A propos du système de structures

Un système Structure est une liaison hiérarchique et connectée d'objets Structure qui peut animer d'autres objets ou hiérarchies.

Les structures sont particulièrement utiles dans l'animation de modèles de personnages possédant un maillage de peau continu. Elles peuvent être animées à l'aide de cinématique avant ou inverse. Une structure peut être animée à l'aide de la cinématique inverse en utilisant les solutions CI, ou bien la CI interactive ou appliquée.

Dinosaure modelé à l'aide de structures

Les structures peuvent être rendues, bien que cette fonctionnalité soit désactivée par défaut. Elles présentent plusieurs paramètres, tels que l'effilement et les ailettes, qui peuvent servir à définir la forme représentée par la structure. Les ailettes facilitent l'affichage de la structure lorsqu'elle pivote.

Dans le cas d'une animation, il est important de comprendre la structure d'un objet Structure. La géométrie d'une structure est indépendante de ses segments. Chaque segment possède un point de pivotement à sa base. La structure peut pivoter autour de ce point de pivotement. Lorsque vous déplacez une structure enfant, vous effectuez en fait un pivotement de sa structure parente.

Les structures peuvent être perçues comme des connexions, car l'emplacement de leur pivot est plus important que la structure de la géométrie elle-même. Considérez la géométrie comme un repère visuel dessiné dans le sens de la longueur, depuis le point de pivotement jusqu'à l'objet enfant de la structure. L’objet enfant est généralement une autre structure.

Système Structure isolé ou dans un modèle filaire

Toute hiérarchie peut être utilisée en tant que structure (reportez-vous à la rubrique Pour utiliser des objets en tant que structures). Activez simplement l'option Structure activée dans le panneau déroulant Outils de structure Propriétés objet.

Création de structures

Vous commencez la création des structures en cliquant sur le bouton Créer structures, situé dans le panneau déroulant des outils d'édition de structure, ou en cliquant sur le bouton Structures de la catégorie Systèmes depuis le groupe de fonctions Créer.

Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Pour utiliser le système de structures dans cette section.

Affectation de contrôleurs CI aux structures

Par défaut, aucune CI inverse n’est affectée aux structures. L'affectation d'une résolution CI peut être effectuée de deux manières. En général, la création d'une hiérarchie de structures est suivie de l'affectation manuelle d'une résolution CI. Ceci permet de contrôler de façon très précise l'emplacement des chaînes CI définies.

L'autre méthode est automatique. Lorsque vous créez des structures, choisissez Solution CI dans la liste du panneau déroulant Affectation chaîne CI, puis activez Affecter à enfants. Lorsque vous quittez la création de structures, la résolution CI choisie est automatiquement appliquée à la hiérarchie. La résolution s'étend de la première structure de la hiérarchie à la dernière.

Définition de la position initiale de la structure

Lorsque vous créez un système de structures, la position des structures constitue l'état initial. Avant d'affecter une solution CI ou une méthode, vous pouvez changer l'état initial des structures en déplaçant, en faisant pivoter ou en étirant les structures individuellement.

Couleur des structures

Par défaut, les structures se voient affecter la couleur spécifiée pour les structures dans le groupe de fonctions Couleurs de la boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur. Choisissez Objet dans Elément, puis choisissez Structures dans la liste. Vous pouvez modifier la couleur d'une structure en la sélectionnant, puis en cliquant sur l'échantillon de couleur actif situé à côté du nom de la structure dans le groupe de fonctions Créer ou Modifier, puis en sélectionnant une autre couleur dans la boîte de dialogue Couleur objet.

Vous pouvez également affecter des couleurs aux structures et un dégradé de couleurs à la hiérarchie de structures avec les outils de structure.

Ailettes de structure

Les ailettes, disponible dans les outils de structure, peuvent vous aider à visualiser l'orientation de la structure. Vous pouvez également les utiliser pour une forme approximative d'un personnage. Les structures peuvent utiliser jusqu'à trois types d'ailettes : avant, arrière et les côtés, chacun avec ses propres paramètres de taille et d'effilement. Ce bouton est désactivé par défaut.

Les structures peuvent désormais avoir des ailettes.

Structures avec différentes configurations d'ailettes

Structures de rendu

Les structures n'effectuent pas de rendu par défaut mais vous pouvez changer cela. Pour qu'une structure puisse être rendue, activez l'option Rendu dans Propriétés objet.

Les structures peuvent être rendues.

Propriétés des objets pour les structures

Outre les propriétés visuelles, les structures disposent de propriétés de comportement. Les commandes de ces dernières sont regroupées dans les outils de structure.

Ces commandes permettent de transformer d'autres types d'objets en structures.

Utilisation de contraintes avec des structures

Vous pouvez appliquer des contraintes aux structures à condition qu'aucune résolution CI ou méthode ne contrôle ces structures. Si les structures sont associées à un contrôleur CI, vous ne pouvez contraindre que la racine de la hiérarchie ou chaîne. Toutefois, l'application de contrôleurs ou de contraintes de position à une structure liée peut avoir des effets indésirables, tels que la rupture d'une chaîne de structures.

Le noeud situé à l'extrémité de la chaîne est affecté d'un contrôleur Ressort. Le contrôleur Ressort est connecté à une sphère animée.

Droite : le mouvement de la sphère provoque la rupture de la chaîne de structures.

Pour éviter ce problème, n'appliquez pas de contrôleurs de position directement aux structures enfants. Créez plutôt une chaîne CI et appliquez le contrôleur à l'effecteur d'extrémité de la chaîne CI.

Une chaîne CI a été appliquée, connectant le noeud de fin à sa structure parent. L'effecteur extrémité de la chaîne CI est connecté à la balle par un contrôleur Ressort.

Droite : désormais, lorsque la sphère se déplace, la chaîne CI empêche la rupture des structures.

Les contraintes et les contrôleurs qui affectent uniquement l'orientation, tels qu'Orientation et Observer, n'engendrent pas ce problème lorsqu'ils sont appliqués aux structures enfants.