Opérateur Naissance

L'opérateur Naissance permet de créer des particules à l'intérieur du système Particle Flow à l'aide d'un ensemble de paramètres simples. En général, il est préférable d'utiliser Naissance comme premier opérateur dans tout événement directement lié à un événement global ; cet événement est appelé événement naissance.

Vous pouvez spécifier un nombre total de particules ou le taux de naissance des particules par seconde. Il est également possible d'indiquer au système quand commencer à émettre des particules et quand s'arrêter.

Remarque : l'opérateur Naissance doit toujours se situer au début d'un particle flow ; le système ne vous permet pas de le placer ailleurs. Il est possible de placer un opérateur Naissance dans un événement isolé, mais pas de relier cet événement en série à un flux utilisant déjà un opérateur Naissance. Cependant, vous pouvez relier plusieurs opérateurs Naissance, chacun dans son propre événement, en parallèle, dans un particle flow contenant un opérateur Naissance existant. Cette situation est illustrée dans la procédure ci-dessous. Si vous devez créer des particules médianes, utilisez le Test Génération ou le Test Génération par collision.

Procédures

Utilisation de l'opérateur Naissance :

    Cette procédure montre l'impossibilité d'utiliser plusieurs opérateurs Naissance dans une série et décrit l'utilisation de plusieurs opérateurs Naissance en parallèle.

  1. Lancez ou réinitialisez 3ds Max, puis ajoutez un nouvel objet Source PF à la scène.
  2. Appuyez sur 6 pour ouvrir Vue particule.

    Le système de particules par défaut contient un opérateur Naissance comme première action de l'événement naissance.

  3. Essayez de faire glisser l'opérateur Naissance ailleurs dans Evénement 01.

    C'est impossible. Lorsque vous faites glisser l'opérateur sur différentes actions de l'événement 01, une ligne rouge s'affiche en haut de l'événement, indiquant l'emplacement de l'opérateur Naissance, même si vous relâchez le bouton de la souris ailleurs.

  4. Essayez de faire glisser un nouvel opérateur Naissance du dépôt vers Evénement 01.

    Comme à l'étape précédente, le seul endroit où vous pouvez déposer l'opérateur Naissance est en haut de l'événement, c'est-à-dire à la place de l'opérateur Naissance précédent.

  5. A partir du dépôt, faites glisser l'opérateur Naissance vers une zone vide de l'affichage des événements.

    Un nouvel événement naissance, Evénement 02, est créé ; il contient l'opérateur Naissance et un opérateur Afficher.

  6. Reliez la sortie de l'événement global, Source PF 01, à l'entrée de Evénement 02.

    Chaque événement naissance doit être associé à un événement global pour pouvoir générer des particules.

  7. A partir du dépôt, ajoutez un test Envoyer à la fin des événements Evénement 01 et Evénement 02.
  8. Essayez de relier la sortie du test de Evénement 02 à l'entrée de Evénement 01.

    Particle Flow ne vous permet pas de le faire, car cela créerait deux opérateurs Naissance en série.

  9. Essayez de relier la sortie du test de Evénement 01 à l'entrée de Evénement 02.

    Là encore, c'est impossible, il en résulterait deux opérateurs Naissance en série.

  10. Faites glisser un opérateur Vitesse vers une zone vide de l'affichage des événements.

    Un nouvel événement, Evénement 03, est créé.

  11. Reliez la sortie du test de Evénement 01 à l'entrée de Evénement 03.
  12. Reliez la sortie du test de Evénement 02 à l'entrée de Evénement 03.

    Cette fois, la connexion des deux événements naissance à un même troisième événement se fait sans problème. Les événements naissance existent alors en parallèle dans le particle flow, chacun générant des particules indépendamment et envoyant son particle flow à un événement commun, où les deux flots se rejoignent.

    Si le deuxième événement naissance avait son propre événement global, il serait possible, en tout point du flux en aval, de re-séparer les flux de particules selon leur origine à l'aide du test Fractionner source. Pour ce faire, supprimez la relation entre Source PF 01 et Evénement 02, ajoutez un flux vide au système, puis reliez-le à Evénement 02.

Interface

L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.

Début émission
Numéro de l'image où l'opérateur commence à émettre des particules.
Arrêt émission
Numéro de l'image où l'opérateur arrête d'émettre des particules.
Remarque : les valeurs Début émission et Arrêt émission sont liées au taux d'images par seconde du système. Si vous changez ce taux, les valeurs Début/Arrêt émission sont automatiquement réglées en conséquence. Par exemple, si vous définissez Début émission sur 120 et Arrêt émission sur 300 avec la vitesse d'image NTSC par défaut (30 ips), puis que vous passez au format PAL (25 ips) à l'aide de la boîte de dialogue Configuration durée, vous avez réduit la vitesse d'image à 5/6e de la valeur initiale. Par conséquent, Particle Flow utilise le même taux pour régler les paramètres d'émission, ce qui donne une valeur de début d'émission égale à 100 et une valeur d'arrêt d'émission égale à 250. Ainsi, le système de particules peut conserver la synchronisation que vous spécifiez, quelle que soit la vitesse d'image utilisée.
Remarque : si l'option Echantillonnage sous-image est désactivée, ces réglages sont arrondis au numéro d'image égal au nombre entier le plus proche. Si l'option Echantillonnage sous-image est activée, les valeurs d'image fractionnaires résultant de ces réglages sont utilisées, mais pas affichées.
Quantité
Pour spécifier le nombre total de particules émises par l'opérateur, choisissez Quantité, puis définissez la quantité de particules.

Avec l'option Quantité, la première particule est toujours émise à l'image de début d'émission, la dernière particule étant toujours émise à l'image de fin d'émission. Les particules émises entre ces deux points apparaissent aux mêmes intervalles pendant la période d'émission. Par exemple, si vous définissez Quantité sur 3, la deuxième particule est émise à la moitié de la période d'émission.

Pour déterminer le nombre de particules émises par image lorsque vous utilisez Quantité, divisez la valeur Quantité par le nombre d'images d'émission (Arrêt émission - Début émission+1).

Taux
Pour spécifier le nombre de particules émises par seconde, choisissez Taux, puis définissez la valeur. L'opérateur émet ce nombre de particules par seconde en commençant à l'image de début d'émission jusqu'à l'image de fin d'émission.

Si vous spécifiez une valeur de taux de naissance autre qu'un multiple entier de la valeur d'images par seconde du système (définie dans la boîte de dialogue Configuration durée), Particle Flow utilise l'interpolation pour déterminer le moment où il doit émettre les particules. Par exemple, si lorsque utilisez le taux par défaut du système (30 images par seconde) et que vous définissez le taux de naissance sur 4, le système émet chaque particule à intervalles de sept ou huit images si l'option Echantillonnage sous-image est désactivée, ou à intervalles de 7,5 images si cette option est activée.

Total
Nombre total calculé de particules émises par l'opérateur.
Echantillonnage sous-image
Cette option permet d'éviter le "gonflement" des particules en les émettant à une résolution de sous-image nettement supérieure (c'est-à-dire, dans toutes les images) à la résolution d’image normale, relativement grossière. Valeur par défaut : activé.

L'effet de " gonflement " est obtenu en émettant des " bouffées " séparées ou groupes de particules au lieu d'un flux constant. Cet effet est particulièrement visible lorsque l'émetteur est animé.

Désactivez l'option Echantillonnage sous-image pour que les particules soient émises exactement selon les durées d'image. Il vous sera ainsi plus facile de trier les particules selon leur âge ultérieurement.

Conseil : Si, lors de l'utilisation des tests Collision ou Génération par collision, le flux de particules devient irrégulier, essayez de désactiver l'option Echantillonnage sous-image.