Un objet booléen combine au moins deux autres objets en effectuant une ou plusieurs opération(s) booléenne(s) sur ceux-ci. ProBoolean offre un large éventail de fonctionnalités, telles que la possibilité de combiner simultanément plusieurs objets, chacune utilisant une opération booléenne différente.
ProBoolean peut également subdiviser automatiquement le résultat booléen en faces quadrilatérales, lesquelles se prêtent facilement au lissage des arêtes avec MeshSmooth et TurboSmooth.
ProBoolean et ProCutter transfèrent les coordonnées de texture, les couleurs du sommet, voire même les matériaux et les textures à partir des opérandes dans les résultats finaux. Vous pouvez choisir d'appliquer le matériau opérande aux faces résultantes, ou de conserver le matériau d'origine. Si un des opérandes d'origine est pourvu de textures de matériaux ou de couleurs de sommet, les faces résultantes dérivées de cet opérande conservent ces attributs graphiques. Cependant, en présence de coordonnées de texture ou de couleurs de sommet, il est impossible de retirer des faces coplanaires, et la qualité du maillage en résultant sera moins bonne. Nous vous suggérons d'appliquer les textures après que ProBoolean a terminé ses opérations.
ProBoolean fournit deux options permettant l'application de matériaux, disponibles dans le groupe Appliquer matériau du panneau déroulant Paramètres (voir illustration ci-dessus). La méthode par défaut, Appliquer matériau opérande, applique le matériau opérande aux faces résultantes. L'autre méthode, Conserver matériau d'origine, implique que les faces résultantes utilisent le matériau du premier objet sélectionné dans l'opération booléenne.
L'illustration suivante présente la différence entre les deux méthodes. L'opération booléenne commence par une boîte rouge et une sphère bleue (sur la gauche). Cette boîte est utilisée comme objet de base et la sphère représente l'opérande soustrait. Le fait d'utiliser l'option par défaut Apply Operand Material (Appliquer matériau opérande) entraîne le résultat illustré au centre. Le fait de choisir Retain Original Material (Conserver matériau d'origine) entraîne le résultat illustré sur la droite.
Gauche : opérandes d'origine
Milieu : option Appliquer matériau opérande activée
Droite : option Conserver matériau d'origine activée
ProBoolean prend en charge les opérations Union, Intersection, Soustraction, Fusion, Joindre et Insérer. Les trois premières opérations fonctionnent de manière similaire à leurs homologues de l'objet composé booléen standard. L'opération de Fusion entrecoupe et combine deux maillages sans retirer aucun des polygones d'origine. Cela peut s'avérer utile lorsqu'il faut retirer de manière sélective des pièces du maillage.
L'opération Joindre combine plusieurs objets en un seul sans affecter leur topologie. Ces objets restent des éléments distincts de l'objet composé. L'opération d'insertion soustrait la forme liée de l'opérande A de l'opérande B, puis remplace la partie coupée par l'opérande A.
Deux variantes des opérations booléennes sont également prises en charge : Surimpression et Découper. L'option Surimpression insère (surimprime) les arêtes d'intersection entre les opérandes et le maillage d'origine sans retirer ni ajouter aucune face. La fonction Surimpression ne fait que diviser les faces et ajoute de nouvelles arêtes au maillage de l'objet de base (objet sélectionné à l'origine). La fonction Découper effectue l'opération booléenne spécifiée, mais n'ajoute pas les faces des opérandes dans le maillage d'origine. Elle peut être utilisée pour découper un trou dans un maillage ou pour obtenir une portion de maillage à l'intérieur d'un autre objet.
Lors de l'accès à un objet ProBoolean ou ProCutter à partir du groupe de fonctions de modification, il est possible d'ajouter des opérandes à l'ensemble existant. Il est également possible de retirer et de transformer (déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle) des opérandes.
ProBoolean et ProCutter disposent d'une fonction intégrée de décimation. En principe, la décimation sera de meilleure qualité si elle est intégrée aux opérations booléennes. Cela s'explique par le fait que l'objet booléen contient des méta-informations déterminant les arêtes d'intersection. La fonction de décimation prend cette information en compte et l'utilise pour conserver correctement les arêtes d'intersection.
Lorsque vous effectuez des opérations booléennes avec desobjets texte, assurez-vous que les caractères ne se chevauchent pas et que chaque lettre est bien fermée. De même, il est facile de créer par inadvertance des objets extrudés et des objets NURBS qui risquent d'entraîner des auto-intersections. Pour les objets extrudés, vérifiez les extrémités et les points où la courbe d'extrusion penche.
Pour créer un objet composé ProBoolean :
Lorsque le groupe de fonctions Modifier est activé, vous pouvez ajouter des objets à un objet ProBoolean sélectionné en cliquant sur le bouton Start Picking (Lancer la sélection) puis en choisissant les objets à ajouter.
Exemple : pour modifier un objet booléen existant avec des opérations de sous-objet :
ProBoolean offre une grande flexibilité pour combiner simultanément différentes opérations booléennes, ainsi que la possibilité de changer la manière dont les opérandes se combinent à la fois lorsque vous créez l'objet booléen et après cela.
Haut : vue de face
Bas : vue en perspective
Le résultat est l'intersection entre la sphère et la boîte : un seul objet représentant le volume commun que les deux objets occupent. Dans ce cas, il s'agit du recouvrement entre la sphère et la boîte. Bien qu'aucun des deux ne soit pour l'instant associé à un matériau, le résultat utilise la couleur par défaut affectée initialement par 3ds Max, au hasard, à la boîte lors de sa création.
Remarque : l'option Lancer la sélection reste active (en jaune ou bleu, selon le schéma de couleurs). Cela signifie que vous pouvez continuer à choisir des objets et les incorporer dans l'objet booléen, et éventuellement de changer d'opération en cours de route.
Le résultat est l'union (ajout) de la petite boîte avec l'intersection entre la sphère et la plus grande boîte. Une fois encore, la couleur d'origine de l'objet est attribuée au résultat.
Le volume d'intersection avec le cylindre est soustrait du résultat booléen précédent.
Remarque : l'intégralité de l'historique des opérandes et des opérations utilisés pour créer l'objet booléen est reporté dans la liste de vue hiérarchique au bas du panneau déroulant Paramètres. Box01 commence le Booléen par l'Union, Sphere01 est ensuite incorporé avec l'Intersection, Box02 est incorporé avec l'Union, et enfin Cylinder01 est incorporé avec la Soustraction.
Vous pouvez utiliser la liste et les autres commandes du groupe Opérations sous-objet pour modifier les résultats.
Résultat du changement d'opération : le cylindre apparaît dans l'objet booléen comme un volume ajouté et non comme un objet soustrait. Par ailleurs, son entrée dans la liste devient " Union - Cylinder01 ", indiquant que l'opération booléenne pour le cylindre est désormais l'Union.
Vous pouvez également modifier l'ordre des opérations, qui peuvent affecter les résultats.
Remarque : sa position dans la liste, 1, apparaît dans le champ modifiable près du bouton Réorg. opér.
L'élément Inter - Sphere01 passe à la fin de la liste.
L'objet booléen change de manière importante. Le nouvel ordre de la liste vous indique comment cette forme a été réalisée. Les deux boîtes et le cylindre ont été combinés par Union, assemblant leurs volumes, puis la sphère a été incorporée dans ce résultat grâce à l'Intersection, ne laissant que le volume partagé par les quatre objets.
Avec la sélection d'un objet ProBoolean non modifié, la pile des modificateurs indique une entrée simple et extensible : ProBoolean.
L'extension de cette entrée, (en cliquant sur l'icône +) révèle une branche secondaire simple: Opérandes.
Pour rendre les opérandes de l'objet ProBoolean indépendants de l'ensemble de l'objet, cliquez sur la branche des opérandes pour la sélectionner.
Vous pouvez alors sélectionner un ou plusieurs opérandes, soit en utilisant les méthodes de sélection habituelles de la fenêtre, soit en sélectionnant leurs noms dans la liste vue hiérarchique au bas du panneau déroulant Paramètres.
Lorsqu'un, et un seul, opérande est sélectionné, le type d'objet (et non son nom) apparaît comme entrée séparée de la pile sous l'entrée ProBoolean. Le fait de cliquer sur cette entrée donne un accès direct aux paramètres de l'opérande du groupe de fonctions de Modification.
Si le panneau déroulant des Paramètres Affichage est réglé sur Résultat, la sélection d'un opérande affiche son repère trois axes ou son gizmo de transformation dans la fenêtre, bien que l'opérande lui-même ne soit pas visible par défaut.
Pour afficher l'opérande, réglez le panneau déroulant Paramètres Affichage sur Opérandes.
Que les opérandes soient visibles ou non, vous pouvez les transformer et les animer au niveau du sous-objet Opérandes, comme pour beaucoup d'autres objets de 3ds Max.
Modification d'un objet ProBoolean via l'animation de la position de l'opérande soustrait
Vous pouvez également transformer et animer l'objet de base, qui correspond au premier objet de la liste de vue hiérarchique.
Choisissez une case d'option pour spécifier la manière dont l'opérande que vous choisissez est transféré à l'objet booléen :
Ces paramètres déterminent la manière dont les opérandes booléens interagissent physiquement.
Gauche : objet d'origine (boîte) et opérande (petite boîte)
Centre : opération d'union ; une partie de la plus petite boîte est supprimée.
Droite : opération de fusion, indiquant de nouvelles arêtes à l'intersection
Primitives boîte et sphère combinées via les opérations Joindre (gauche) et Union (droite)
L'opération Insérer traite le premier opérande comme un liquide. C'est pourquoi la présence d'un trou (ou autre orifice) dans l'opérande inséré permet au liquide de pénétrer dans son volume. L'illustration suivante présente des exemples de cet effet, avec une géométrie ombrée (à gauche) et des équivalents filaires (à droite).
Bol inséré dans du liquide : si le bol possède un trou ou est incliné, le liquide pénètre à l'intérieur.
Gauche : objet d'origine (boîte) et opérande (texte)
Centre : opération standard de soustraction
Droite : soustraction avec surimpression
1. Objet d'origine (boîte) et opérande (sphère)
2. Opération standard de soustraction
3. Soustraction avec fonction cookie activée
4. Opération standard d'intersection
5. Intersection avec fonction cookie activée
Sélectionnez un des modes d'affichage ci-dessous :
Le choix de l'option Résultat active également le niveau ProBoolean dans la pile des modificateurs.
Le choix de l'option Opérandes active également le niveau Opérandes dans la pile des modificateurs.
Lorsque vous choisissez plusieurs opérandes, utilisez également ce mode pour éviter d'avoir à recalculer le résultat à chaque fois, puis, une fois fini, remettez l'affichage sur Résultat.
(Appliquer matériau) choisissez l'un des modes d'application des matériaux suivants :
Ces fonctions agissent sur les opérandes sélectionnés dans la liste de vue hiérarchique (voir ci-dessous).
La vue hiérarchique, qui se trouve au bas du panneau déroulant Paramètres, affiche une liste de toutes les opérations booléennes définissant le maillage sélectionné. A chaque nouvelle opération booléenne, 3ds Max ajoute une entrée à la liste.
Vous pouvez sélectionner les opérandes pour les modifier en cliquant dessus dans la liste de vue hiérarchique. Pour mettre en surbrillance plusieurs éléments contigus de la liste, cliquez d'abord dessus puis sur Maj+clic sur le dernier. Pour mettre en surbrillance plusieurs éléments non contigus de la liste, utilisez la touche Ctrl+clic. Pour désélectionner une entrée de la liste, Alt+clic sur l'élément sélectionné.
Au niveau ProBoolean de la pile de modificateurs, vous ne pouvez effectuer que des opérations de sous-objet sur les éléments mis en surbrillance. Au niveau de sous-objet Opérandes, vous pouvez transformer les opérandes mis en surbrillance ou effectuer des opérations de sous-objets. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pile des modificateurs.
Ces options déterminent le moment où les mises à jours sont effectuées sur l'objet booléen, dès lors que vous effectuez des modifications. Choisissez l'une des opérations suivantes :
1. % décimation = 0,0
2. % décimation = 30,0
3. % décimation = 60,0
4. % décimation = 80,0
Ces options activent la tesselation quadrilatérale de l'objet booléen. Elles permettent d'éditer les surfaces de subdivision de l'objet et de lisser les maillages. Elles permettent également de convertir l'objet en format poly éditable.
Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à la rubrique Maillage et lissage de quadrilatère.
Cette option détermine le traitement des polygones sur des faces planaires. Choisissez l'une des opérations suivantes :