Manipulation de l'ossature

Le système CA/CI de CAT vous permet de pousser simplement votre personnage dans la pose souhaitée, sans vous soucier des modes CI et CA. La plupart des contrôles généralement associés à CI sont également disponibles dans CA, et inversement.

Lorsque vous travaillez sur l'ossature, vous constaterez que l'outil Déplacer permet de faire beaucoup de choses. La rotation est possible, bien entendu, mais n'est pas souvent nécessaire.

Le système CA/CI se compose de trois éléments principaux : hiérarchie d'effets, CI contrôlée par CA et redirection. A ces options viennent s'ajouter la colonne vertébrale procédurale, les commandes de doigts et le système de pivot-pied de CAT.

L'une des fonctions des ossatures CAT est que si vous déplacez un os dans la hiérarchie (en CI comme en CA), les os d'un côté ou de l'autre pivotent pour s'adapter au déplacement. Ce système vous permet de manipuler l'ossature rapidement et de façon intuitive. Ce système est appelé Hiérarchie d'effets. Ci-dessous, vous en trouverez trois exemples.

Courbure du coude

Le déplacement du coude (avant-bras) vers l'arrière a pour effet de plier le bras.

Position du bras avant modification

Position du bras après déplacement de l'avant-bras

Ajustement des doigts

Le déplacement des éléments des doigts est tout aussi intuitif.

Doigts tendus

Le déplacement du segment du milieu redresse le doigt.

Manipulation des colonnes vertébrales

Les ossatures CAT comportent deux types de colonnes : procédurale et CA. Toutes deux s'utilisent de façon similaire. La principale différence est que les colonnes CA sont dotées de contrôleurs PRE sur chaque os, ce qui signifie que vous pouvez les transformer individuellement. N'oubliez pas que les colonnes CA présentent également des limites.

Les colonnes sont interpolées entre les moyeux et leurs extrémités, de sorte qu'il vous suffit de transformer le moyeu comme bon vous semble.

Pose initiale : sélectionnez la cage thoracique.

Lorsque vous déplacez la cage thoracique, la colonne est interpolée avec elle.

Limites des colonnes CA

Bien que les colonnes CA vous permettent d'animer chaque os séparément, elles présentent des limites :

  • Les colonnes CA ne fonctionnent pas avec CATMotion.
  • Les colonnes CA ne fonctionnent pas avec le système de redirection de CAT.
Remarque : Les données d'animation d'une ossature créée avec une colonne procédurale ne seront pas chargées correctement dans une ossature dotée d'une colonne CA, et inversement.

Enfin, les colonnes CA exigent la gestion d'un plus grand nombre d'images clés. A moins que vous n'ayez impérativement besoin du contrôle supplémentaire, il est vivement recommandé d'utiliser une colonne procédurale.

Ajustement du bassin

Parfois, vous souhaitez ajuster le bassin (moyeu parent) sans affecter le moyeu de la cage thoracique (moyeu enfant). Pour cela, CAT dispose d'une fonction appelée Fixer l'os qui vous permet de manipuler le bassin sans affecter la cage thoracique.

Bassin sélectionné

Alors que le bassin est transformé, la cage thoracique reste fixe.

Manipulation des doigts

Bien que vous puissiez transformer les doigts directement, vous pouvez préférer l'utilisation du Gestionnaire de doigts. Ses commandes vous offrent la possibilité de modifier l'envergure, la flexion, le roulis et la courbe des doigts. Le Gestionnaire de doigts intègre également un gestionnaire de valeurs prédéfinies de pose des doigts.

Sélectionnez la paume.

Dans la liste Modificateurs doigt, mettez les doigts à modifier en surbrillance.

Faites glisser la double flèche Courbe et les doigts se courbent.

Rotation des pieds

Dans le système de , le pivot de pied est un sous-objet de FootPlatform (la cible CI du pied). Il vous suffit de disposer le pied dans la position requise, puis de le faire pivoter. Il est possible de l'animer dans son intégralité.

Sélectionnez FootPlatform. Lorsque vous la sélectionnez, vous pouvez déjà voir le pivot de pied.

Déplacez le pivot vers l'avant de FootPlatform.

Lorsque vous faites pivoter FootPlatform, le mouvement est opéré depuis l'orteil.

Lorsque vous poursuivez l'animation, le pivot de pied est animé dans la position requise.

Manipulation de moyeux

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un moyeu en mode Animation, la commande Fixer l'os se trouve dans le quadrant Outils 2. Lorsque cette option est activée, vous pouvez modifier la base du moyeu (par exemple, le bassin), sans modifier la position et la rotation du moyeu d'extrémité (par exemple, la cage thoracique). Reportez-vous à la rubrique Fixer moyeu.

Manipulation de la queue

Pour manipuler une queue, sélectionnez plusieurs os de la queue et appliquez une rotation. Tous les os pivotent ensemble de sorte que la queue se courbe de façon harmonieuse.

Plusieurs liens de queue sélectionnés

Lors de la rotation, la queue se courbe normalement

Manipulation des clavicules

En général, vous faites pivoter une clavicule au lieu de la déplacer. De même, il est préférable de ne pas appliquer de torsion à la clavicule.

Pour modifier facilement la rotation de la clavicule, sélectionnez le haut du bras ou l'os de l'épaule et déplacez-le. Lorsque vous déplacez l'os du haut du bras, la clavicule pivote en fonction des mouvements. Vous pouvez également sélectionner la clavicule directement et utiliser les outils Déplacement, Rotation et Echelle.