Pour importer un terrain

Importez des données raster (grilles) ou des données vectorielles (fichiers MNT ou de courbe de niveau) en tant que terrain. Le terrain représente le sol sur lequel le modèle est construit. D'autres données sont drapées sur le terrain.

Remarque : Les étapes ci-dessous décrivent comment importer des données de terrain à partir des sources de votre choix. Si vous créez les calques de base d'un nouveau modèle à l'aide de Model Builder, il importe et configure des données de terrain à votre place pour la surface de couverture que vous spécifiez.

InfraWorks 360 prend en charge de nombreux formats répertoriés sur http://www.gdal.org/frmt_various.html, ainsi que le format LandXML. Reportez-vous à la rubrique A propos de l'échange de données avec AutoCAD Civil 3D pour lire comment InfraWorks gère l'importation des données dans un modèle à partir d'AutoCAD Civil 3D.

  1. Suivez les instructions générales relatives à l'importation.

    Spécifiez un fichier représentant des informations de courbe de niveau ou un fichier raster.

  2. Cliquez sur Configuration de la source de données > l'onglet Source et définissez Options de drapage sur Ne pas draper.

    Tout autre paramètre risque d'entraîner l'inexactitude d'autres données.

  3. Si vous importez un fichier raster, vous pouvez délimiter le terrain importé à l'étendue du modèle actif :
    • Spécifiez l'étendue du modèle de ville à l'aide de la boîte de dialogue Propriétés du modèle.
    • Cliquez sur Configuration de la source de données > l'onglet Raster > Délimiter à l'étendue du modèle.
  4. Pour les fichiers raster, vous pouvez créer ou remplir les trous dans la surface et spécifier l'élévation sur l'onglet Raster :
    • Valeur No-Data : permet de créer des trous dans la surface afin d'importer des îlots et autres régions de forme non rectangulaire. InfraWorks 360 convertit les valeurs spécifiées en valeurs "No-Data" pour les élévations du raster inséré. Par exemple, convertissez les valeurs telles que " -9999” (grilles ASCII) ou " -32768” (fichiers Int16 GeoTIFF) en valeurs "sans données".
    • Remplir les zones No-Data : certaines sources de données de terrain ont des trous dont l'élévation est inconnue, par exemple, un îlot entouré de la mer (au niveau de la mer). Pour ne pas afficher ces zones en tant que zones transparentes, utilisez cette option pour remplacer la valeur "No-data" par la valeur de votre choix.
    • Hauteur de bande : spécifiez la bande dans le raster qui définit la hauteur du terrain.
  5. Pour les fichiers de courbe de niveau, vous pouvez convertir les courbes de niveau en grilles sur l'onglet Convertisseur.

    L'importation de fichiers de courbe de niveau volumineux risque de nuire aux performances ou de faire échouer l'opération d'importation. De tels fichiers ne doivent pas dépasser 10 millions de points de surface (approximativement). La conversion de fichiers de courbe de niveau volumineux en grilles entraîne la perte de précision, mais améliore les performances.

    Pour le paramètre Taille de grille, entrez une valeur comprise entre 0,5 mètres et 500 mètres. Une valeur petite permet d'obtenir plus de détails, mais elle aura une incidence sur les performances lorsque vous générerez le modèle. Les valeurs inférieures à 2 mètres ne sont pas recommandées. Le paramètre idéal dépend de la quantité de détails dans le fichier de courbe de niveau d'origine.

Conseils sur les options avancées

Vous ne pouvez avoir qu'une surface au sol dans chaque modèle, mais vous pouvez utiliser des propositions pour afficher des surfaces différentes. Par exemple, créez un sol de base. Créez ensuite une proposition et importez-y une deuxième surface contenant le projet de sol. L'aspect du terrain change lorsque vous basculez entre la proposition et la version principale.

Vous pouvez modifier une surface en créant des polygones de couverture 3D. Il est possible de les tracer à la main pour les appliquer en tant que lignes de rupture sur le sol de base ou d'importer les lignes de rupture de polylignes 3D en tant que couvertures. Vous pouvez également créer les terrains à partir des lignes de rupture, en les classant comme courbe de niveau de terrain lors de l'importation.

Vous pouvez diviser des fichiers de courbe de niveau dans des fichiers plus petits affichés en mosaïque dans l'espace (non par élévation ni par une autre méthode), puis sélectionner tous les fichiers résultants d'une fois lors de l'importation. Il n'existe pas de limite de taille pour les terrains de grille raster.