les opérandes qui ne remplissent pas ces critères. Cependant, la correction automatique peut ne pas correspondre exactement à vos souhaits. Il est donc parfois préférable de corriger les surfaces manuellement.
Pour rechercher les trous dans la géométrie, utilisez le modificateur Vérif. de STL ou l'utilitaire Mesures.
Pour remplir les trous, utilisez le modificateur Boucher trous.
Les objets booléens nécessitent que les normales de face de la surface soient cohérentes. Les normales basculées risquent de provoquer des résultats inattendus. Les surfaces comportant des faces dirigées vers la même direction et des faces adjacentes basculées posent également des problèmes. De telles surfaces se retrouvent généralement dans les géométries importées à partir de logiciels de CAO. L'algorithme booléen corrige ces faces au mieux. Comme indiqué précédemment, il peut être préférable de les corriger manuellement.
Utilisez des fenêtres ombrées pour rechercher les problèmes ordinaires, en observant les objets qui apparaissent " à l'envers " ou qui présentent un défaut. Vous pouvez également activer Afficher dans le Maillage éditable (Face) Panneau déroulant Propriétés surface
Zone Normales. Corrigez les normales à cet endroit ou utilisez un modificateur Normale.
Comme les opérations booléennes dépendent d'une conception claire de ce qui est à l'intérieur et à l'extérieur d'un maillage, les maillages qui se chevauchent peuvent produire des résultats erronés. Par exemple, si vous utilisez l'utilitaire Réduire avec deux objets qui se chevauchent sans activer la fonction booléenne, l'objet résultant ne constituera pas un opérande booléen correct. Ce problème est également présent pour la théière (dont toutes les parties sont activées), qui se chevauche elle-même.
Si vous devez utiliser un objet en tant qu'opérande booléen, vous devrez être capable de le reconstruire en un maillage simple et sans chevauchement en séparant les différents composants et en les combinant avec des opérations booléennes.
L’objet booléen ne produit pas toujours de bon résultat sur les " maillages inversés ", maillages qui ont été retournés à cause de leurs normales basculées. En effet, la zone située à l'intérieur du maillage basculé apparaît à l'extérieur et cela peut aussi être le cas de la zone extérieure. Pour résoudre ce problème, au lieu d'inverser votre maillage, créez une très grande boîte ou une autre primitive centrée sur (mais ne touchant pas) votre maillage et soustrayez en le maillage avec Booléen. Convertissez-le ensuite en maillage éditable puis supprimez les faces de la boîte. Cela produit un maillage inversé qui effectue correctement des opérations booléennes.
Si deux opérandes booléens sont parfaitement alignés entre eux sans s'entrecouper, l'opération booléenne peut produire des résultats erronés. Ce cas est rare mais, s'il se produit, vous pouvez le résoudre en faisant se chevaucher légèrement les opérandes.
Les objets booléens sont plus efficaces lorsque les deux opérandes ont la même complexité. Si vous souhaitez soustraire du texte (dans un objet complexe composé de plusieurs faces et sommets) d'une boîte sans segment, vous risquez de générer plusieurs faces longues et effilées pouvant provoquer des erreurs de rendu. L’augmentation du nombre de segments de la boîte améliore le résultat. Essayez d'utiliser un niveau de complexité similaire avec les opérandes.
Les objets booléens nécessitaient jusqu'à présent le chevauchement des objets. Si deux objets ne se chevauchaient pas mais partageaient presque la même extrémité ou la même face, l'objet booléen ne pouvait pas être créé.
Le nouvel objet booléen permet d'utiliser des objets qui ne se chevauchent pas. Avec le nouvel objet booléen, ni la présence de faces ou d'extrémités communes, ni celle de sommets communs ne posent de problèmes. Vous pouvez également utiliser des objets totalement intégrés dans un autre objet et sans aucune extrémité commune pour créer des objets booléens.
Reportez-vous à la rubrique Utilitaire Réduire pour créer des booléens avec plusieurs objets.
Pour créer un objet booléen :
Les opérandes restent des sous-objets de l'objet booléen. En modifiant les paramètres de création de ces sous-objets, vous pouvez ultérieurement changer la géométrie des opérandes pour modifier ou animer le résultat Booléen.
Exemple : pour créer et modifier un objet unique contenant plusieurs booléens :
Supposons que vous souhaitiez créer une boîte contenant 2 trous. Un trou sera effectué à l'aide d'une sphère et le second à l'aide d'un cylindre. Si vous souhaitez apporter des modifications ultérieures à la sphère ou au cylindre, effectuez les opérations suivantes :
Si vous souhaitez animer le cylindre ou les paramètres du cylindre, vous pouvez choisir ces éléments dans la pile des modificateurs.
Vous pouvez également faire défiler les différents booléens dans la vue piste. En cliquant sur l'opérande dans la vue piste, vous accédez directement à l'entrée de la pile des modificateurs. Pour les objets très complexes comportant plusieurs booléens, cette méthode est plus facile à utiliser que la précédente.
Lors du choix de l'opérande B, vous désignez s'il doit être transféré sous forme de Référence, Déplacement (l'objet lui-même), Copie ou Instance par le choix que vous effectuez pour les objets booléens dans le panneau déroulant Choisir booléen. L’usage que vous voulez faire de la géométrie de la scène après la création du booléen doit dicter votre choix.
Dans la mesure où vous créez un booléen à partir d'objets qui se chevauchent, si l'objet B n’est pas supprimé (si vous n’utilisez pas l'option par défaut Déplacement), il masque souvent en partie la vue de l'objet booléen résultant. Vous pouvez déplacer le booléen ou l'objet B pour mieux voir les résultats.
Utilisez ce bouton pour sélectionner le second objet nécessaire à l'exécution d'une opération booléenne complète.
Permet de définir le mode de transfert de l'opérande B vers l'objet booléen. Vous pouvez le transférer en tant que référence, copie ou instance, ou le déplacer.
La géométrie de l'objet B est intégrée dans l'objet booléen, quelle que soit la méthode de copie utilisée.
L’option Couper prévoit quatre modes :
La visualisation du résultat booléen peut s'avérer délicate, en particulier si vous voulez le modifier ou l'animer. Les options Affichage du panneau déroulant Paramètres booléens vous permettent de visualiser la façon dont l'objet booléen est construit.
Les commandes d'affichage n’ont aucun effet tant que vous n’avez pas créé le booléen.
La géométrie de l'opérande reste intégrée à l'objet booléen composé, même si l'objet n’est pas visible et qu'il n’est pas possible d'en obtenir le rendu. La géométrie de l'opérande est affichée en filaire dans toutes les fenêtres.
Affichage des opérandes
Affichage du résultat (A-B)
Affichage de l'opérande masqué après A-B
Affichage de l'opérande masqué après B-A
Par défaut, les booléens sont mis à jour dès que vous modifiez les opérandes. Lorsque la scène comporte un ou plusieurs objets booléens complexes et animés, les performances peuvent être dégradées. Les performances peuvent être améliorées en sélectionnant d'autres méthodes de mise à jour.
Met à jour l'objet booléen. Le bouton Mettre à jour n’est pas disponible lorsque l'option Toujours est sélectionnée.