Cette rubrique décrit la procédure de base pour la création et l'utilisation d'un système Crowd :
- Ajoutez un objet assistant Crowd.
L'objet assistant Crowd est l'objet qui permet de contrôler l'intégralité de la simulation de la foule.
- Créez un objet assistant Représentant.
Cet objet est un prototype qui sera utilisé pour simuler la foule, il s'agit d'un membre représentatif.
- Dans le
groupe de fonctions Modifier,
panneau déroulant Paramètres Mouvement, définissez des valeurs de vitesse et de rotation appropriées pour le représentant.
Cela vous amène donc à définir la façon dont un animal ou un objet particulier se déplace. S’agit-il d'un oiseau, d'un poisson, d'une limace ou d'un avion?
- Créez plusieurs clones du représentant en utilisant les outils de clonage de 3ds Max ou en dispersant les représentants.
- Créez les objets 3ds Max à utiliser avec des comportements, tels que des grilles ou des objets à rechercher ou à éviter. Ces objets correspondent souvent aux objets de votre scène. Par exemple, vous pouvez créer une grille dans une porte ouverte pour attirer les représentants ou une boîte représentant un obstacle pour les repousser.
- Ajoutez un ou plusieurs comportements. Modifiez chaque paramètre de comportement pour l'adapter aux membres de votre foule.
- Résolvez la simulation.
- Examinez la simulation obtenue. Si la simulation a besoin d'être améliorée, modifiez les comportements ou les paramètres des représentants. Résolvez de nouveau la simulation et procédez de la sorte jusqu'à ce qu'elle soit satisfaisante.
- Créez les objets qui suivront les représentants, puis alignez-les et liez-les aux représentants.
Création de simulations complexes
La procédure décrite ci-dessus permet uniquement de créer une simulation de foule simple. Or, vous avez la possibilité d'utiliser d'autres outils afin de contrôler davantage la simulation :
- Utilisez des contrôleurs cognitifs afin que les représentants changent de comportement en fonction de leur proximité à d'autres objets de la scène, du temps écoulé dans la simulation ou d'autres facteurs.
- Utilisez la synthèse de mouvements pour que différentes parties de l'animation de l'objet lié soient utilisées en fonction de la vitesse ou de la rotation du représentant ou en fonction d'autres facteurs.
- Utilisez des bipèdes et un réseau de séquences pour animer les bipèdes avec des représentants. Reportez-vous à la rubrique Foules de bipèdes.