BRDF signifie distribution du coefficient de réflexion bidirectionnel. Ces commandes permettent de déterminer la réflectivité du matériau en fonction de l'angle de vue de la surface de l'objet.
Angles de vue de 0 degré (vert) et 90 degrés (rouge)
Dans le monde réel, la réflectivité d'une surface dépend souvent de l'angle de vue. Ce phénomène est appelé distribution du coefficient de réflexion bidirectionnel (BRDF). Il permet de déterminer le niveau de réflexion d'un matériau en fonction de différents angles de vue.
La réflectivité du parquet dépend de l'angle de vue.
De nombreux matériaux présentent ce comportement. Les exemples les plus évidents sont le verre, l'eau et tout autre matériau diélectrique avec effets de Fresnel, dont la dépendance angulaire est strictement déterminée par l'indice de réfraction (IOR). Les couches de matériaux tels que le plastique ou le bois verni, affichent des caractéristiques similaires.
Le matériau Arch & Design permet de définir l'indice de réfraction, ainsi qu'un paramètre explicite pour les deux valeurs de réflectivité pour :
Permet de choisir de quelle manière la courbe BRDF est définie :
Utilisez ce mode pour les matériaux hybrides (par exemple, le bois verni) et les métaux.
Pour la plupart des surfaces métalliques, vous pouvez conserver la valeur 1.0 pour le paramètre de réflectivité à 90 degrés et utiliser le paramètre Réflectivité du panneau déroulant Paramètres Matériaux principaux pour contrôler la réflectivité globale. Par ailleurs, la valeur Réflectivité à 0 degré des métaux est généralement élevée (0,8 à 1,0).
Les couches de matériaux, comme le linoléum et le bois verni, ont des valeurs de réflectivité à 0 degré inférieures, entre 0,1 et 0,3.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Présentation de quelques matériaux courants.
Illustre l'effet de la combinaison des paramètres de la fonction de réflectivité personnalisée.